livre de math et physique pour eleve de 4e qui veut apprendre svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

livre de math et physique pour eleve de 4e qui veut apprendre svp



  1. #1
    invited25014f4

    Talking livre de math et physique pour eleve de 4e qui veut apprendre svp


    ------

    Bonjour a tous!
    Je m'appelles eva,je vie à marseille dans le 13 et je vient ici pour apprendre la physique... je suis motivé!!
    pour l'instant je vais entré en 4ème au coll a l'école du sacré coeur!
    mais un jour je veut faire de la physique et pourquoi pas etre la premiere femme prix n,obel! lol les autre se moque de moi mais bonils verront bien après. au lycee il verront bien de toute facon je comprend vite!!
    en fait j'ai décidé d'apprendnre quand j'ai vu un gars de 14a sur tf1 il passé le bac ss.C'était avant les vacance et maintenant je suis revenu et j'ai décide d'apprendre et de poser mes question ici.
    j'ai reussi des exercice de physique de 2nd mais je pense que pour les maths c'est pas trop ca.Seulement les maths c'est grand alors je sais pas trop par ou je commence! j'ai lu sur les forum qu'il fallait connaitre les derivee alors vous avez un bon livre ou site pour ca? je comprend a peu pres ce que c'est une fonction mais pas la parite....
    et j'ai lu des titre de bon livre/auteurs pour la physique,les voici:
    traité de physique à l'usage des profanes de bernard diuu
    lecons sur la physique feynman
    Migeon math et physique
    Hawking une breve histoire du temps
    est-ce que je pourrais lire ça?c'est dure ou pas???
    merci beaucoup d'avance!!

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : livre de math et physique pour eleve de 4e qui veut apprendre svp

    Bonjour,

    Citation Envoyé par EvalOra13
    mais un jour je veut faire de la physique et pourquoi pas etre la premiere femme prix n,obel! lol
    Il y a déjà eu des femmes prix Nobel ; Marie Curie en a même eu deux

    j'ai reussi des exercice de physique de 2nd mais je pense que pour les maths c'est pas trop ca.Seulement les maths c'est grand alors je sais pas trop par ou je commence! j'ai lu sur les forum qu'il fallait connaitre les derivee alors vous avez un bon livre ou site pour ca? je comprend a peu pres ce que c'est une fonction mais pas la parite....
    Les dérivées sont en effet primordiales, mais il faut faire les choses dans l'ordre (C'est un coût à me faire tapper sur les doigts de dire cela ), et commencer à bien comprendre ce qu'est une fonction et les manipuler. La parité est une notion assez simple, donc ce ne doit pas être cette notion qui te pose problème, mais plutôt celle des fonctions. Je conseille de regarder un peu le programme de troisième pour le premier abord aux fonctions affines et linéaires, puis celui de seconde, pour une généralisation.

    et j'ai lu des titre de bon livre/auteurs pour la physique,les voici:
    traité de physique à l'usage des profanes de bernard diuu
    lecons sur la physique feynman
    Migeon math et physique
    Hawking une breve histoire du temps
    est-ce que je pourrais lire ça?c'est dure ou pas???
    Leçons sur la physique de Feynman, je ne le connais pas, mais c'est sans nul doute du niveau universitaire, donc il faut connaître les dérivées bien sûr, mais également l'intégration, etc. Ensuite je ne connais pas le livre de Bernard Diu, donc je ne pourrais pas me prononcer, mais pour celui de Hawking, il n'y a pas de problèmes, c'est une lecture intéressante Pour terminer, le livre de Migeon est bien trop complexe ; là il est nécessaire de connaître intégrale, complexe, logarithme, exponentiel, équation différentielle, etc.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Seirios

    Re : livre de math et physique pour eleve de 4e qui veut apprendre svp

    Je pense que ce livre pourrait t'intéresser : Analyse - Concepts et contextes. Tome 1, fonctions d'une variable. Je ne sais pas si tu pourras aller au bout, mais tu y trouveras une explication sur les fonctions, puis sur les limites, puis sur les dérivées, les intégrales, etc., l'auteur reprenant des bases, et allant jusqu'aux premières années après bac (c'est un cours de calcul différentiel et intégral). Si tu es motivé, parce que ce ne sera sans doute pas une lecture facile, tu y trouveras certainement un grand intérêt (on y trouve également de nombreuses applications pratiques, en biologie, économie, physique, etc.)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    inviteb3af929e

    Re : livre de math et physique pour eleve de 4e qui veut apprendre svp

    Personnellement, je trouve le programme de 3ème et de 1ère indispensable, on ne peut pas les sauter, on apprend les fonctions, Pythagore, Thalès et en 1ère les dérivées (donc quelque part aussi les primitives), les limites, le produit scalaire, polynômes, équation du 2d degré. Ce sont les notions pour la physique, avec ça on peut comprendre bien des choses. Donc désolé de te dire ça mais le mieux pour toi c'est de te taper un bouquin scolaire de leçon pour 3ème et 1ère. Jette ensuite un coup d'oeil en terminale en math sur l'exponentielle et logarithme, c'est bizarre qu'on t'en aie pas parlé mais c'est la base de la base pour faire de la physique, regarde aussi primitives et intégrales.

