Epistémologie :démarrer en douceur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Epistémologie :démarrer en douceur



  1. #1
    invite19431173

    Epistémologie :démarrer en douceur


    ------

    Bonjour.

    Je cherche un ou des livres d'épistémologie pour quelqu'un qui n'en a jamais fait de sa vie et qui ne voudrait pas prendre une grosse claque dès le début !

    Merci !

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Epistémologie :démarrer en douceur

    Bonjour,

    on a eu un peu d'epistémologie en philo cette année (j'étais en termS) et la prof ne jurait que par Bachelard et nous a vivement conseillé de lire une de ses oeuvres ... par contre, n'ayant pas lu moi-même, je ne peux pas garantir que ce soit un démarrage en douceur.

    cordialement,

  3. #3
    invitee2a89271

    Re : Epistémologie :démarrer en douceur

    Bonjour,
    Oui il y a Gaston (Bachelard). En tout cas son "La formation de l'esprit scientifique" est vraiment bon ! Saute l'intro et commence au premier chapitre. C'est bien écrit (parfois trop) et les exemples sont très bons. Il y a sans doute plus récent mais c'est un classique. Par contre fait gaffe car ses oeuvres sur la poésie sont beaucoup plus compliqués et ce n'est sans doute pas ce que tu cherche.

  4. #4
    invite19431173

    Re : Epistémologie :démarrer en douceur

    Et ce n'est pas trop compliqué ?

    Et elle à quoi cette intro ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92876ef2

    Re : Epistémologie :démarrer en douceur

    Je conseille Kant, critique de la raison pure. Absolument prodigieux.

  7. #6
    Seirios

    Re : Epistémologie :démarrer en douceur

    Bonjour,

    Celui-ci pourrait peut-être t'intéresser : http://www.amazon.fr/Philosophes-Sci.../dp/2070416259 (Je l'ai dans ma bibliothèque, mais je ne l'ai pas encore vraiment ouvert).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    Face2Rat

    Re : Epistémologie :démarrer en douceur

    Bonjour,

    Pour un autre conseil de lecture : Qu'est ce que la science ? de Alan F Chalmers.
    Dernière modification par Face2Rat ; 15/07/2010 à 19h20.

  9. #8
    invite19431173

    Re : Epistémologie :démarrer en douceur

    Merci à tout le monde, je vais faire mon tri !

  10. #9
    invite8d65ab6d

    Re : Epistémologie :démarrer en douceur

    Bonjour,

    Je remonte ce topic, car je suis un peu dans la même situation que benjy_star au moment de la création du sujet. En gros, je suis en train de lire des notes d'un cours de philo sur l'épistémologie. J'ai donc abordé le problème de l'induction, le critère de démarcation de Popper etc. Je n'ai pas encore fini, mais comme ça me plaît, j'aimerai lire un ou deux bouquins, qui serait une introduction à l'épistémologie.

    J'ai pensé lire directement les auteurs (Popper, Kuhn), mais je ne sais pas trop par quel livre commencer. Je me suis donc dit qu'un livre comme Qu'est-ce que la science ? de A.F. Chalmers pouvait être intéressant puisque ce n'était pas uniquement le point de vue d'une personne mais une introduction plus globale.

    C'est pourquoi j'aimerai avoir vos avis sur ce livre (notamment celui de benjy_star, si il l'a lu !).

    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. impossible demarrer firefox sans demarrer explorer
    Par invite981ec232 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2009, 10h48
  2. Epistémologie
    Par invite7f2e5a08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2005, 21h00