physique theorique que faire??
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

physique theorique que faire??



  1. #1
    invite2e8ce853

    physique theorique que faire??


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis actuellement en maitrise de physique, et je suis tres tres interessé par la physique theorique, comme certain d'entre vous ont l'air calé dans se domaine je voudrais savoir si il y a des choses importantes a faire pour se preparer a entre dans un master de ce type ? Apparament il faut aller a l'ens lyon ou paris et quelq'un sait-il par hasard quels sont les chances ou les conditions réelles pour y rentrer quand on ne vient pas de l'ens ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : physique theorique que faire??

    Citation Envoyé par Melkior
    Bonsoir à tous,

    Je suis actuellement en maitrise de physique, et je suis tres tres interessé par la physique theorique, comme certain d'entre vous ont l'air calé dans se domaine je voudrais savoir si il y a des choses importantes a faire pour se preparer a entre dans un master de ce type ? Apparament il faut aller a l'ens lyon ou paris et quelq'un sait-il par hasard quels sont les chances ou les conditions réelles pour y rentrer quand on ne vient pas de l'ens ?

    Merci !
    ENS Lyon,mention bien en maitrise et un peu de chance,ENS Paris mention trés bien en maitrise et beaucoup de chance.
    Sinon oublie!
    A part ça Marseille c'est pas mal non plus.

  3. #3
    invite143758ee

    Re : physique theorique que faire??

    bonjour,
    à marseille, ça pourrait paraitre un peu différent puisque c'est plutôt physique mathématique...attention de ne pas confondre physique mathématique, physique théorique, et physique fondamentale...
    pour moi c'est 3 choses différentes, renseigne toi bien, c'est différent, fait le bon choix, après fonce, même si tu as fait le mauvais choix...
    autre chose, ne t'attend pas à faire des groupes quantiques, et de la géométrie non commutative dans des espaces fibrés...
    je dis ça au cas où, j'en connais plusieurs dans ce cas...

    à+.

  4. #4
    mtheory

    Re : physique theorique que faire??

    Citation Envoyé par dupo
    bonjour,
    à marseille, ça pourrait paraitre un peu différent puisque c'est plutôt physique mathématique...attention de ne pas confondre physique mathématique, physique théorique, et physique fondamentale...
    pour moi c'est 3 choses différentes, renseigne toi bien, c'est différent, fait le bon choix, après fonce, même si tu as fait le mauvais choix...
    autre chose, ne t'attend pas à faire des groupes quantiques, et de la géométrie non commutative dans des espaces fibrés...
    je dis ça au cas où, j'en connais plusieurs dans ce cas...

    à+.
    Il y a de tout à Marseille, physique mathématique, physique des particules expérimentale et théorique.
    C'est vrai que c'est moins nettement physique théorique que les ENS mais c'est aussi plus facile pour un universitaire et on peut y faire une thèse sur la loop quantum gravity ou la supergravité par ex.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : physique theorique que faire??

    Citation Envoyé par dupo
    bonjour,
    autre chose, ne t'attend pas à faire des groupes quantiques, et de la géométrie non commutative dans des espaces fibrés...
    je dis ça au cas où, j'en connais plusieurs dans ce cas...

    à+.
    Euh...pourquoi? y a des gens comme Coquereaux et Rovelli là bas!

  7. #6
    invite143758ee

    Re : physique theorique que faire??

    mais pas pour les étudiant!!

  8. #7
    mtheory

    Re : physique theorique que faire??

    Citation Envoyé par dupo
    mais pas pour les étudiant!!
    Comprends pas,regarde là:

    http://www.cpt.univ-mrs.fr/master/accueil.htm

    et surtout là
    http://www.cpt.univ-mrs.fr/nouveau/e...rants04.05.htm

  9. #8
    invite143758ee

    Re : physique theorique que faire??

    historiquement, et expérimentalement,
    pour un étudiant, il y a des sujets à éviter....!!!!!!!
    (histoires vraies).
    mais, effectivement théoriquement, ce sont des sujets possibles, on peut même faire des groupes quantiques !
    super !

