Hydrodynamique Physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hydrodynamique Physique



  1. #1
    Face2Rat

    Hydrodynamique Physique


    ------

    Bonjour,

    Je viens de terminer la lecture de Ce Que Disent les Fluides de Guyon, Petit et Hulin, et je souhaite aborder celle de Hydrodynamique Physique des mêmes auteurs.
    Problème : concernant les connaissances requises, le fossé entre ces deux ouvrages me parait assez vaste et, si j'ai bien des notions de mécanique du solide indéformable et déformable, ce n'est carrément pas le cas en mécanique de fluides.
    Je suis donc à la recherche d'une lecture intermédiaire.

    Merci par avance pour vos conseils...

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Hydrodynamique Physique

    Citation Envoyé par Face2Rat Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de terminer la lecture de Ce Que Disent les Fluides de Guyon, Petit et Hulin, et je souhaite aborder celle de Hydrodynamique Physique des mêmes auteurs.
    Problème : concernant les connaissances requises, le fossé entre ces deux ouvrages me parait assez vaste et, si j'ai bien des notions de mécanique du solide indéformable et déformable, ce n'est carrément pas le cas en mécanique de fluides.
    Je suis donc à la recherche d'une lecture intermédiaire.

    Merci par avance pour vos conseils...
    Bonjour,


    Ces 2 livres sont remarquables. Le livre hydrodynamique physique est un livre unique en son genre (au moins à la date de sa parution). Il n'existe pas à ma connaissance de livre intermédiaire du style: Une première approche de hydrodynamique physique.

    Par contre il existe de nombreux livres qui peuvent répondre à ta problématique. Ce sont les livres de MECANIQUE DES FLUIDES. Il faut trouver un livre de base et il y en a de nombreux. D'ailleurs dans beaucoup de livres de physique général, il y a toujours un ou 2 chapitres relatifs à la mécanique des fluides.


    un bon moyen pour se familiariser avec le langage de la mécanique des fluides est de commencer par l'électromagnétisme pour s'habituer au langage mathématique de l'analyse vectorielle. C'est par exemple, cette stratégie pédagogique, que tu trouveras dans les livres de Feymann d'électromagnétisme.

  3. #3
    Face2Rat

    Re : Hydrodynamique Physique

    Merci beaucoup !
    J'ai vu en effet deux chapitres qui traitent de mécanique des fluides dans un des tomes d'Électromagnétisme du cours de Feynman, je vais déjà regarder ça.

Discussions similaires

  1. hydrodynamique
    Par invite4b89de3b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2009, 19h16
  2. Hydrodynamique
    Par invite5114f065 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 13h43
  3. validation hydrodynamique
    Par invitefc8b47e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 13h26
  4. hydrodynamique
    Par invite62cbebce dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 20h38
  5. hydrodynamique
    Par inviteae2cd993 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2006, 11h10