Méthodes de Physique théorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Méthodes de Physique théorique



  1. #1
    BioBen

    Méthodes de Physique théorique


    ------

    Salut,
    J'ai pu aujourd'hui récupérer les polychopiés de mon cours de Physique théorique (je suis le seul à avoir fait la démarche), et le programme qui m'attend à l'air très compliqué

    Bon c'est à mi-chemin entre math et physique...à vous de juger.

    Savez vous où je pourrai trouver, sur internet, des introductions "avec les mains" (ca va ete dur à trouver ça!) ou "mathématiquement simples" sur ces 3 chapitres avant de démarrer mon cours :
    *Tenseurs (vecteur et dérviée covariant(e), vecteur contravariant, symboles de Christoffel, algèbre tensorielle)
    *Lie ( dérivée de Lie, crochet de Lie)
    *Crochet de Poisson
    *Groupes de Lie

    Disons des documents pour pouvoir débuter correctement. Les cours que j'ai récupérés sont super bien faits mais aussi super approfondis donc très vite ca se corse .

    Et puis je profiterai de ce fil pour poser mes questions (et il y en aura surement!) tout comme je l'avais fait dans "Betes questions d'algèbre" qui m'a super super beaucoup servi ! (d'ailleurs ca a servi aussi à d'autres lol)

    Je prévois de me procurer quelques bouquins sur ces chapitres, mais bon il faut que je commence à travailler dessus dès maintenant.

    Merci d'avance,
    Benjamin

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Méthodes de Physique théorique

    Euh...cours pour où ? Austin ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    BioBen

    Re : Méthodes de Physique théorique

    Euh...cours pour où ? Austin ?
    Non pour maintenant tout de suite
    http://lmd.upmc.fr/baf.aspx?id=1649&objet=u&lang=fr

    Je sais pas ce qui se passe du coté de Clermont-Ferrand, mais moi ca fait un bout de temps que j'ai plus de cours, que je me démène pour que mes profs les mettent en ligne ou fournissent de polychopiés (avec les TDs), à trouver des ressources sur internet... mais ca ne remplace jamais un enseignant à qui l'on pose des questions en live !

    Par contre pour Austin c'est vrai que je vais commencer à préparer le terrain (enfin je sais pas encore si je pars où pas ), en espérant que quoiqu'il advienne le blocage ne compromette pas tout
    Dernière modification par BioBen ; 31/03/2006 à 02h12.

  4. #4
    jarjarbinks

    Re : Méthodes de Physique théorique

    Bioben, tu connais peut-être déjà ce site, mais sinon essaies www.sciences.ch ; y'a plein de cours libres sur des sujets de math/physique, du plus simple au plus compliqué (jusqu'à une intro à la théorie des cordes !)

    Attention ! Le site n'est librement accessible que jusqu'à un certain quota de connection, si bien qu'en fin de mois l'accès peut t'en être reffusé. Les quotas sont mis à zéro chaque mois.

    Bonne lecture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Méthodes de Physique théorique

    Citation Envoyé par jarjarbinks
    Bioben, tu connais peut-être déjà ce site, mais sinon essaies www.sciences.ch ; y'a plein de cours libres sur des sujets de math/physique, du plus simple au plus compliqué (jusqu'à une intro à la théorie des cordes !)

    Attention ! Le site n'est librement accessible que jusqu'à un certain quota de connection, si bien qu'en fin de mois l'accès peut t'en être reffusé. Les quotas sont mis à zéro chaque mois.

    Bonne lecture
    Merci pour ce site!

    Cette histoire de quota, c'est individuel ou global? En nombre de connexions ou en durée? Je veux dire, si je passe mes journées dessus, ça n'empêchera pas BioBen (à qui ça sera sûrement plus utile qu'à moi) d'y aller voir dès le 5 du mois?

    -- françois

  7. #6
    Lévesque

    Re : Méthodes de Physique théorique

    Citation Envoyé par BioBen
    *Tenseurs (vecteur et dérviée covariant(e), vecteur contravariant, symboles de Christoffel, algèbre tensorielle)
    Regarde les premiers chapitres du cours de Relativité générale de R. Durrer.
    Aussi le cours d'introduction au calcul tensoriel de Heinbockel (Anglais)
    Le cours d'introduction au calcul tensoriel de la nasa (Anglais)
    Regarde aussi la discussion ici
    *Lie ( dérivée de Lie, crochet de Lie)
    Cours de Durrer
    *Crochet de Poisson
    *Groupes de Lie
    Cours Kosmann et regarde la biblio des maths.

    En gros, si t'as l'esprit un peu mathématique, tu devrais t'introduire très vite à tout ça. Le mieux est de faire rapidement des exercices, pour visualiser en équation ce qui est difficile en comprendre en mots.

    Si tu as besoin d'exemples, j'ai beaucoup d'exercices résolus sur ces sujets dans mon ordi. T'as qu'à demander et je regarde si je peux t'aider.

    Salutations,

    Simon
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

  8. #7
    Lévesque

    Re : Méthodes de Physique théorique

    Pour le calcul tensoriel, plusieurs notations sont utilisés. Il faut faire attention lorsque tu passes d'un texte écrit par un physicien à un texte écrit par un mathématicien.

    Pour clarifier cela, je te conseil le chapitre "Manifolds and Tensor Fields" du livre General Relativity de Robert Wald. Il y a un sous chapitre intitulé "The abstract index notation" qui justifie et explique la notation souvent utilisé en physique.

    Amuse-toi bien!
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

  9. #8
    BioBen

    Re : Méthodes de Physique théorique

    Lut tout le monde,
    *jarjarbink merci pour le site je connaissais déjà mais ca pourra servir à d'autres t'as bien fait de le redonner.

    *fderwelt t'inquiète pas je reussirai bien à me connecter lol. Ah et puis crois pas que je fais ma demande ici en oubliant les bouquins que tu m'a conseillé, je vais en commander un ou deux mais certains sont sacrément sacrément sacrément chers !

    *Levesque merci pour tous ces liens ca va m'être très utile !
    Si tu as besoin d'exemples, j'ai beaucoup d'exercices résolus sur ces sujets dans mon ordi. T'as qu'à demander et je regarde si je peux t'aider.
    Ouep il est fort possible que je fasse appel à toi très bientot, car pour l'instant j'ai tout le cours mais aucun TD (ni aucune correction de TD).
    Enfin j'ai le D'Inverno sur la RG qui abordes pas mal de points importants ca devrait aussi pas mal m'aider.

    Pour le calcul tensoriel, plusieurs notations sont utilisés. Il faut faire attention lorsque tu passes d'un texte écrit par un physicien à un texte écrit par un mathématicien.
    Moi c'est les notation d'un physiciens d'après ce que j'ai pu lire...tout comme ceux dont vous m'avez fourni des pdfs apparament.

    *wlad_von_tokyo qui m'a envoyé quelques pdf par mail qui s'avereront sans doute utiles (cours de T.Masson et S.Caroll)

    Merci à vous !
    Je reviens quand j'ai défriché un peu le terrain lol
    Benjamin

Discussions similaires

  1. programme m1 physique théorique
    Par tithai000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 12h57
  2. M2 Physique Théorique Marseille
    Par invite96c5d8d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 20h59
  3. M2 physique théorique
    Par gatsu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2005, 10h57
  4. Astrophysique, physique théorique
    Par invited00cceb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/02/2005, 10h18
  5. physique theorique que faire??
    Par invite2e8ce853 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2004, 16h20