Astrophysique, physique théorique
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Astrophysique, physique théorique



  1. #1
    invited00cceb1

    Question Astrophysique, physique théorique


    ------

    Hello !

    Je suis en prépa PC 3/2 (ceux qui sont allé dans la rubrique "présentez-vous" sauront de quoi je parle, et pourquoi j'en rajoute une couche ici.) et j'envisage des études en astrophysique et/ou physique théorique

    Une école d'ingé, ça n'a pas l'air la meilleure voie pour ça. (Même si on peut se réorienter fac après, mais à mon opinion qui n'engage que moi ça m'a tout l'air d'être une perte de temps et surtout de formation.) Quant aux ENS et l'X, c'est tout à fait intouchable. (Surtout pour ma petite prépa de province.)

    Donc, pour une réorientation en fac après admissibilité
    ( ) aux CCP, quelles sont les meilleurs cursus que l'on propose en France ?

    Bonne question...

    -----

  2. #2
    invite6f044255

    Re : Astrophysique, physique théorique

    Salut,

    une petit recherche chez les magisteres de physique...et tu devrais trouver ton bonheur....
    Sinon, il y a des ecoles d'inge (Centrale, supaero) qui permettent de faire des DEA astro en 3e annee je crois, mais physique theorique, je sais pas....

    Bonne chance!!

  3. #3
    invite79a98872

    Re : Astrophysique, physique théorique

    Salut,

    Il est effectivement intéressant de faire un magistère dans ton cas. Mais renseigne toi bien car d'une fac à l'autre les niveaux sont vraiment très différents, il faut que tu choisisses une bonne fac.

    Pour pouvoir ensuite faire de la physique théorique ou de l'astro il te faudra des mentions bien en licence et en maîtrise. Ce qui est tout à fait faisable.

    Bon courage

  4. #4
    invited00cceb1

    Smile Re : Astrophysique, physique théorique

    Merci ixi et neutrinoman

    Quelques écoles d'ingé proposent effectivement ce genre de DEA, mais ça m'a l'air très tourné ingenierie, type imagerie, traitement du signal (comme à physique Strasbourg). Et pour SupAéro, je ne me suis pas inscrit au concours...

    Quant aux magistères, masters, si l'un d'entre vous en connait un (ou plusieurs) abordables avec un niveau de 3/2 sans plus, pour y entrer, mais aussi pouvoir y suivre, qui soit aussi pas trop mal réputé, complet, serieux, avec des débouchés satisfaisants. (Ca fait beaucoup de contraintes mais c'est pour mieux illustrer mon idée.)

    Exemple: Physique Orsay, ok pour la réputation... Mais: Faut y entrer, faut y suivre...

    Sur ce je retourne à mon boulot ! (Eh oui je termine mon concours blanc demain, alors que d'autres sont déjà en vacances ! mais s'il le faut !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79a98872

    Re : Astrophysique, physique théorique

    Citation Envoyé par PCboy
    Quant aux magistères, masters, si l'un d'entre vous en connait un (ou plusieurs) abordables avec un niveau de 3/2 sans plus, pour y entrer, mais aussi pouvoir y suivre, qui soit aussi pas trop mal réputé, complet, serieux, avec des débouchés satisfaisants. (Ca fait beaucoup de contraintes mais c'est pour mieux illustrer mon idée.)
    On te donnera tous les deux la même réponse puisqu'on vient tous les 2 de là ! La magistère de Physique d'Orsay est effectivement un bon choix. Pour ce qui est de la difficulté en venant de prépas il n'y a pas de problème, c'est plus dûr pour ceux qui viennent de DEUG ! Pour le contenu, c'est vraiment complet, après comme partout il y a de plus ou moins bons profs. Ce magistère 2ème année te donne accès à tout, mais il te faut de bonnes mentions (bien) pour viser les meilleurs DEA (c'est une des meilleures formations universitaires).

    Le problème peut-être c'est qu'il est victime de son succés et qu'il y a beaucoup de demandes en licence.

  7. #6
    invite6f044255

    Re : Astrophysique, physique théorique

    En effet, pour completer un peu:

    le niveau officiel pour y entrer est 1500e aux ENSI (d'apres le responsable) a peu pres (apres les ecrits), mais suivant ta motivation, tu peux y entrer en etant plus loin....mais, je te le dis pas trop fort pour que tu assures ton entree .

    Le niveau d'entree officiel de celui de Paris 7 est a peu de choses pres le meme (maintenant le reel, je sais pas). Et le niveau est sensiblement equivalent....d'apres les dires. Va sur leurs sites, tu trouveras tout ca!!

