HELP : livres de maths et physique en MPSI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

HELP : livres de maths et physique en MPSI



  1. #1
    invitecc257f99

    HELP : livres de maths et physique en MPSI


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en Maths Sup à Châteaubriand (Rennes).

    Je cherche activement les meilleures références de livres en maths et en physique-chimie afin de bien assimiler le cours voire de l'approfondir, ainsi que pour m'entraîner.

    Je vise l'X ou une ENS, comme tout le monde, mais je souhaite vraiment m'en donner les moyens et je pense qu'une préparation efficace et intelligente sur 2 ans passe par l'achat de ces livres. Cependant, je ne connais pas toute la littérature de prépa et ceux que je connais sont difficiles à distinguer.

    Ainsi, si vous avez un peu de temps à m'accorder, pourriez-vous mindiquer en :

    ==> MATHÉMATIQUES <==

    *un jeu de cours :
    les Arnaudiès (Lelong-Ferrant ou Fraysse) semblent très bien mais vont trop loin en un début d'année (à voir en spé ?) ; Gourdon c’est en spé à ce que j’ai vu ; Deschamps-Ramis-Oddoux en spé aussi mais pour info qu’est-ce que ça vaut ? ; les Demazure sont-ils bien ? je n’en ai pas vu ;….

    *un jeu d’exos :
    les Monier j’imagine mais vous serait-il possible de me préciser les meilleurs car au CDI il y a 40 livres écrits par Monier et les exos apparaissent sous plusieurs éditions et c’est la prise de tête pour s’en démêler ; ou conseillez-moi ce que vous pensez encore mieux.

    * ? un jeu de livres d’oraux X-ENS ? :
    est-ce que ça peut m’être utile en sup ou vaut-il mieux attendre tout simplement la spé ? En tout cas si vous me le conseillez, j’ai bien l’impression que les Francinou-Gianella sont des références, encore plus que les leichtnam qui ont l’air bien aussi mais dont le niveau me semble inaccessible pour un pauvre 1ère année.

    ==> PHYSIQUE-CHIMIE <==

    *un jeu de cours :
    je n’ai aucune idée de ce que je dois acheter ? Il me semble que les H-PREPA sont très complets mais tu ne connais pas. Vous-même, avec quels livres de fiz avez-vous travaillé en prépa et lesquels vous ont paru les plus utiles ?

    *un jeu d’exos :
    Idem….

    Cependant, en physique-chimie, on ne fait aucun exo en-dehors des TD, colles, préparation de TP et cours et je me demandais donc si c’était normal car les parisiens semblent avoir un boulot à faire. Par conséquent, je ne veux pas me faire dépasser par les parisiens qui ont des profs plus expérimentés (ne serait-ce pas le fait qu’elle soit quasi-nouvelle dans l’enseignement ?). C’est pourquoi, à tout hasard, j’aimerais compenser et avaler sur des livres de cours et surtout d’exos pour être vraiment très bon.


    Merci d'avance pour vos conseils.

    Cordialement.

    Jérôme (alias Lord Of Chaos)

    -----

  2. #2
    invite2593aa43

    Re : HELP : livres de maths et fiz en MPSI

    Citation Envoyé par Lord Of Chaos Voir le message
    Bonjour,

    Je suis étudiant en Maths Sup à Châteaubriand (Rennes).

    Je cherche activement les meilleures références de livres en maths et en physique-chimie afin de bien assimiler le cours voire de l'approfondir, ainsi que pour m'entraîner.

    Je vise l'X ou une ENS, comme tout le monde, mais je souhaite vraiment m'en donner les moyens et je pense qu'une préparation efficace et intelligente sur 2 ans passe par l'achat de ces livres. Cependant, je ne connais pas toute la littérature de prépa et ceux que je connais sont difficiles à distinguer.

    Ainsi, si vous avez un peu de temps à m'accorder, pourriez-vous mindiquer en :




    ==> MATHÉMATIQUES <==

    *un jeu de cours :
    les Arnaudiès (Lelong-Ferrant ou Fraysse) semblent très bien mais vont trop loin en un début d'année (à voir en spé ?) ; Gourdon c’est en spé à ce que j’ai vu ; Deschamps-Ramis-Oddoux en spé aussi mais pour info qu’est-ce que ça vaut ? ; les Demazure sont-ils bien ? je n’en ai pas vu ;….

    *un jeu d’exos :
    les Monier j’imagine mais vous serait-il possible de me préciser les meilleurs car au CDI il y a 40 livres écrits par Monier et les exos apparaissent sous plusieurs éditions et c’est la prise de tête pour s’en démêler ; ou conseillez-moi ce que vous pensez encore mieux.

    * ? un jeu de livres d’oraux X-ENS ? :
    est-ce que ça peut m’être utile en sup ou vaut-il mieux attendre tout simplement la spé ? En tout cas si vous me le conseillez, j’ai bien l’impression que les Francinou-Gianella sont des références, encore plus que les leichtnam qui ont l’air bien aussi mais dont le niveau me semble inaccessible pour un pauvre 1ère année.

