Recherche en physique théorique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recherche en physique théorique



  1. #1
    invite2fbe1c70

    Recherche en physique théorique


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en 1ère année d'école d'ingénieur, et j'envisage de m'orienter vers la recherche en physique (plus particulièrement physique théorique, des particules, ou astro...). Il y a possibilité de suivre un master recherche tout à fait adapté à ce que je veux faire, en parallèle à la troisième année ("Physique Théorique, Physique Mathématique et Physique des Particules" ou "Rayonnement, Plasmas et Astrophysique"). Suite à ce master, une thèse s'impose, puis très certainement du post-doc.

    Mais je m'interroge serieusement, car c'est un domaine qui me plait énormément : c'est un plaisir que de s'y interesser, je trouve ça passionnant... Mais je vient d'avoir une discussion avec un de mes profs qui m'a dit que l'astrophysique est un domaine COMPLETEMENT bouché, quand à la physiques des particules, qu'en est-il ?
    De plus les chercheurs ne sont pas bien traités du tout en France, et je ne sais pas sur quoi vont déboucher leurs dernières manifs.

    A mon avis il vaut mieux s'orienter vers sa passion, même si on laisse passer un métier plus facile, plus vite obtenu, et mieux payé mais qui laisse un gout amer le restant de notre vie.

    Je connait d'autres gens comme moi qui sont un peu perdu, y a t-il vraiment si peu de postes dans ces domaines ? Et les chercheurs vont-ils encore longtemps être traités comme des moins que rien ?
    Qu'en est-il de votre expérience ?

    Merci à tous, Michaël

    -----

  2. #2
    PHENIXian

    Re : Recherche en physique théorique

    Ben moi le choix s'est posé l'an dernier et a été très dur. Finalement j'ai choisi la physique théorique plutot qu'un poste bien placé (très) bien payé dans l'industrie. Y'a eu pas mal d'arguments des 2 cotés, mais effectivement ingénieur c'est pas rose non plus, on te met une pression en permanence, t'as des horaires d'idiots.... et puis oui moi aussi j'ai choisi de faire ce qui me plaisait avant tout.

    Après pour ce qui est de la situation de la recherche, évidemment c'est pas rose, et je risque bien de m'expatrier. Pour info voilà un bout du mail de mon futur directeur de thèse

    "Pour ce qui est de la qualite de la recherche, la France et l'Europe
    tiennent tout a fait la dragee haute aux Etats Unis. La question est
    peut-etre: pour combien de temps vu la politique de recherche menee en
    France. Donc a qualite egale, je dirai qu'il est aujourd'hui beaucoup plus
    dynamisant de travailler ici qu'en France (encore une fois en ce qui me
    concerne: malheureusement!)."

    Mais bon tu dois trouver sur FS suffisamment de sujets dans ce sens, je vais pas commencer à rentrer dans le sujet. Mais mon avis c'est que oui c'est pas rose, et malheureusement la tendance va pas dans le bon sens, mais bon on poeut toujours rêver
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  3. #3
    invite6f044255

    Re : Recherche en physique théorique

    Citation Envoyé par PHENIXian
    "Donc a qualite egale, je dirai qu'il est aujourd'hui beaucoup plus
    dynamisant de travailler ici qu'en France (encore une fois en ce qui me
    concerne: malheureusement!)."
    A quoi se rapporte le "ici", PHENIXian?

    (en tout cas, moi j'ai pas compris...)

  4. #4
    BioBen

    Re : Recherche en physique théorique

    Oui moi aussi j'aimerais bien savoir...j'ai desespérement cherché des indices qui pouvaient expliciter le "ici", mais en vain ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PHENIXian

    Re : Recherche en physique théorique

    argh désolé, c'était un extrait pris au pif.

    Le type qui écrit est Professor Asst à l'université du Michigan, aux USA
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  7. #6
    invite2fbe1c70

    Re : Recherche en physique théorique

    Merci PHENIXian. C'est vrai que l'idée de m'expatrier ne me réjouit pas non plus, surtout aux US. Enfin bon, faudra peut-être faire avec.

Discussions similaires

  1. M2 Physique Théorique Marseille
    Par invite96c5d8d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 20h59
  2. recherche de documentation pour cursus physique théorique
    Par invite831dd83c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 06h41
  3. Méthodes de Physique théorique
    Par BioBen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2006, 10h23
  4. M2 physique théorique
    Par gatsu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2005, 10h57
  5. Cours physique theorique
    Par invite90a01a8d dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2005, 20h23