lecture mathematiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

lecture mathematiques



  1. #1
    inviteaac8f7d5

    lecture mathematiques


    ------

    Salut à tous,

    Je suis très intéressé par les mathematiques et on m'a conseillé de m'abonner à une revue mathematique du genre "tangente". Je ne connais que celle là et je voulais vous demander quelle serait la meilleure pour un eleve de niveau terminale S.

    D'autre part, quels seraient les livres mathematiques que vous me conseilleriez d'acheter. En ce moment je lis un livre intitulé "la vie rêvée des maths" et il est vraiment très bien mais reste quand même très général.

    J'attend vos conseils.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    GrisBleu

    Re : lecture mathematiques

    Salut

    Je ne connais pas trop tangente, je ne peux pas trop t aider pour les revues "mathematiques", mais j ai bien aime "La Recherche" pour se tenir au courant de la recherche (bien joue le nom ...) europeenne. Les hors series de "Pour la science" sont tres bein aussi.

    Pour les livres, j'en suis toujours a re-feuillete "L Atlas des Mathematiques", un bon gros pave de quelques centaines de pages qui couvrent pleins de domaine des maths. Si tu continues plus tard dans les etudes scientifiques, c est une bonne reference : pour ne pas trouver quelque chose il faut que ca soit bien pointu. C est tres bien illustre, clair et avec toutes les definitions voulues.

    Je ne sais pas si c est que tu cherches, mais jettes y un coup d oeil

    a+

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : lecture mathematiques

    Tangente c'est lisible en TS. Tangente Sup est plus élaboré et compliqué mais en terminale c'est un peu plus chaud.
    En plus je crois que l'abonnement à Tangente est pas trop cher !
    Sinon pour les bouquins de maths va dans la bibliothèque de ton village ou de ta ville et tu auras des tas de livres intéressants (c'est ce que j'ai fait...)

  4. #4
    inviteaac8f7d5

    Re : lecture mathematiques

    Oui je sais qu'il y a plein de livre à la bibliotheque mais ce que j'aurais voulu c'était des conseils sur des livres qui vous ont plu et appris des choses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4f8a2db

    Re : lecture mathematiques

    Citation Envoyé par raph89
    Oui je sais qu'il y a plein de livre à la bibliotheque mais ce que j'aurais voulu c'était des conseils sur des livres qui vous ont plu et appris des choses.
    rien ne vous a plu

  7. #6
    martini_bird

    Re : lecture mathematiques

    Salut,

    personnellement, et à tous niveaux, les livres qui m'ont le plus marqué sont les livres d'histoire des mathématiques (et oui, il y a une histoire derrière le théorème 3.4.25 qui découle du lemme 2.4.12 bis ).

    Toutefois, des revues telles que Tangente peuvent stimuler une certaine curiosité, car il faut bien l'avouer, du niveau TS à Bac+2, la littérature est hélas assez pauvre (ou très difficile à trouver).

    Cordialement.

  8. #7
    inviteb0cf188d

    A Little Book for Bigger Primes

    Bonjour,
    J'ai beaucoup aimé le livre de Paulo Ribenboim sur les nombres premiers.
    Malheureusement, il est en Anglais ... Mais la lecture est très facile.
    Je ne conseille pas la traduction française (PUF je crois), car elle basée sur une vieille version du livre et elle ajoute ses propres erreurs à celles qui existaient déjà. Alors que la dernière version anglaise (2004 je crois) contient maintenant très peu d'erreurs.
    Bon, il faut aimer la théorie des nombres ... et être conscient que cela n'est d'aucune utilité en général dans les études (sauf peut-être en cryptologie, mais je n'en suis pas sûr).

    Sur le même sujet, il y a le livre de JP Delahaye (Merveilleux nombres premiers). Il est TRèS BIEN, et bien plus simple que le précédent.

    En fait : commencer par JP Delahaye puis passer à P. Ribenboim.

    Amicalement,
    Tony

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : lecture mathematiques

    Un jour, j'ai pris un bouquin de maths à la médiathèque.
    Je me souviens plus du nom (ça m'a pas plu en fait ...) mais l'auteur est prof en fac.
    Ca avait l'air bien, mais j'ai rien compris ...

    Sinon, j'ai lu un petit livre : l'infini de Pi. Très court, très narratif, il raconte le rapport progressif d'une personne avec ce nombre mystérieux : à l'école primaire, au collège ...
    Pas une équation, mais formidablement rigolo.

  10. #9
    indian58

    Re : lecture mathematiques

    Salut tout le monde.
    Je suis abonné à tangente et tangente sup. Le premier magazine convient parfaitement au lycée. Quant au second, c'est un peu compliqué mais certains articles sont abordables.
    Par ailleurs, je vous conseille un autre magazine de maths pour la prépa: RMS

  11. #10
    Bételgeuse

    Re : lecture mathematiques

    J'ai 2 livres à te proposer :

    - "La spirale de l'escargot" (Armand Herscovici, éditions Seuil), qui aborde des tas de notions mathématiques (topologie, nombres premiers, théorie du chaos...) sous un jour très distrayant. Mais tu recherches peut-être quelque chose de beaucoup plus théorique.

    - "Oh les maths !" (Yakov Perelman, éditions Dunod), un livre bourré d'énigmes, de casse-têtes... Histoire de voir si tu connais aussi bien les notions de base en maths que tu l'imagines... (moi j'avoue avoir été prise au dépourvu plusieurs fois !)