  8. #7
    Rincevent

    Re : Astrophysique, physique théorique

    Citation Envoyé par ixi
    Le niveau d'entree officiel de celui de Paris 7 est a peu de choses pres le meme (maintenant le reel, je sais pas). Et le niveau est sensiblement equivalent....d'apres les dires. Va sur leurs sites, tu trouveras tout ca!!
    en effet, je crois que ce qui est un critère "utile" pour choisir l'un des deux c'est pas vraiment la différence de niveau (ce qui veut jamais vraiment rien dire, y'a des bons profs des deux côtés et le niveau des étudiants est indépendant), c'est le contenu des enseignements...

    enfin, je dis ça car ça avait été mon critère à moi...

  9. #8
    invitec512bddc

    Re : Astrophysique, physique théorique

    Alors il a celui de l'ENS de Paris (tu peux toujours tenter sur dossier, ça ne coute rien), no comment, celui d'Orsay qui est très bien comme ils l'ont dit précedemment, ceci dit à mon avis ce n'est pas si difficile d'y entrer : il y a pas mal de places (genre 60 non? par rapport à celui de l'ENS où il y a 20 places sur dossier en théorie (en pratique on est 11 cette année) ) et puis il n'y a pas tant de demandes que ça, la plupart de ceux qui font prépa ne sont pas trop intéressés par la recherche. Il y a pas mal d'étudiants de la fac (surtout paris 11) donc si tu es accepté tu seras facilement dans les meilleurs normalement. Enfin moi je dis qu'Orsay c'est faisable et ça à l'air d'être une super formation (j'aurai peut-être du y aller vu qu'ils m'avaient accepté et que je galère à l'ENS, m'enfin on verra après les exams).
    Il ne faut pas non plus oublier celui de l'ENS de Lyon, même si c'est un magistère Sciences de la Matière tu choisis un parcours physique ou chimie; et il y a un M2 de physique théorique et un d'astrophysique là bas qui sont bien (je crois).
    Après celui de Paris 7 j'ai entendu dire qu'il était moyen...je le mettrai en dernier dans les voeux je serai toi.

    Bon courage!

    Sandrine

  10. #9
    invite8e8a773d

    Re : Astrophysique, physique théorique

    je suis également intéressée par les magistères de physique et je voudrais savoir dans lesquels j'aurais une chance d'être acceptée avec une mention "bien" ( 1e année de deug SM et actuellement en 2e année de licence de physique à l'université de versailles-saint-quentin )
    il semblerait que plusieurs personnes sur ce forum ont suivi ces formations: quel était votre parcours avant d'y entrer ( fac/prépa ? )
    est-ce-que c'est dur à suivre pour les gens qui viennent de fac ?
    je n'ai rien lu sur le magistère de grenoble: quel est son niveau par rapport aux autres ?

    Merci

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Astrophysique, physique théorique

    Citation Envoyé par sand
    Alors il a celui de l'ENS de Paris (tu peux toujours tenter sur dossier, ça ne coute rien), no comment, celui d'Orsay qui est très bien comme ils l'ont dit précedemment, ceci dit à mon avis ce n'est pas si difficile d'y entrer : il y a pas mal de places (genre 60 non? par rapport à celui de l'ENS où il y a 20 places sur dossier en théorie (en pratique on est 11 cette année) ) et puis il n'y a pas tant de demandes que ça, la plupart de ceux qui font prépa ne sont pas trop intéressés par la recherche. Il y a pas mal d'étudiants de la fac (surtout paris 11) donc si tu es accepté tu seras facilement dans les meilleurs normalement. Enfin moi je dis qu'Orsay c'est faisable et ça à l'air d'être une super formation (j'aurai peut-être du y aller vu qu'ils m'avaient accepté et que je galère à l'ENS, m'enfin on verra après les exams).
    Il ne faut pas non plus oublier celui de l'ENS de Lyon, même si c'est un magistère Sciences de la Matière tu choisis un parcours physique ou chimie; et il y a un M2 de physique théorique et un d'astrophysique là bas qui sont bien (je crois).
    Après celui de Paris 7 j'ai entendu dire qu'il était moyen...je le mettrai en dernier dans les voeux je serai toi.

    Bon courage!

    Sandrine
    Bonjour,

    Je suis aussi en prépa (MP 5/2) et je souhaite faire un magistère l'année prochaine (ou intégrer l'ENS si possible bien entendu...)

    Le magistère qui m'interesse est celui d'Ulm ; son directeur est venu dans mon lycée faire son discours dessus, il a plus ou moins craché à mots couverts les critères d'admission ; mais j'aimerais avoir un avis de quelqu'un qui y est en tant qu'étudiant. Pourrais-tu me dire comment tu as fais pour y rentrer ?
    Enfin, quelle est la procédure à suivre pour les dossiers de magistère ?

