Lectures en biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lectures en biologie



  1. #1
    invited27237a6

    Lectures en biologie


    ------

    Bonjour, bonjour

    Je recherche un site où je pourrais trouver des articles sur des évolutions originales (en physiologie animale et végétale, biochimie, bio cellulaire...). Il est toujours bien de glisser quelques anecdotes intéressantes dans les controles mais en plus je trouve ça très divertissant et ça donne un recul sur la bio qu'on perd des fois à force de n'y voir dedans que le coté scolaire... c'est dans ces cas là que "apprendre en s'amusant" prend tout son sens !!!

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Lectures en biologie

    Bonjour,
    Peux-tu expliquer un peu plus ce que tu entends par "évolutions originales"?

    Essaie de nous guider un peu en donnant les points de cours pour lesquels tu aimerais de jolis exemples

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invited27237a6

    Re : Lectures en biologie

    Ben en faite le problème avec les cours c'est qu'ils sont très généraux, du coup il est toujours intéressant de donner des exemples concrets (du genre : le cœur de la girafe qui lui permet de baisser sa tête pour boire sans reflux de sang ou les perces neiges qui produisent un peu de chaleur par leur métabolisme pour survivre au froid...).
    Ce serait plutôt accès sur la physiologie animale (digestion, respiration, système urinaire, système respiratoire), la biochimie métabolique, la génétique (réplication, transcription) et la bio cellulaire.

    Je profite pour poser une question qui me perturbe depuis un moment : comment font les animaux qui hibernent pour supporter la baisse de température là où nous ça nous tuerait ?

  4. #4
    invited27237a6

    Re : Lectures en biologie

    Je vois que mon sujet sur les idées de lectures n'intéresse pas grand monde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Lectures en biologie

    Citation Envoyé par loloo Voir le message
    Ben en faite le problème avec les cours c'est qu'ils sont très généraux, du coup il est toujours intéressant de donner des exemples concrets (du genre : le cœur de la girafe qui lui permet de baisser sa tête pour boire sans reflux de sang ou les perces neiges qui produisent un peu de chaleur par leur métabolisme pour survivre au froid...).
    Ce serait plutôt accès sur la physiologie animale (digestion, respiration, système urinaire, système respiratoire), la biochimie métabolique, la génétique (réplication, transcription) et la bio cellulaire.

    Je profite pour poser une question qui me perturbe depuis un moment : comment font les animaux qui hibernent pour supporter la baisse de température là où nous ça nous tuerait ?
    Bonjour,
    Désolée, j'avais pas vu ta réponse!
    En ce qui concerne la résistance aux températures basses il y a différentes stratégies:
    - les animaux à sang chaud peuvent laisser tomber leur température pour limiter la consommation d'énergie. Mais il ne la laissent pas tomber en dessous de 0, et recherchent du coup pour hiberner des abris à température stable: terrier, grottes, etc... Au moment du réveil ils auront besoin d'utiliser d'importantes réserves de graisses pour "relancer la chaudière" et faire remonter leur température.
    - les animaux à sang froid se mettent aussi dans des abris, mais ne peuvent évidemment pas éviter que leur température tombe en dessous de 0. Si leur abri ne permet pas d'éviter ça, certaines espèces ont des techniques pour survivre:

    - certaines espèces ont des protéines antigel dans le sang, qui leur permet de ne pas avoir de cristallisation de l'eau de leur corps. Certains poissons des mers froides et insectes sont connus pour ça.
    - certaines espèces sont capables de laisser cristalliser l'eau de leur corps sans pour autant avoir de dommages (le problème des cristaux d'eau est qu'ils vont désorganiser les membranes cellulaires...). C'est le cas de l'incroyable Rana sylvatica. La technique est d'utiliser des substances qui permettent une cristallisation très fine (ce sont les longs cristaux qui font des dégâts).
    Ah, je t'ai trouvé des choses qui vont te plaire:
    http://www.larecherche.fr/content/im...ticle?id=16796
    http://www.larecherche.fr/content/im...ticle?id=12276

    Quelques vidéos sur la grenouille des bois:
    http://videos.howstuffworks.com/tlc/...rogs-video.htm (mais chez moi elle marche pas bien )
    http://www.jokeroo.com/video/extreme...wood-frog.html

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invited27237a6

    Re : Lectures en biologie

    Merci beaucoup !
    Elle est très impressionnante cette vidéo sur les grenouilles des bois !!!
    Du coup que j'ai quelqu'un qui répond à mes questions, je vais en profiter pour en poser encore quelques unes...
    J'ai lu un jour que le dauphin n'avait une fréquence cardiaque que de 2 bat/min, je me demandais l'intérêt de cela, mais aussi comment il fait pour réoxygéner tout son sang alors qu'il ne remonte à la surface qu’épisodiquement ? Leur hémoglobine est elle différente de la notre ?
    Allé hop j'en profite jusqu'au bout et je mets une petite « questionnette » de plus : comment font les animaux aquatiques pour faire pénétrer l’oxygène dans leur sang alors que la pression partielle de l’O2 dans l’eau et plutôt basse ? Leur respiration ne doit avoir qu’un petit rendement non ?

  8. #7
    invite6f5c9f2c

    Re : Lectures en biologie

    Citation Envoyé par loloo Voir le message
    Je vois que mon sujet sur les idées de lectures n'intéresse pas grand monde
    si si ! moi ça m'intéresse ! mais je cherche encore ... je ne suis qu'en première S, mais la biologie m'intéresse vraiment beaucoup.

    alors je continue de chercher des bons bouquins, et si je trouve je vous en informe.

  9. #8
    LXR

    Re : Lectures en biologie

    Bonjour,

    Un livre un peu vieux (1999) mais qui constitue encore une excellente introduction à la biologie cellulaire : La cellule : une approche moléculaire. Il a été écrit par Geoffrey Cooper qui travaille au Dana Farber Cancer Institute, en d'autres termes le laboratoire de cancérologie fondamentale de l'Université d'Harvard! Cet auteur a fait sa thèse avec Howard Temin qui n'est autre que le découvreur de la Reverse Transcriptase, ce qui lui a valu le Prix Nobel de Médecine dans les années 70.
    Ce livre est très bien écrit, il raconte le fonctionnement de la cellule plus ou moins comme une histoire, c'est très fluide et très simplifié. Je vous le conseille fortement!

    Greg

    PS : les premiers chapitres ne sont pas forcément les plus captivants, par contre les explications du fonctionnement des organites dans les chapitres suivants sont géniales.

  10. #9
    Ellis

    Re : Lectures en biologie

    Le cas d' Elysia chlorotica fait sans doute parti de ce que tu appelles des évolutions originales.

    Une limace de mer capable d'utiliser les chloroplastes des végétaux qu'elle consomme pour produire sa propre énergie solaire ! Étonnant non ?


    Il y a un article sur le sujet dans le numéro de Mars 2009 de Science & Vie (5 pages, de quoi avoir un bon aperçu).

    Sinon il y a ce court résumé (ici) avec une vidéo de la limace en question.

Discussions similaires

  1. Témoignages de lectures
    Par Coincoin dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 121
    Dernier message: 03/07/2016, 22h24
  2. Lectures stupéfiantes !
    Par invite6483a599 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2005, 03h11
  3. Pb lectures videos
    Par weeman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2004, 01h47