    ==> PHYSIQUE-CHIMIE <==

    *un jeu de cours :
    je n’ai aucune idée de ce que je dois acheter ? Il me semble que les H-PREPA sont très complets mais tu ne connais pas. Vous-même, avec quels livres de fiz avez-vous travaillé en prépa et lesquels vous ont paru les plus utiles ?

    *un jeu d’exos :
    Idem….

    Cependant, en physique-chimie, on ne fait aucun exo en-dehors des TD, colles, préparation de TP et cours et je me demandais donc si c’était normal car les parisiens semblent avoir un boulot à faire. Par conséquent, je ne veux pas me faire dépasser par les parisiens qui ont des profs plus expérimentés (ne serait-ce pas le fait qu’elle soit quasi-nouvelle dans l’enseignement ?). C’est pourquoi, à tout hasard, j’aimerais compenser et avaler sur des livres de cours et surtout d’exos pour être vraiment très bon.


    Merci d'avance pour vos conseils.

    Cordialement.

    Jérôme (alias Lord Of Chaos)


    Salut!

    regarde livre de mathématiques et physique mpsi tu trouveras tout avis dont tu as besoin! etb dirige toi vers exercices de concours sur le forum tres riche et gratuit!!

  3. #3
    invitecc257f99

    Re : HELP : livres de maths et physique en MPSI

    C'est bon. En fait, j'ai envoyé ce message à Gwyddon mais j'ai pensé après coup qu'il n'aurait sûrement pas le temps de me répondre. C'est pourquoi j'ai posté ici. Mais il a quand même trouvé le temps de me répondre et pertinemment. Donc grand merci à lui et désolé pour ce sujet qui ne sert à rien !

    Vive Gwyddon ! Vive Futura-Sciences !

  4. #4
    invitea7fcfc37

    Re : HELP : livres de maths et physique en MPSI

    Salut,

    Ce qui aurait été bien c'est que tout le monde puisse profiter de la réponse de ce cher Gwyddon, comme ça si certaines personnes cherchent les mêmes réponses elles peuvent utiliser la fonction recherche et tomber sur le sujet, et puis ça évitera à notre adoré modérateur de dire plusieurs fois la même chose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite154a6095

    Re : HELP : livres de maths et physique en MPSI

    je suis tout à fait d'accord avec knz ce serait sympa pour les autres.

  7. #6
    invited78e0bbb

    Re : HELP : livres de maths et physique en MPSI

    Salut !
    J'avais pas vu ce post.
    pouvez vous me conseiller un bon bouquin contenant le cours complet ainsi que des exercices corrigés en maths et physique niveau mpsi ou pcsi
    merci
    @+

  8. #7
    invite2593aa43

    Re : HELP : livres de maths et physique en MPSI

    Citation Envoyé par flostein Voir le message
    Salut !
    J'avais pas vu ce post.
    pouvez vous me conseiller un bon bouquin contenant le cours complet ainsi que des exercices corrigés en maths et physique niveau mpsi ou pcsi
    merci
    @+

    Salut!
    lire les post sur le meme sujet ici!

  9. #8
    invited78e0bbb

    Re : HELP : livres de maths et physique en MPSI

    personne ?

  10. #9
    invite2593aa43

    Re : HELP : livres de maths et physique en MPSI

    Citation Envoyé par flostein Voir le message
    personne ?




    collection de jean marie monier en maths et H.lumbroso en physique et la collectiuon taupe niveau!!!!

  11. #10
    invited78e0bbb

    Re : HELP : livres de maths et physique en MPSI

    merci bashad !!
    je vais regarder ca

  12. #11
    invite0060b689

    Re : HELP : livres de maths et physique en MPSI

    Bonjour
    Je m'adresse à Gwyddon.
    Pourrais tu nous répéter ce que tu avais conseillé comme livres à "lord of chaos"?
    merci!

  13. #12
    invite9c9b9968

    Re : HELP : livres de maths et physique en MPSI

    Hello,

    Désolé c'est loin maintenant, donc je ne sais pas si je vais t'être d'un grand secours

    Je lui avais conseillé, il me semble, les livres de Gourdon (Algèbre et Analyse) qui sont excellents, cours + exercices.

    Si tu veux du cours uniquement, il y a les Lombroso qui sont paraît-il (enfin à mon époque, 6 ans en arrière) pas mal.

    Sinon, même si tu estimes qu'en ce qui concerne les exercices tu es au top, je te conseille quand même la collection des Francinou-Gianella qui sont très bien.

    Bonne soirée,

    G.

  14. #13
    invite0060b689

    Re : HELP : livres de maths et physique en MPSI

    Je me procurerais sans dout la collection des Francinou-Gianella en effet.

    Par contre les livres de Gourdon sont niveau MP et non MPSI.
    Il me faut un cours de sup, ca me suffit lol

    De plus les Humbroso sont des livres de physique uniquement et je cherche un livre de maths (j'avais oublié de le préciser désolé)

Discussions similaires

  1. livres parascolaires en MPSI
    Par invite28f1287e dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2008, 14h04
  2. conseils Livres de MPSI-MP
    Par invite4c8a24e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/12/2007, 09h46
  3. livres de maths et de physique
    Par invite02959114 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2007, 14h22
  4. Livres de physique / chimie / maths en L1
    Par invite0a0b8d53 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2007, 19h05