Recherche cours physique théorique à partir connaissances lycée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recherche cours physique théorique à partir connaissances lycée



  1. #1
    invite9d7b9c5a

    Recherche cours physique théorique à partir connaissances lycée


    ------

    Bonjour,
    Je suis passionné d'informatique à fond mais je suis également très intéressé par la physique bien que je ne connais quasiment que les notions du programme (je suis actuellement en terminale S option SI) avec quelques idées vulgarisées sur la relativité et la mécanique quantique.

    Je cherche des sites/cours/blogs/docs axés sur la physique, ça serait mieux de la physique théorique (relativité, quantique etc...) qui se basent sur des notions en gros de terminale S mais pas beaucoup plus à part si c'est des notions faciles à comprendre grâce à mes amis wikipedia et google.
    Je ne veux pas de vulgarisation, enfin le moins possible, j'aimerais des calculs mathématiques etc... bien expliqués.

    Documentations en français de préférence mais l'anglais ça ira très bien aussi.
    J'en profite aussi pour demander si y'a pas des cours de mécanique au niveau aérospatial ou autre quelque part ça serait sympa.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Recherche cours physique théorique à partir connaissances lycée

    Bonjour,

    Pour la mécanique quantique, le cours le plus abordable que je connaisse est Mes premiers pas en mécanique quantique ; pour la relativité restreinte, n'importe quelle cours d'introduction fera l'affaire ; pour la relativité générale, c'est beaucoup moins abordable
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Fishbedfan

    Re : Recherche cours physique théorique à partir connaissances lycée

    En Anglais, pour la relativité restreinte et générale, il y a "The Einstein Theory of Relativity: A Trip to the Fourth Dimension" de Lillian Lieber.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  4. #4
    invite9d7b9c5a

    Re : Recherche cours physique théorique à partir connaissances lycée

    merci beaucoup pour vos références

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fishbedfan

    Re : Recherche cours physique théorique à partir connaissances lycée

    Complément sur le livre de Lillian Lieber.
    Il ne s'agit pas d'un livre de vulgarisation mais d'un cour épuré sur la relativité destiné au "layman". Il est sorti en 1945 mais c'est un grand classique aux Etats-Unis et beaucoup de jeunes gens sont devenu physicien après l'avoir lu à la bibliothèque.
    Avant d'aborder la relativité générale, Lieber fait un long exposé de géométrie différentielle. Présenter l'équation d'Einstein sans avoir expliqué les objets tensorielles sont la constitué et comment on les manipule n'aurait aucun sens. Par ailleurs, étant donné l'age du livre, il ne parle pas de trou noir, de graviton, etc.

    Lien Amazon.com (pour les revues)
    May pre house the seamy side volitation!!!

  7. #6
    invitebffd3ebc

    Re : Recherche cours physique théorique à partir connaissances lycée

    Je te conseille les bouquins de Feynman, qui sont les cours de ce prix nobel à Caltech (grande université américaine) ça se lit comme un roman, il n'y a pas d'équation tordue et il y en a un sur la mécanique quantique, un sur l'electromagnétisme, ...

    Bonnes lectures !
    Mr Pourquoi
    ########## lien supprimé
    Dernière modification par JPL ; 20/07/2011 à 17h15. Motif: Auto-promotion

  8. #7
    Fishbedfan

    Re : Recherche cours physique théorique à partir connaissances lycée

    Il y a pleins de "lectures" en Anglais sur Youtube: Walter Lewin (MIT), Leonard Susskind (Stanford), Ramamurti Shankar (Yale)...
    May pre house the seamy side volitation!!!

Discussions similaires

  1. recherche de cours sur l'informatique theorique
    Par jonh35 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 12h15
  2. recherche de documentation pour cursus physique théorique
    Par invite831dd83c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 06h41
  3. Cours physique theorique
    Par invite90a01a8d dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2005, 20h23
  4. Recherche en physique théorique
    Par invite2fbe1c70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2005, 11h30