Bonjour,
je suis actuellement en 1ère année d'école d'ingénieur, et j'envisage de m'orienter vers la recherche en physique (plus particulièrement physique théorique, des particules, ou astro...). Il y a possibilité de suivre un master recherche tout à fait adapté à ce que je veux faire, en parallèle à la troisième année ("Physique Théorique, Physique Mathématique et Physique des Particules" ou "Rayonnement, Plasmas et Astrophysique"). Suite à ce master, une thèse s'impose, puis très certainement du post-doc.
Mais je m'interroge serieusement, car c'est un domaine qui me plait énormément : c'est un plaisir que de s'y interesser, je trouve ça passionnant... Mais je vient d'avoir une discussion avec un de mes profs qui m'a dit que l'astrophysique est un domaine COMPLETEMENT bouché, quand à la physiques des particules, qu'en est-il ?
De plus les chercheurs ne sont pas bien traités du tout en France, et je ne sais pas sur quoi vont déboucher leurs dernières manifs.
A mon avis il vaut mieux s'orienter vers sa passion, même si on laisse passer un métier plus facile, plus vite obtenu, et mieux payé mais qui laisse un gout amer le restant de notre vie.
Je connait d'autres gens comme moi qui sont un peu perdu, y a t-il vraiment si peu de postes dans ces domaines ? Et les chercheurs vont-ils encore longtemps être traités comme des moins que rien ?
Qu'en est-il de votre expérience ?
Merci à tous, Michaël
-----