dictionnaire sur la science
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

dictionnaire sur la science



  1. #1
    Seirios

    dictionnaire sur la science


    ------

    Salut à tous,
    j'aimerai savoir lequel de ces deux ouvrages est le plus complet et le plus adapté comme dictionnaire (sur la science) :
    le quid
    dictionnaire amoureux de la science
    Merci d'avance
    Phys2

    -----

  2. #2
    inviteea23c262

    Re : dictionnaire sur la science

    Aucun des deux. Le dictionnaire amoureux de la science est plutôt un ouvrage de vulgarisation (assez intéressant d'ailleurs) mais qui se lit plutôt comme un roman. On trouve que des grosses entrées, mais il est loin d'être exhaustif. Le quid, je ne comprends toujours pas l'intérêt. Beurk. À la limite, un dico genre le robert me semble mieux. Tu trouveras plutôt des dictionnaires par spécialités chez différents éditeurs (Robert, Nathan, PUFS, Ellipse - je crois)...

  3. #3
    Seirios

    Re : dictionnaire sur la science

    Encore quelques uns rayés de ma liste (merci pour le renseignement quand même ). Quelqu'un connaîtrais pas un bon dictionnaire de physique où l'on peut trouvé à la fois une explication pas trop technique (disons avec pas trop de mots techniques) et avec des maths ?

  4. #4
    inviteea23c262

    Re : dictionnaire sur la science

    Il n'y en a qu'un niveau lycée chez Nathan à 15 € (Dictionnaire de physique et de chimie). Les autres sont d'un niveau plus élevé (au moins Deug) ou désuets... On peut simplement retenir le dictionnaire de phsique expérimentale en 4 tomes chez Pierron (oulala, la tirelire) pour Deug et plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : dictionnaire sur la science

    Merci pour les références, je vais y jeter un coup d'oeil

  7. #6
    inviteea23c262

    Re : dictionnaire sur la science

    Je viens de trouver un Dictionnaire de Mathématiques élémentaires au seuil. Il m'a l'air pas mal du tout.

  8. #7
    Seirios

    Re : dictionnaire sur la science

    Je viens de regarder également, il a l'air plutôt pas mal pour acquérir les bases solides du programme collégien (pour ceux qui ont raté quelques chapitres du programme ou ceux qui voudrait ce remettre aux mathématiques) et ainsi pouvoir continuer sereinement l'étude des mathématiques mais du niveau lycéen.
    Bonne référence

  9. #8
    .:Spip:.

    Re : dictionnaire sur la science

    un bon bouquin sous forme de dico :

    la physique mot a mot. de Bernard Riu. je l'aime bien celui la. Le niveau reste qd meme autour du DEUG, l'avantage, c'est que c'est suffisement poussé.
    je trouve agraeable, les petites pointes d'humour, les citations etc ...


    Présentation par l'éditeur

    Comment comprendre la physique ? Comment savoir pourquoi il y a des particules et des antiparticules, ou dans quel état se trouve le chat de Schrödinger ? Comment découvrir ce qui se conserve dans la nature ? Comment s'initier aux théories à la pointe de notre connaissance de l'Univers ?

    Ce livre veut aider à parler la physique, à apprendre son vocabulaire. Chaque mot est défini dans son sens immédiat comme dans ses significations plus complexes. Et les renvois d'un mot à l'autre permettent de saisir la physique en bloc.

    Après Les atomes existent-ils vraiment ? et Traité de physique à l'usage des profanes, Bernard Diu fait partager, sous une nouvelle forme, sa passion pour la physique.

    À le lire, il ne fait aucun doute qu'Einstein avait raison : "Subtil est le Créateur."
    Soyez libre, utilisez Linux.

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : dictionnaire sur la science

    Perso, j'aime bien le dictionnaire amoureux de la science d'Allègre (et en dehors de toutes pensées politiques, j'aime bien son auteur aussi - en tant que physicien bien sûr)

    Mais je sais pas si ça répond à tes attentes... tu attends quoi de ton bouquin exactement ?

    Romain

  11. #10
    invite54abdeb6

    Re : dictionnaire sur la science

    Romain29 > Non, et non, le dictionnaire d'Allègre est très mauvais, trop d'erreurs, trop de prises de position... Il a un côté sympathique par sa diversité et sa lisibilité, mais il ne convient pas à l'étude. A conseiller à ceux voulant une vague idée "non-scientifique" d'idées scientifiques. Bref, il est dans ma bibliothèque mais je ne le conseille absolument pas.

  12. #11
    inviteea23c262

    Re : dictionnaire sur la science

    Citation Envoyé par Nanonetech
    il ne convient pas à l'étude
    Ce n'est pas le but des Dictionnaires amoureux, et celui-ci n'échappe pas à la règle. C'est plutôt de la vulgarisation, et cela ne se veut pas pointu (ni juste, mais cela ne justifie pas les erreurs ). D'après moi, c'est de la détente.

    Bien cordialement

    Train

  13. #12
    invite54abdeb6

    Re : dictionnaire sur la science

    train > J'avais raison de préciser qu'il ne convient pas à l'étude, non ? Parce qu'imagine le pauvre bougre qui se retrouve avec un document de vulgarisation médiocre alors qu'il a besoin d'explications précises et justes. Bref, j'ai rien contre Allègre mais il a tendance à écrire beaucoup de conneries, son dictionnaire amoureux n'est pas le seul concerné. Et puis il a cette pratique qui consiste à reprendre des explications d'un de ses bouquins pour les remettre vite fait dans un autre.

    En fait, c'est un aussi frustrant que ce que peut faire Hawking, des bouquins "identiques" mais avec plus ou moins de détails, heureusement Allègre nous épargne la biographie du petit génie digne héritier de Galilée, Newton et Einstein XD.

  14. #13
    inviteea23c262

    Re : dictionnaire sur la science

    Citation Envoyé par Nanonetech
    imagine le pauvre bougre qui se retrouve avec un document de vulgarisation médiocre alors qu'il a besoin d'explications précises et justes.
    Tu m'étonnes ! Cela dit, je pense pas que ça soit si mauvais que ça... Cela dit, comme je ne connais absolument pas ses autres bouquins...

Discussions similaires

  1. dictionnaire de mathématique
    Par invite4a04b7dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 19h42
  2. un dictionnaire?
    Par invitea78915af dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2007, 11h45
  3. Dictionnaire en math.
    Par invite62021a18 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2006, 21h52
  4. Dictionnaire anglais français sur internet
    Par RVmappeurCS dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2006, 07h16