Année Jules Verne oblige
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Année Jules Verne oblige



  1. #1
    Bételgeuse

    Année Jules Verne oblige


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train de lire quelques oeuvres de Jules verne que je ne connaissais pas encore. Dans "les Indes noires" (surnom donné par les Anglais aux houillères du Royaume-Uni), j'ai lu le passage suivant, que je trouve assez savoureux :

    ".../... La consommation [du charbon] deviendra telle, pour les besoins de l'industrie et du commerce, que ces richesses s'épuiseront. Le troisième millénaire de l'ère chrétienne ne sera pas achevé que la main du mineur aura vidé, en Europe, ces magasins dans lesquels, suivant une juste image, s'est concentrée la chaleur solaire des premiers jours.../...
    - Je sais bien, ajoua l'ingénieur, que ni l'hydraulique ni l'électricité n'ont encore dit leur dernier mot et qu'on utilisera plus complètement un jour ces deux forces. Mais qu'importe ! La houille est d'un emploi pratique et se prête facilement aux divers besoins de l'industrie !"



    Jules Verne serait sans doute surpris de voir à quel point l'électricité a pris le pas sur le charbon...

    Ce qui est intéressant aussi, c'est que les débats restent si les matériaux changent. La crainte de pénurie de charbon est aujourd'hui la crainte de pénurie de pétrole !

    -----

  2. #2
    invitea0046ad4

    Re : Année Jules Verne oblige

    Bonjour

    Je ne pense pas qu'il serait si surpris. Il fondait beaucoup d'espoirs sur l'électricité.
    Dans une de ses premières nouvelles, intitulée "Paris au 20ème siècle", tout fonctionne à l'électricité.
    Dans une autre petite nouvelle "Journée d'un journaliste américain en l'an 2889", tout fonctionne encore à l'électricité.
    Et le sous-marin Nautilus était également mu par l'électricité.
    Le seul détail est qu'il ne précisait pas d'où provenait cette énergie électrique...
    Celà aurait pu être l'hydraulique pour l'alimentation des villes, mais la source d'énergie du Nautilus est moins évidente, et on n'avait pas encore découvert l'énergie atomique.
    Mais, bon, ça fait longtemps que j'ai lu le roman et j'ai peut-être oublié.
    En tout cas, la notion d'épuisement des ressources est assez bien pressentie dans "Les Indes Noires".

    A+

Discussions similaires

  1. TPE : Jules Verne
    Par invite825c9ede dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2006, 09h39
  2. conférences Jules Verne (Paris)
    Par Rincevent dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2005, 19h55
  3. jules verne
    Par invite590cb2d8 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2005, 14h47
  4. Jules Verne
    Par Cécile dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2004, 12h01
  5. Jules Verne
    Par Evil.Saien dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2004, 18h02