quand retrouve-t-on le point d'exclamation dans un document scientifique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

quand retrouve-t-on le point d'exclamation dans un document scientifique?



  1. #1
    saroutchka

    quand retrouve-t-on le point d'exclamation dans un document scientifique?


    ------

    La ponctuation dans un document scientifique est très importante pour la cohérence et compréhension du document, mais le point d'exclamation " ! " est utilisé rarement par le scientifique lors de la rédaction. Donc, j'aimerai savoir quand on peut l’utiliser, mais surtout j'aimerai avoir des exemples , plus exactement des extraits de documents scientifiques connus où on trouve ce genre de ponctuation. Merci

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : quand retrouve-t-on le point d'exclamation dans un document scientifique?

    Bonjour,

    Je comprends votre interrogation, mais si on prend la définition de wikipédia :
    Citation Envoyé par wikipedia
    La phrase que termine un point d'exclamation peut soit être une véritable exclamation (« Oh ! »), soit être un ordre (« Halte ! »), ou encore souligner un fait remarquable (« Cet animal est vraiment gigantesque ! »), la surprise, l'exaspération ou l'admiration. À la rigueur, presque n'importe quelle phrase déclarative peut avoir son point simple remplacé par un point d'exclamation pour augmenter l'emphase. L'intonation est montante.
    Avec cette définition, je ne vois aucune raison de ne pas trouver de point d'exclamation dans un texte scientifique !

    J'ai pris le premier document PDF sur mon bureau, à savoir "Lire l’Analyse Non Standard" par Véronique GAUTHERON et Emmanuel ISAMBERT (que je conseille fortement comme première approche de l'analyse non standard !), c'est un document de 21 pages où on trouve 4 points d'exclamation et un seul d'interrogation ! ()
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : quand retrouve-t-on le point d'exclamation dans un document scientifique?

    Mais il est exact que les publications scientifiques sont habituellement rédigées sur un ton parfaitement neutre ce qui, statistiquement, devrait favoriser le point d’interrogation lorsque les auteurs se posent une question par rapport au point d'exclamation considéré comme un peu trop exubérant.

    Par contre je regrette la perte d'usage du point virgule qu'on ne rencontre plus que très rarement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    saroutchka

    Re : quand retrouve-t-on le point d'exclamation dans un document scientifique?

    Mille merci pour votre attention et participation à cette discution. Le document " lire l'analyse non standard " est effectivement un bon exemple de ponctuation, si il y a d'autres exemples similaires sur la présence de point d'exclamation dans un document scientifique n’hésitez pas à me le faire savoir, et encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 14/11/2016, 22h08
  2. Point d'exclamation en Basic
    Par antoine6 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2011, 20h51
  3. Un gros coléoptère retrouvé dans la piscine
    Par invite582a76fe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2009, 22h59
  4. Préservatif retrouvé dans mon vagin
    Par inviteaa0bcf6d dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2008, 10h20