Salut, voilà l'énoncé :
"Soient E une ellipse, F, F' ses foyers, C son cercle principal, M un point de E, et H (respectivement H') la projection orthogonale de F (respectivement F') sur la tangente en M à E.
(1) Montrer que H et H' sont sur C.
(2) Les droites (HF) et (H'F') recoupent le cercle C en deux points notés respectivement K et K'. Montrer que HH'KK' est un rectangle."
Pour la 1ere question j'ai commencé par écrire l'équation du cercle principal (x2 + y2 = a2) et j'ai dit que MH.FH = 0 et MH'.FH' = 0 (produit scalaire)
En posant M (x0; y0) et H(x; y), ça donne (x - x0) (x - c) + (y - y0)y = 0
et au bout d'un moment je me retrouve avec x2 + y2 = c(x - x0) + x0x + y0y
Maintenant faudrait montrer que c(x - x0) + x0x + y0y = a2 pour prouver que H est bien sur le cercle C, mais je vois vraiment pas comment faire
(j'ai essayé de me servir de l'équation de la tangente à l'ellipse en remplaçant y par b2/y0 (1 - x0x/a2) mais ça m'avance à rien)
D'après le dessin je vois que FH et F'H' sont colinéaires et que b = (y + y')/2 , je peux en tirer quelque chose?
La 2eme question a l'air plus simple, je suppose qu'il faut "juste" démontrer que les vecteurs KH et K'H' sont égaux (puisqu'on sait déjà que HH'KK' a 2 angles droits)
merci d'avance
-----