Bonjour,
je voudrais savoir si un préparationnaire a deja eu dans ses mains ou utilisé ces manuels parascolaires (en maths, P/C) pour savoir s'ils sont bien.
Merci d'avance!
-----
Bonjour,
je voudrais savoir si un préparationnaire a deja eu dans ses mains ou utilisé ces manuels parascolaires (en maths, P/C) pour savoir s'ils sont bien.
Merci d'avance!
Salut,
C'est un livre de quoi ? De cours, d'exercices, de méthodes... ?
Il y a tout dedans (méthodes, astuces, cours, exercices...).
je l'avais en Ts (method'S) et je le trouvai pas mal.
Donc j'aurai voulu savoir si les differents tomes pour la prépa (maths algèbre, analyse, physique, chimie...) sont bien avant de les acheter car il son assez chers (environ 30 euros chaque livre).
Meci d'avance!
Je te conseille de ne pas acheter trop de livres de ce type trop tôt. Un parce que ça revient vite cher, deux parce qu'il y aura probablement une bibliothèque dans ta prépa (et tu seras mieux à même de juger la qualité des livres), trois parce que tu auras des cours dignes de ce nom et que tu ne sais pas encore quels domaines te poseront de problèmes, quels domaines tu souhaites approfondir, etc.Envoyé par kind of mathsIl y a tout dedans (méthodes, astuces, cours, exercices...).
je l'avais en Ts (method'S) et je le trouvai pas mal.
Donc j'aurai voulu savoir si les differents tomes pour la prépa (maths algèbre, analyse, physique, chimie...) sont bien avant de les acheter car il son assez chers (environ 30 euros chaque livre).
I agree with matthias. Perso je n'ai pas utilisé METHODix mais une copine en avait un en maths et l'appréciait particulièrement. Mais attention : un livre est aussi quelque chose de personnel, et c'est à toi de voir si la présentation, le style (cours, cours + exos, exos à gogo, corrigés, non corrigés ...) te convient. J'ai aussi souvent squatté les livres du CDI
Salut,
Le Méthodix ne fait l'unanimité...
http://dsp.prod.free.fr/maths/merdix.html
Moi j'avais acheté ce livre cette année en TS "Method'S" , il est rigolo, mais j'ai été deçu au final, enfait ca ne convient pas trop à ma facon de travailler: c'est-à-dire apprendre des méthodes par coeur, même si qu'elles sont dès fois originales,... mais enfait, très vite, j'ai eu l'impression de faire des exos de maths comme un robot, et là j'ai compris que non c'est pas la meilleur solution... Les exos des feuilles TD du professeur consistent finalement un très bon entrainement !
Mais après pour les éditions prépa, je ne peux pas trop juger, vu que je n'y suis pas encore arrivé
Methodix est un ouvrage dont l'objectif est la réussite des concours...
C'est un pur livre de bachotage, alors si ton but est d'être intégré à tous prix dans une école d'ingénieur... C'est ce qu'il te faut...
A condition toutefois que tu ne vises pas trop haut car ce livre ne te permettra pas d'avoir beaucoup de recul sur ce que tu fais...
Finalement, je ne conseillerai ce livre à un élève de prépa que si son prof donne du sens au maths qu'il enseigne...
Dans ce cas ce livre complète le travail du prof...
Mais si le prof fait bachoter les élèves, dans ce cas, ce livre n'est utile qu'à ceux qui n'ont rien suivi...
Pour travailler sérieusement les maths tout en donnat du sens au travail se sup-spé, rien ne vaut les "Maths en tête" de X.Gourdon
A commencer au début du deuxième semestre de sup. Avant, c'est trop tôt...
Salut à tous, il faut faire attention, on a trouvé des erreurs dans le méthodix analyse
Et le Monier, vous le trouvez comment ? Je trouve que le cours est très bien fait, mais quand j'essaie de faire les exos, je trouve ça difficile...Envoyé par doryphorePour travailler sérieusement les maths tout en donnat du sens au travail se sup-spé, rien ne vaut les "Maths en tête" de X.Gourdon
A commencer au début du deuxième semestre de sup. Avant, c'est trop tôt...
Le monier exo contient de très nombreux exos avec toute sorte de difficultés. Le seul problème est la correction qui (trop) souvent est trop concise et compliquée par rapport à la difficulté du sujet.
Personnellement, j'ai travaillé avec le méthodix quand j'étais en prépa. Je pense que c'est pas mal grâce à ca que j'ai eu l'X en 3/2.
Alors, oui c'est vrai il y a quelques erreurs mais je pense que c'est surtout l'état d'esprit du livre qu'il faut retenir. Autrement dit: il faut apprendre son cours en essayant de garder un esprit de synthèse, du recul. Il faut toujours se demander :"à quoi peut bien servir ce théorème qui traine dans mon cours?", "comment peut on faire pour montrer telle ou telle propriété?", et pas seulement appliquer les recettes du methodix bêtement.
Si on lit le livre au premier degré, effectivement c'est du bachotage. Mais methodix propose une approche différente des autres bouquins, et ca permet de prendre du recul par rapport au programme de prépa.
(non, non je n'ai pas d'actions chez ellipses..)
J'ai aussi remarqué ça, en effet...Envoyé par indian58Le seul problème est la correction qui (trop) souvent est trop concise et compliquée par rapport à la difficulté du sujet.
Mais ces methodix sont ils destinés aux élèves de sup ou de spé?
J'en ai vu pour les spé en librairie, mais ça doit aussi exister pour les sup...Envoyé par kind of mathsMais ces methodix sont ils destinés aux élèves de sup ou de spé?
En maths, je n'ai vu en tout et pour tout que deux méthodix:
le méthodix algèbre et le méthodix analyse qui traitent du programme de première et deuxième années.
[K]>> Vraiment trop fort cette page!!!
Bonjour,
En fait, c'est vrai que le Méthodix rappelle le cours de sup, mais c'est surtout un bouquin de spé (à mon avis) : on y est plus centré sur le cours de spé...
De plus, sauf erreur de ma part, ils ne sont valables que pour les anciens programmes :
- avantage : on voit le "hors programme" pas trop éloigné
- inconvénient : il faut savoir trier...
Sinon, je trouve que la collection n'est pas mal : ceux de physique en tout cas sont bien.
TRES TRES bon lienEnvoyé par [K]
surtout :
Méthode 3 : vérifier si a n'est pas égal à -1
On a alors en effet une astuce imparable qui consiste à tout multiplier par -1 et à se ramener à la conjecture de Fairbank (cette astuce est INTROUVABLE : apprenez-la par coeur !).
petit rappel : on cherche ici à résoudre ax=b