    Merci d'avance
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite79a98872

    Re : Astrophysique, physique théorique

    Salut,
    J'ai également commencé mes études par un DEUG SM à Versailles, puis une licence toujours au même endroit. J'ai ensuite intégré la maîtrise (2ème année de magistère) à Orsay et tout s'est bien passé. J'avais la mention bien en licence et je n'ai même pas eu à faire d'entretien. Mais si tu entres dès la licence se sera plus facile, car pour moi les programmes étaient un peu différents, j'ai dû rattraper certains cours.

    Donc tout est possible pour toi ! Bon courage.

    Au pire si tu n'y es pas pris pour la licence tu pourras retenter pour la maîtrise.

  13. #12
    invitec512bddc

    Re : Astrophysique, physique théorique

    Déjà pour le magistère de Grenoble : le niveau je ne sais pas trop (il doit être un peu en dessous d'Orsay) mais je n'y avais pas postulé car les enseignements me plaisaient un peu moins, il faut aller voir sur leur site pour voir leur programme si il te correspond.

    Ensuite pour les admissions sur dossier à Ulm j'avoue que je ne sais pas très bien quels sont leurs critères, dans la promo cette année il y en a (je crois) 3 qui viennent de paris 6, 1 ou 2 de paris 7, 3 de prépa, un qui a fait une année de Supélec et un une année des Mines de Nancy (parcours assez particuliers donc). Pour ma part j'ai fait une première année de prépa à Reims où j'étais plutôt forte (bon c'était une prépa moyenne) mais ensuite j'ai fait une 2ème année de deug à Nancy, hop mention TB et première de la promo (forcément avec une année de prépa à la place d'une 1ere année de deug ).

    Pour les dossiers comme partout ils doivent regarder tes notes de prépa, tes résultats aux concours, ta motivation (il faut faire une lettre de motiv), les appréciations des profs (il faut fournir 2 lettres cinfidentielles je crois), si tu as fait un stage (si tu veux faire de la recherche)...
    Tu as le temps, il faut envoyer les dossiers (que tu pourras télécharger sur internet vers mars-avril) avant début juillet...

    Ah et apparemment si tu es une fille ça doit être plus facile, y'en n'a tellement peu

    voilà, a+

    sandrine

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Astrophysique, physique théorique

    Citation Envoyé par sand

    Ensuite pour les admissions sur dossier à Ulm j'avoue que je ne sais pas très bien quels sont leurs critères, dans la promo cette année il y en a (je crois) 3 qui viennent de paris 6, 1 ou 2 de paris 7, 3 de prépa, un qui a fait une année de Supélec et un une année des Mines de Nancy (parcours assez particuliers donc). Pour ma part j'ai fait une première année de prépa à Reims où j'étais plutôt forte (bon c'était une prépa moyenne) mais ensuite j'ai fait une 2ème année de deug à Nancy, hop mention TB et première de la promo (forcément avec une année de prépa à la place d'une 1ere année de deug ).

    Pour les dossiers comme partout ils doivent regarder tes notes de prépa, tes résultats aux concours, ta motivation (il faut faire une lettre de motiv), les appréciations des profs (il faut fournir 2 lettres cinfidentielles je crois), si tu as fait un stage (si tu veux faire de la recherche)...
    Tu as le temps, il faut envoyer les dossiers (que tu pourras télécharger sur internet vers mars-avril) avant début juillet...

    Ah et apparemment si tu es une fille ça doit être plus facile, y'en n'a tellement peu

    voilà, a+

    sandrine
    ah merci des renseignements

    Ben la motivation... Je crois que ça se passe de commentaire ! (Comment postuler à une formation de recherche sans être motivé ?) Enfin le coup du stage je ne le savais pas ; peut-on faire valoir comme "stage" l'expérience réalisée dans le cadre des TIPE ? Dans mon cas, c'est une expérience dont le projet et l'élaboration s'étale maintenant sur 5 mois, au sein d'un labo du CNRS avec un accélérateur de particule (elle devrait être finalisée très bientôt, avant les concours quand même) ; même si je n'ai ni lettre "de créance" qui indique que c'est un stage, puis-je l'indiquer dans mon dossier en tant que tel ?

    Dommage, je ne suis pas une fille
    @+
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite8e8a773d

    Re : Astrophysique, physique théorique

    Neutrinoman et Sand, merci de vos réponses!

    en résumé, le meilleur magistère c'est le MIP, où c'est très chaud d'être admis, mais pour les autres y'a de l'espoir ...
    j'ai pas encore regardé en détail les différences de formation entre les magistères, mais parmi celles que j'avais vues, le MIP m'avait vraiment beaucoup plu ( mais faut pas rêver... ), orsay aussi, lyon un peu moins.

    Neutrinoman, tu fais quoi, maintenant ?