    Une fois que t'as fais ça et seulement après, va directement aux bouquin de terminale ou supérieur pour la physique. L'avantage avec un bouquin de terminale est que tu verras les notions fraîches de 1ères en math, essaye de prendre un bouquin avec le maximum d'explication, il y a des notations qui risquent de ne pas être expliqué alors qu'elles l'auraient été par un professeur. Ensuite, je ne te conseille pas de lire Feynman, je ne trouve rien d'exceptionnel à sa méthode même si mes professeurs me disent le contraire. Si tu as le coeur solide, passe aux bouquins de prépa comme les Bréal (va dans une bibliothèque universitaire si tu peux), les notions sont difficiles mais elles sont bien expliquées et tu découvriras les fondement de ce que doit savoir tout chercheur en physique (malheureusement la prépa est loin d'être la fin du chemin... tu comprendras sûrement quand tu y seras ).

    Ensuite il y a la mécanique quantique, que l'on apprend pas en prépa ni au lycée, là je ne te conseille pas d'aller dans les livres, va sur wikipédia ou sur d'autres site de vulgarisation, je te conseille d'avoir quelqu'un derrière toi pour t'expliquer en continu. Si tu arrives à comprendre les principes de la mécanique quantique tels que l'équation de Schrödinger, l'inégalité d'Heisenberg, alors bravo . A ce moment là tu reviendras ici pour qu'on te conseille quoi regarder.

    Si après tu as remarqué que finalement ce n'est pas la physique mais les maths qui te plaisent, je te conseille de te prendre un bouquin de bac+1 parlant des complexes (C), essaye de faire les exercices. Comprendre les complexes est très enrichissant, je viens de terminer ma licence en physique et certains amis n'arrivent toujours pas à comprendre que les complexes sont une réalité. C'est aussi une ouverture vers la philosophie, chose très importante si tu veux faire un jour chercheuse. Si tu as le coeur accroché, va faire un tour dans l'analyse complexe pour licence, attention c'est très très dur, mais c'est là que l'on commence à voir à quoi ça sert et ça c'est très important.

    L'idéal sinon serait que quelqu'un t'explique tout ça, mais tu peux aussi t'abonner à des revues scientifiques, certaines de haut niveau peuvent être compréhensible par tout le monde si on suit bien, ça t'ouvrira l'esprit sans te lancer dans des programmes trop difficile.
    Dernière modification par HarleyApril ; 13/08/2008 à 17h19. Motif: suppression, cf. MP après discussion entre modérateurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited25014f4

    Re : livre de math et physique pour eleve de 4e qui veut apprendre svp

    salut
    merci de vos conseils et de ton aide (phys2)
    je m'y met toute suite
    mais c'est uqoi cet histoire de suppression??

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : livre de math et physique pour eleve de 4e qui veut apprendre svp

    Citation Envoyé par EvalOra13 Voir le message
    mais c'est uqoi cet histoire de suppression??
    Juste un petit bout de phrase mis certainement sans arrière-pensée mais qui n'avait pas sa place sur le forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    _Goel_

    Re : livre de math et physique pour eleve de 4e qui veut apprendre svp

    Salut !
    Citation Envoyé par EvalOra13 Voir le message
    j'ai lu sur les forum qu'il fallait connaitre les derivee alors vous avez un bon livre ou site pour ca?
    Euh...
    Bon j'y vais ! (je sens que je vais m'en prendre plein la troche ! Tapez pas trop fort SVP !)

    La dérivée, c'est tout simplement la vitesse variation d'un truc.

    disons que ton truc, c'est ta position (disons que t'es au point A).
    tu vas du point A au point B. La dérivée de ta position par rapport au temps correspond à ta vitesse de déplacement.

