La Physique par les Objets Quotidiens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La Physique par les Objets Quotidiens



  1. #1
    invitefd754499

    La Physique par les Objets Quotidiens


    ------

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Titre : La Physique par les Objets Quotidiens
    Auteur : Cédric Ray et Jean-Claude Poizat.
    Référence - Lien : http://www.pourlascience.fr/ewb_page...diens-6944.php
    Type : Vulgarisation, 160 pages. 22.50 euros.
    Niveau : Tous publics

    Résumé : 16 objets quotidiens sont abordés et donnent l'occasion d'étudier les principes physiques qui leur permettent de fonctionner, comment ils sont mis en pratique, et d'aborder les autres applications de ces mêmes principes.
    1 Les ampoules à incandescence
    2 Les ampoules à décharge et les tubes fluorescents
    3 La montre à quartz
    4 La télévision
    5 Le réfrigérateur
    6 Les détecteurs de fumée
    7 Le four à micro-ondes
    8 Les plaques électriques
    9 Le disque compact
    10 Les écrans à cristaux liquides
    11 Le disque dur
    12 Le photocopieur
    13 Le système GPS de positionnement par satellite
    14 L'échographie médicale
    15 Le scanner à rayons X
    16 Le réacteur nucléaire

    Commentaires : Excellent. Les articles expliquent très clairement le fonctionnement de chaque appareil, avec un petit cours de physique abordable à chaque fois, et beaucoup d'illustrations et de photos en couleur.
    Le livre est au fait de l'actualité. Il cite l'utilisation de la magnétorésistance géante dans les disques durs, par exemple, ou encore l'échographie dynamique en trois dimensions (qui sert à visualiser les battements du cœurs)...
    Ce que j'ai apprécié, c'est que les principes physiques sont à la fois disséqués dans le détail : la polarisation des molécules d'eau permet au four à micro-ondes de chauffer l'eau; tout en restant compréhensibles : le dessin des molécules d'eau avec leur petite flèches de polarité et l'onde EM qui les fait tourner à son passage est assez réussi.
    De plus, le détail du fonctionnement n'est pas oublié : le magnétron, le guide d'ondes et l'agitateur sont représentés dans un écorché du four... je ne savais même pas qu'il y avait un "agitateur" électromagnétique dans un four à micro-ondes !
    Et lorsque le sujet s'y prête, les préoccupations sur la sécurité sont abordées : mercure dans les ampoules basse consommation, blindages insuffisants dans les premiers fours à micro-ondes, effets des rayons X médicaux... mais sans verser dans l'alarmisme : bilan bénéfice / risques des rayons X, normes de sécurité actuelles pour les fours...

    J'ai eu plaisir à le lire, et malgré un bon bagage théorique en physique, j'ai appris des choses sur les appareils modernes qui m'entourent.
    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Titre : La physique par les objets quotidiens.

    Auteur : Cédric Ray - Jean-Claude Poizat

    Référence - Lien : Decitre

    Niveau : Tous niveaux, vulgarisation

    Nb de pages : 159

    Sommaire :
     Cliquez pour afficher


    Résumé decitre :
     Cliquez pour afficher


    Commentaires : Très bon livre pour le peuple néophyte en sciences !

    Les explications sont très claires, très imagées, les documents nombreux et pertinents. Très bon pour quiconque veut élargir se culture scientifique !

    Un très bon livre pour les enseignants, avec de nombreuses comparaisons très bien senties, et des infos que l'on peut ressortir à tout moment !

    Je le conseille donc vivement !
    Ben vous êtes d'accord alors (ce livre est doublement recommandé sur ce fil)!
    Je confirme, ce livre est bien fait, et peut être utile dans un sujet de TPE par exemple...(j'en profite d'ailleurs pour remercier Pio2001 de me l'avoir fait connaître)

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : La Physique par les Objets Quotidiens

    Je me suis permis de déplacer ce message.

    Et je suis totalement d'accord avec toi !

  3. #3
    invitefd754499

    Re : La Physique par les Objets Quotidiens

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Je me suis permis de déplacer ce message.
    Tu as bien fait.

Discussions similaires

  1. La physique par les objets quotidiens
    Par invite2c6a0bae dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 21h52
  2. Force de gravité exercé par 2 objets
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2005, 23h03