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Astrophysique, physique théorique

    Tiens au fait, il y a une conférence à l'ENS jeudi prochain sur les travaux d'Einstein ; y a t'il quelqu'un ici qui y va ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invited00cceb1

    Cool Re : Astrophysique, physique théorique

    Bien, bien...

    Si j'ai bien compris, autant tenter sa chance pour Orsay, le MIP et Lyon. (Une pseudo ENS, quoi...)

    Pour Grenoble, le site internet m'a paru un peu étrange au niveau de la structure, et leur rubriques master, magistère et contenu des enseignements ne m'ont pas convaincu...

    Sinon, je voudrais savoir si quelqu'un connait un peu le master de physique de la fac de Nice. (sur le plan serieux et débouchés, pour les programmes, je sais déjà ce qu'ils proposent et ça à l'air sympa.) Si le reste rate, je pourrais toujours retourner en fac ici. (j'habite tout près de Nice, et puis je voulais aller en fac au départ, devenir ingé ne me dit rien du tout, mais comme beaucoup de taupins, (je pense), j'ai été comme qui dirait officieusement poussé à aller en prépa... )

    Merci d'avance aux universitaires niçois. (si je dis faqueux, je vais énerver du monde, de la part d'une taupe, c'est généralement pris comme péjoratif)

  18. #17
    zoup1

    Re : Astrophysique, physique théorique

    Je voudrais pas avoir l'air de faire de la pub pour le magistère de P7, mais je vais quand même le faire. P7 est très impliqué au niveau de l'astrophysique. Bon nombre de ses enseignants chercheurs sont dans cette branche et l'un de ses 3 laboratoires principaux suite à sa refondation est un pôle d'excellence dans la thématique : Il s'agit du labo APC (astroparticules et cosmologie). http://www.apc-p7.org/
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  19. #18
    invite79a98872

    Re : Astrophysique, physique théorique

    Citation Envoyé par ekim
    Neutrinoman, tu fais quoi, maintenant ?
    Le DEA CPM d'Orsay, on en a un peu parlé dans la discussion physique théorique, si tu veux en savoir plus.

  20. #19
    zoup1

    Re : Astrophysique, physique théorique

    Citation Envoyé par neutrinoman
    Le DEA CPM d'Orsay, on en a un peu parlé dans la discussion physique théorique, si tu veux en savoir plus.
    Pour info, si le DEA CPM est effectivement localisé à Orsay pour le moment, il s'agit d'un DEA de Paris 7 et bon nombre de ses enseignements seront déplacés sur le nouveau site de Paris 7 sur la ZAC Tolbiac dès la rentrée 2006
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  21. #20
    invite79a98872

    Re : Astrophysique, physique théorique

    Je suis désolé mais ce n'est pas un DEA de Paris 7 ! C'est un DEA cohabilité Paris 6,7 et 11, qui historiquement a été créé à Orsay. Et il ne sera pas si facile que ça de le faire partir !

  22. #21
    zoup1

    Re : Astrophysique, physique théorique

    Non, comme tout les DEA il a une tutelle principale et des cohabilitation...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  23. #22
    invited00cceb1

    Question Re : Astrophysique, physique théorique

    Bonjour...

    Quelque chose me turlupine depuis le début de cette discussion. On parle beaucoup de DEA, alors que depuis la réforme LMD, il semble que le DEA se soit fait "manger" par la deuxième année de master et la première de doctorat...

    La LMD est en vigueur, mais le DEA est encore là ?

    Ou bien est-ce un abus de langage, ou bien encore une ancienne habitude ?

  24. #23
    zoup1

    Re : Astrophysique, physique théorique

    Citation Envoyé par PCboy
    Bonjour...

    Quelque chose me turlupine depuis le début de cette discussion. On parle beaucoup de DEA, alors que depuis la réforme LMD, il semble que le DEA se soit fait "manger" par la deuxième année de master et la première de doctorat...

    La LMD est en vigueur, mais le DEA est encore là ?

    Ou bien est-ce un abus de langage, ou bien encore une ancienne habitude ?
    C'est l'ensemble de tout ce que tu viens de dire.
    Dans le cas du DEA CPM, la situation est particulière, car cet ex: DEA est maintenant dispersé sur tout un tas de spécialité. Cependant il reste une cohérence interne à ce DEA. Il y a d'ailleurs une demande de DU (diplome universitaire) en cours pour assurer le maintien de cette cohérence au sein même du LMD.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. M2 Physique théorique Marseille
    Par invite03272457 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 15h49
  2. Physique quantique e astrophysique
    Par chicao dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 16h03
  3. M2 physique théorique
    Par gatsu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2005, 10h57
  4. Conférences de Physique/Astrophysique
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2005, 11h05
  5. Recherche en physique théorique
    Par invite2fbe1c70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2005, 11h30