    Nota : ta position se quantifie en mètres (ex : B est à 5 mètres de A). Et ta vitesse correspond à des m/s (ou des km/h, c'est juste un pb d'unités) car tu a dérivé ta position par rapport au temps.
    Nota bis : Si tu veux connaitre la variation de ta vitesse par rapport au temps... tu obtient l'accélération (eh oui ! plus une voiture accélère, plus sa vitesse augmente rapidement !)

    Si tu vois une courbe sur un graphique, tu peux la décrire comme ça, ex : elle monte, elle devient horizontale, elle descend, elle descend plus vite

    elle monte : la dérivée est positive (pour ce point de la fonction)
    elle est horizontale : la dérivée est nulle ("idem")
    elle descend : la dérivée est négative ("idem")
    elle descend plus vite : la dérivée est encore plus négative ("idem")

    En mathématique, la dérivée te permet de trouver rapidement "la vitesse de montée ou de descente" de la fonction de départ, en tout point de cette fonction. (nota : comme la dérivée est aussi une fonction, tu peux la représenter sur un graphique).

    Si tu as compris mes explications, dis-le moi ! (parce que je sais pas si j'ai été bien clair...)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    _Goel_

    Re : livre de math et physique pour eleve de 4e qui veut apprendre svp

    Tiens, je viens de voir un article sur wikipédia : il a l'aventage de comporter plusieurs niveaux de vulgarisation : tu comprendras peut-être pas tout, mais ça peut être intéressant :

    Dérivée

    Nota : Wikipédia est peut-être un moyen ludique et intuitif pour développer tes connaissances scientifiques. Si tu ne comprends pas un terme, il y a fort à parier qu'il est transformé en lien hypertexte, et qu'en cliquant dessus tu arriveras à la page expliquant ce que c'est.
    Dernière modification par _Goel_ ; 17/08/2008 à 23h20.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #9
    invite6926959d

    Re : livre de math et physique pour eleve de 4e qui veut apprendre svp

    Bonjour Eva,

    Avoir le bac (S ou un autre ) à 14 ans... Bof dans quel but ?

    Bon pour toi c'est fichu comme tu entres en 4e... par contre avoir envie d'approfondir ou d'avancer + vite, si cela te fais plaisir, tu as raison d'essayer.

    pour compléter les bons conseils déjà donné :


    André DELEDICQ Manuel + Collège et Lycée te permettront de comprendre la cohérence et détails d'un cycle entier

    Alain POMMELET Collection Ellipses : ces ouvrages constituent une excellente mise en place des quantificateurs et de la théorie de la démonstration (récurrence, absurde, contraposition...)

    André WARUSFEL avec d'autres auteurs chez Vuibert 4 volumes (analyse, géométrie, arithmétique , probabilités) très stimulants et initiant à l'esprit de la recherche mathématique.

    MATHS SUP et 1ere et TERMINALE S POUR LES CRACKS chez Bordas sur le programme de terminale avec une présentation des notions, des définitions et de très nombreux exercices de mise en oeuvre de niveau.

    En physique, lire les livres passionnants d'Einstein (par ex L'EVOLUTION DES IDEES EN PHYSIQUE)
    ou conseillé par mon prof de physique ( mais je n'ai pas accroché) COURS DE PHYSIQUE DU CALTECH MECANIQUE I de FEYNMAN
    PHYSIQUE d'EUGENE HECHT

    Ou des cours par le CNED, un prof à domicile ou un étudiant à domicile , si tes parents peuvent te les payer, l'avantage est d'aller à son rythme et d'avoir un interlocuteur compétent pour les questions.

    Une revue mensuelle sympa pour les curieux : COSINUS
    ce n'est pas que des maths/physique, il y a aussi de la chimie, SVT, astronomie, biologie.

    Bonne lecture

  11. #10
    invite2593335f

    Re : livre de math et physique pour eleve de 4e qui veut apprendre svp

    Salut!

    Uhm! je te conseil de lire des ouvrages de vulgarisation en physique demande des références à phys2 il en a de très bonnes!
    et maîtrise déjà ce qui est fait au collège et au lycée en maths et en physique je sais pas si tu pourras comprendre quelque chose à la physique du sup si tu connais pas la trigonométrie et les complexes 1re S et Tle s ...

  12. #11
    invitef6c76ea6

    Re : livre de math et physique pour eleve de 4e qui veut apprendre svp

    Salut à vous.

    Si tu es curieuse et que tu as envie d'apprendre, profites en temps que ça dure Je pense qu'avec le niveau de maths de 4 eme (et donc de physique de 4eme ça va de soi^^), tu peux acquérir le niveau de première S en physique-chimie si tu t'accroches, à la limite tu peux poser certaines questions à ton prof de collège.