  12. #11
    matthias

    Re : lecture mathematiques

    Citation Envoyé par indian58
    Par ailleurs, je vous conseille un autre magazine de maths pour la prépa: RMS
    J'ai été voir sur leur site, ça a l'air pointu, mais c'est vraiment cher (4 numéros par an ?).

  13. #12
    Gwyddon

    Re : lecture mathematiques

    Mais il y a sûrement moyen de trouver d'anciens numéros à des prix abordables (ou même gratuits avec de la chance, c'est ce qui m'est arrivé l'an dernier ).

    Sinon, la RMS est disponible dans toutes les BU, et c'est une véritable mine d'or pour quelqu'un de passionné par les maths.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite6f044255

    Re : lecture mathematiques

    Pour stimuler un peu dans différents domaines des maths, il y a les BD Lanturlu de Jean-Pierre Petit. C'est très accessible et permet de faire un rapide tour d'horizon de quelques domaines:
    le topologicon, le géometricon par exemple....

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : lecture mathematiques

    Citation Envoyé par ixi
    Pour stimuler un peu dans différents domaines des maths, il y a les BD Lanturlu de Jean-Pierre Petit.
    Je ne suis pas sûr que ce soit encore édité. Et depuis ces BD excellentes JPP est parti sur des idées très... marginales et pseudo-scientifiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    indian58

    Re : lecture mathematiques

    C'est vrai que RMS est cher, mais c'est vraiment très bien.

  17. #16
    invite2f4ab360

    Talking Re : lecture mathematiques

    Un livre MERVEILLEUX, plus on lit, plus on l'apprécie et plus on capte en profondeur les sujets traités, et ca donne vraiment un bon apercu des BELLES mathématiques.

    Le livre est :

    Adibou - Maths - CE1

    Non je rigole.

    C'est ``Proofs from THE BOOK'' aux editions Springer, par Aigner & Ziegler. (Il existe une traduction FR : ``Raisonnements Divins'')

    A conseiller a toute personne qui *aime* les maths.

  18. #17
    invite90f0b00f

    Re : lecture mathematiques

    Bonjour!!
    Je te conseille le théorème du perroquet, c'est un assez gros livre mais les théorèmes mathématiques et la vie de leurs auteurs sont présentés dans le cadre d'une enquete faite par un octogénaire pour découvrir qui a tué son meilleur ami.
    Les maths sont expliqués simplement avec plein de schémas, en gros c'est le programme du lycée pour les S et même spé math.

  19. #18
    invite3c565485

    Re : lecture mathematiques

    Les mathématiques à l'aude du XXI siecle , Odifreddi , Belin - Pour la science est vachement interressant. Bon c'est l'historique du dernier siecle donc absolument au dela du prog de prépa, mais il est bien écrit.
    Pour le niveau terminal je pense que si tu lis rigouresement tangente ( enfaisant les exos) ca sera tres profitable. Sinon les bouquins d'énigmes , de jeux mathématiques d'un niveau correct ca se trouve ds pas mal de librairies.
    Sinon "Histoire de l'analyse" de "je ne sais plus qui" qui commence par résoudre les équations du premier, second puis troisieme degré ( Cardan ...) pour arrivé a Weierstrass et la notion de fonction est une pure merveille. ( c'est en 2 Tome, je n'ai lu que le 1 ). Le début est abordable par un eleve de TS

  20. #19
    invite7c217413

    Re : lecture mathematiques

    Quand j'ai vu le sujet, j'allais moi aussi présenté le livre d'Odifredi "Les mathématiques à l'aube du XXIe siècle" mais vu qu'Abel l'a fait...
    En effet, c'est un très bon livre de vulgarisation (Alain Connes en fait la préface d'ailleurs) mais disons qu'en TS, tu en comprendras qu'un petit quart, ça reste cependant une excelente lecture. Et si tu ne comprends pas un sujet, tu peux toujours faire des recherches dessus (la partie Mathématiques Pures me semble la plus complexe). Le problème est qu'il couvre finalement beaucoup de domaine en peu de pages, donc faut s'accrocher.

  21. #20
    invite9de87710

    Exclamation Re : lecture mathematiques

    Si tu cherches un livre pertinent sur les mathématiques et les mathématiciens, je te conseille fortement la lecture de Pour l'honneur de l'esprit humain, petit bijoux de Jean Dieudonné, mathématicien normalien qui fut membre du groupe Bourbaki. Il n'est plus édité en poche mais doit se trouver dans une médiathèque publique bien fournie (éd. Hachette Sciences si ma mémoire est bonne).

    Pour la revue, abandonne Tangente, c'est tout pourri, intuitif et très réducteur ! A vrai dire, je ne connais pas d'alternative... si ce n'est régulièrement surfé sur les sites portant sur ce sujet, tel Les-mathematiques.net !

    Bonne(s) lecture(s)

Discussions similaires

  1. lecture
    Par invite71c76045 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2007, 10h11
  2. lecture de documents mathématiques sur un pda
    Par spi100 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2005, 10h34
  3. Lecture
    Par P'tite_fleur dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2005, 18h38
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 09h44
  5. Lecture Archives
    Par invitee96f4710 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2004, 13h04