    ...
    maintenant, hop, on redescend sur terre et on bosse l'intégrale de lebesgue, et la topologie...

    c'est marrant la vie, mais faut pas désespérer.

  10. #9
    invite143758ee

    Re : physique theorique que faire??

    voilà, c'était mon avis, qui n'engage en rien le cpt de marseille...

  11. #10
    mtheory

    Re : physique theorique que faire??

    Citation Envoyé par dupo
    historiquement, et expérimentalement,
    pour un étudiant, il y a des sujets à éviter....!!!!!!!
    (histoires vraies).
    mais, effectivement théoriquement, ce sont des sujets possibles, on peut même faire des groupes quantiques !
    super !

    ...
    maintenant, hop, on redescend sur terre et on bosse l'intégrale de lebesgue, et la topologie...

    c'est marrant la vie, mais faut pas désespérer.
    Tu pourrais être plus clair?mes références indiquent des étudiants en thèses sur la géométrie non commutative et la quantification ...

  12. #11
    mtheory

    Re : physique theorique que faire??

    Citation Envoyé par dupo
    voilà, c'était mon avis, qui n'engage en rien le cpt de marseille...

    A je viens peut être de comprendre ce que tu voulais dire,un étudiant de maitrise de physique est un peu court en mathématique pour ce lancer dans une thèse de physique mathématique.
    Si c'est ça t'as pas vraiment tort.

  13. #12
    invite143758ee

    Re : physique theorique que faire??

    pour présenter les choses, je ne connais pas les doctorants en fin de doctorant, mais, concernant, rovelli, (s'il voit ce message, ça pourrait être intéressant), c'est un chercheur de classe internationnale, et a des thésard aux 4 coins du monde,...il me semble qu'il ne pourra pas s'occuper d'un thésard avant un moment.
    sinon, effectivement, je crois qu'on peut en tant que physiciens faire une thèse sur ces sujets, mais par le passé il y a eu des étudiants qui ont fait un stage dans ces sujets, mais n'ont pas pu continuer en thèse...pourquoi ?
    beaucoup de facteur en compte, il me semble que juste en ce moment, c'est pas le bon.

    et effectivement c'était dans l'idée aussi de dire que maitrise physique pour physique mathématique...c'est chaud,
    pour se faire un idée, je conseille à un étudiant de matrise de physique d'aller parler avec un matheux disons de dea, au sujet des groupes de lie...ça va être comique...
    c'est du vécu...

  14. #13
    mtheory

    Re : physique theorique que faire??

    Citation Envoyé par dupo
    et effectivement c'était dans l'idée aussi de dire que maitrise physique pour physique mathématique...c'est chaud,
    pour se faire un idée, je conseille à un étudiant de matrise de physique d'aller parler avec un matheux disons de dea, au sujet des groupes de lie...ça va être comique...
    c'est du vécu...
    ça par contre c'est tout à fait clair La théorie des groupes de Lie est abusivement bourbakisé et peu d'efforts pédagogiques ont été fait.
    Pour relativiser je crois quand même que certain matheux ne comprennent pas vraiment le concept de G Lie même s'ils manipulent leur machinerie.
    Sinon c'est clair que selon les époques,les lieux et les capacités des étudiants certains sujets sont porteurs et d'autres pas!

  15. #14
    invite5fa5a522

    Re : physique theorique que faire??

    Melkior,
    Je voudrai savoir qu'est-ce qu'on y fait en maitrise de physique s'il te plaît
    Merci !

Discussions similaires

  1. pour faire physique théorique
    Par physiquantique dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 08h20
  2. Comment faire de la physique "théorique" ?
    Par Etile dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 09h15
  3. ce master permet-il de faire de la physique theorique?
    Par invitefb1f13df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2006, 11h15
  4. M2 physique théorique
    Par gatsu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2005, 10h57
  5. La physique théorique du XXI's
    Par godvicien dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 27/06/2005, 17h13