Avant-garde Mondiale des Maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Avant-garde Mondiale des Maths



  1. #1
    invite84c87f84

    Avant-garde Mondiale des Maths


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!

    Au début du XXème siècle, Hilbert énonça les 26 problèmes qui portent son nom depuis. Certains ont été résolus, d'autres partiellement, d'autres pas du tout et enfin certains sont devenus
    "obsolètes" (La Physique est-elle axiomatisable? )

    Bref, j'ai une question à poser aux personnes qui se trouvent dans le wagon de tête dans le long train de la recherche mathématique mondiale et qui connaissent les découvertes les plus récentes tout en étant capables de les expliquer en termes relativement "simples" à une personne comme moi, dont le bagage mathématique équivaut à une licence de maths à peu près.

    Ma question comporte 3 parties :
    1-En ce début de XXIème siècle, si on devait dresser, comme Hilbert il y a un siècle, une liste de 26 questions fondamentales non résolues ou en voie de l'être en maths, quelles seraient-elles?

    2-Quels sont les équipes de recherche les plus dynamiques dans le monde?(Princeton? IHESS? Cambridge?...)

    -----

  2. #2
    invite4793db90

    Re : Avant-garde Mondiale des Maths

    Salut,

    le site du Clay mathematics institute propose une liste de sept problèmes cruciaux.

    Pour la question 2, bien que n'étant pas qualifié pour répondre, je ne pense pas que l'on puisse sectoriser ainsi la recherche. Certaines équipes travaillent dans tel ou tel domaine. Mais la communication aidant, les découvertes ne sont pas le fait exclusif d'une personne ou d'une équipe mais s'appuient sur des résultats récents dus à d'autres labos.

    Cordialement.

    PS: Hilbert a donné une liste de 23 problèmes et non 26.

  3. #3
    invite4e79ea66

    Re : Avant-garde Mondiale des Maths

    coucou,
    et la troisième partie ?
    amicalement
    chouket

  4. #4
    invite4793db90

    Re : Avant-garde Mondiale des Maths

    Un exemple pour ne pas parler dans le vide: la conjecture de Serre poids 2 niveau 2 a été démontré en collaboration par C. Khare (Utah University) et JP. Wintenberger (ULP, Strasbourg).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Avant-garde Mondiale des Maths

    Salut,

    Comme je l'ai déjà fait dans un autre fil, je redonne ici un super conseil à ce sujet : achetez "Les Cahiers de la Recherche" de ce trimestre (août-septembre-octobre il me semble) qui traite justement... des grands problèmes mathématiques actuels !

    Un hors-série super bien écrit, et très intéressant, avec des articles de fond et quelques petites interviews (dont une avec Alain Connes)

    Bref, je crois que c'est la référence tout indiquée

    Bonne nuit à tous

    J.

  7. #6
    invite84c87f84

    Re : Avant-garde Mondiale des Maths

    Bonjour à toutes et à tous
    Merci pour toutes ces réponses.

    Bonne Journée à vous.

    J.

Discussions similaires

  1. [M15]Amoureux de la boisson avant les maths...
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2012, 12h18
  2. Problème de maths à resoudre avant le 06/04/2004
    Par invite53fdae58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2008, 12h26
  3. Quel stage d'été avant rentrée en maths sup ?
    Par invitec0dd2177 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/04/2007, 15h38