    Par contre dès que tu vas arriver au programme de physique-chimie de terminale S tu vas être bloquée puisque tu n'aura pas le bagage mathématiques nécessaire, comme les dérivées, les équations différentielles... Ces dernières sont difficiles à apprendre tout seul, peut-être avec des bons livres bien expliqué, mais personnellement, j'ai eu du mal à concevoir le fait que la vitesse soit la dérivée de la position... Mais enfin bon, maintenant c'est bon j'ai compris je te rassure, c'est pas sorcier. Ce qui va te bloquer et ce qui est je pense le plus important à acquérir c'est les compétences en maths. Cependant je doute que tu arrives à dépasser le niveau 2 nde (ce qui est déjà pas mal^^) sans prof, parce que le concept de dérivée est la base de la physique de terminale et que c'est pas si simple à comprendre dans les livres qui, ce que je reproche un peu à certains ouvrages, ne fera que te donner la définition mathématiques de la dérivée.

    Je pense que tu dois déjà posséder un minimum de connaissances en maths pour poursuivre ton objectif, et si tu veux aller un peu plus vite que le rythme de classe, regarde ton livre de maths toute seule et regarde un livre de troisième, et surtout n'essaies pas d'aller trop vite sinon tu vas t'embrouiller et apprendre des choses fausses qui t'handicaperont pour la suite.

    Goel, je suis désolé mais je trouve pas ton explication très judicieuse et pas très... bonne Tu peux pas lui expliquer ce qu'est une dérivée puisqu'elle sait à peine ce qu'est une fonction^^ Mais je te rassure, ça va venir Eva

    Sinon, je viens d'avoir mon bac S et je rentre à la fac dans l'objectif de faire une licence de physique, et j'aurais aimé savoir si vous connaissiez un livre à me conseiller pour préparer le début (tout début bien sûr^^) de mon année, histoire de me replonger dedans après 3 mois de glandouille. J'ai pas forcement besoin de faire des révisions, j'ai encore en tête le programme de terminale, et oui le glandage ça conserve!^^
    Si vous pouviez me conseiller un ouvrage ça serait sympa, j'ai pas encore accès à la BU puisqu'on est pas encore rentré dons voila...
    Merci à celui qui saura me répondre

    Donc Eva, je pense que le meilleur moyens est encore de regarder le programme de troisième et une fois que t'auras bien tout assimilé, ou même si t'as des problèmes pour tout assimiler, reviens nous voir. Mais surtout ne te précipite pas, et je tiens à te prévenir que ce sera sans doutes assez long pour tout assimiler.

    Sur ce, passez une bonne soirée.

  13. #12
    invite61c21e86

    Re : livre de math et physique pour eleve de 4e qui veut apprendre svp

    Pour pas de prendre la tete et apprendre en s'amusant, je te conseille les aventures d'Anselme Lanturlu.

    Une serie de BDs qui sera une mine et d'initiera egalement a la demarche scientifique.

    essaie, ca se trouve en biblio avec de la chance, tu deviendras accro.

    a +

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : livre de math et physique pour eleve de 4e qui veut apprendre svp

    Ce n'est plus édité bien qu'elles soient excellentes. On les trouve sur le site de l'auteur, mais il y a aussi tellement de choses... discutables sur ce site que je n'en donnerai pas l'adresse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    mx6

    Re : livre de math et physique pour eleve de 4e qui veut apprendre svp

    Je pense qu'avant de lui donner des cours sur la dérivée, faut qu'elle maitrise les fonctions affines, les systèmes d'équations, inéquations, valeurs absolues, calcul des aires, transformation des unités, plein de choses en maths !

    Puis vla , je pense qu'en 4ème tu peux déja essayer de finir ton programme de cette année en le maitrisant pour attaquer celui de 3ème.

  16. #15
    invite61c21e86

    Re : livre de math et physique pour eleve de 4e qui veut apprendre svp

    ah mince JPL, sans deconner ca existe plus anselme???

    ouin je suis trop decu. snif snif snif.

    c'etait presque d'utilite publique ces BDs.

    ouin ouin

Discussions similaires

  1. Ou trouver un livre ou un bon site pour apprendre les techniques du son?
    Par invite80853902 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 18h24
  2. Aide pour une eleve de 1er S en maths svp?
    Par invite1f2d5f60 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 20h07
  3. aide pour un dm de math qui ressemble à de la physique
    Par invite05f3d245 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 12h26
  4. svp un liens pour apprendre l'algorithme
    Par invite180cbb52 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 16h14
  5. Sujet MATH PHYSIQUE svp
    Par invite208983b7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2005, 11h18