[Législation Archéo] Que faire quand on retrouve un os en creusant une piscine ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

[Législation Archéo] Que faire quand on retrouve un os en creusant une piscine ?



  1. #1
    rom126300

    [Législation Archéo] Que faire quand on retrouve un os en creusant une piscine ?


    ------

    voila, on creuse une piscine, et on vient de retrouver un os a 2metre sous terre malheureusement cassé en 2 a cause de la pelleteuse, il ressemble a un fémur et si c'est la moitié doit faire dans les 40cm mais je ne sais pas ce que c'est et encore moins de quant peut il dater ou si il est d' un homme...
    de plus doit on le dire ou je continue ma piscine?

    -----
    test

  2. #2
    Narduccio

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    Informe la gendarmerie la plus proche, ils viendront faire une enquète.
    Il se peut que ce soit des restes de soldat, comme ceux retrouvés récemment par un adolescent dans le jardin de ces parents. En fait, cela peut être tellement de choses, alors, il vaut mieux le dire aux gendarmes.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    inviteda7d1d70

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    et tiens nous au courant s'il te plait, même si c'est pas un néandertalien. Au fait y avait-il des objets avec cet os (fragmens de poterie, de pierre taillée, de tissus...) ?

  4. #4
    Microquasars
    Invité

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    bonjour,

    c'est tré interessant comme sujet! fais attention ton terrain pourrais devenir une fouilles enfin j'espere que non...pour toi et ta piscine bien sur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda7d1d70

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    Ben quoi Oregon, ça peut être sympa et intéressant d'avoir un petit chantier de fouilles sur son terrain, non?

  7. #6
    rom126300

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    bin au tout début, lors de l' achat de la maison, il y a 2ans, c'était une ruine, et on y avait trouvé un casque de soldat, usés et cabossé et moi (pas du tout au meme endroit que l' Os, j'y avait trouvé une superbe dente, une incisive sans doute avec une énorme racine, pas d'homme je pense pas, mais c' était a meme le sol puisqu' on avait fait des tranchées (en allant voir une dentiste, elle n' a pas su nous dire a qui c'était), maintenant on a restauré la maison et on fait la piscine, on a toruvé cette os donc en s' arretant de creuser, seulement il y a rien d' autre parcque le reste doit etre dans les tas de terre extrait,

    le probleme, c' est qu' est ce qui arrivera si on le dit a la gendarmerie? et qu' il font des fouilles? plus de piscine? ni de maison?
    c'est possble que ce soit un soldat, mais j' habite vers Valence dans la drome donc la guerres, c' est pas la ou elle a été la plus meurtriere, peut etre un cheval? ou des vaches? comme c' est une ancienne ferme... je sais pas
    test

  8. #7
    inviteda7d1d70

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    fais-nous une photo de l'os, à nous tous on pourra probablement faire un tri entre animal ou humain. Regarde aussi dans les déblais si tu vois des objets, ou d'autres ossements. Et appelle la gendarmerie. M^me si ça débouche sur des fouilles archéologiques, je ne pense pas te t'induire en erreur en disant que tu pourras quand m^me construire ta piscine. Les archéologues sont pas là pour exproprier les gens ou en faire des sdf. et aucun danger pour ta maison.

  9. #8
    rom126300

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    oui mais ils va falloir du tps pr tout vérifié si ils veulent faire des fouilles, et lma piscine c t pour cette été je vais faire des photos dans uin instant
    test

  10. #9
    inviteda7d1d70

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    Ca peut être rapide et en plus ils creusent la piscine à ta place à leurs frais, hahaha.

  11. #10
    rom126300

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    elle est deja creuseur la piscine puisque j' ai trouver l' OS, il manque tout ce qui est construction en béton, enfin la pisine quoi
    alors faute de grive on mange du merle, mon pere a du enlevé l' OS avec la terre je l' ai pas retrouver la dans la nuit je rechercherer demain, par contre j' ai fait des phots de la dents
    test

  12. #11
    rom126300

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    Bonjour,

    on demande que les pièces jointes soient uploadées par le serveur de futura, pas mise directement en lien (surtout quand elles sont 10 fois trop grande).
    Donc je les ai diminuées et up-loadées...

    Et faites un effort sur l'orthographe...

    Charlie
    Images attachées Images attachées
    test

  13. #12
    inviteda7d1d70

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    merci pour les photos. On dirait une incisive ou une canine humaine (mais faudrait confirmer), elle est vraiment très usée !!!

  14. #13
    rom126300

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    j' ai du la retrouver a 60-70m de la ou j' ai trouver l' OS mystere, mais d' aprés les photos qu' on peut voir sur internet, c' est peut - etre bien un tibia humain... jspr peut etre touver plus d os demain
    test

  15. #14
    Narduccio

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    Premièrement, à moins que tu n'es trouvé un site exceptionnel, il y a fort peu de chance que cela ne bloque tes travaux plus que quelques jours.
    Deuxièment, tu ne semble pas te rendre compte que la déclaration aux autorités est obligatoire. Tu risquerait pas mal de désagrément si tu ne le fait pas et que cela se sache (dont la destruction de la piscine à tes frais).
    Troisièmement, dans le cas, assez improbable, je te l'accorde, qu'il s'agisse d'une affaire récente, la non déclaration pourrait te mettre dans une fâcheuse posture, tu deviens complice de fait.
    A mon avis, va déclarer chez les gendarmes, c'est la solution la plus sage et celle qui te garantit le moins de problèmes sur le long terme.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  16. #15
    rom126300

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    mais le pb c'est que je ne retrouve plus l' OS! et pourquoi yen avait-il k'un?
    test

  17. #16
    invite669e3876

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    il m'est arrivé la même chose à Chabeuil près de chez toi, et il s'est avéré que l'endroit où l'on creusait se trouvait juste en dessous d'un cimetière médiéval qui n'existe plus aujourd'hui. Renseigne toi auprès des anciens, ce genre de chose n'est pas rare.

  18. #17
    rom126300

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    ok de tte facon mé paren savent meme pas que je parle sur le forum, en faite d'était pour m' aider a savoir si jpouvais trouver d'autre chose, mais j' ai fouilé aujourdui et sa a rien donné, pêut etre que tout est dans le tas de terre, ou un peu plus profond...
    test

  19. #18
    choubi

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    bonjour à tous et à toutes!
    c'est effectivement une dent humaine très usée (ton dentiste devrait revoir ses cours parce que ça ne ressemble pas du tout aux crach de cerfs - qui sont les plus rapprochants)
    deuxièmement je ne comprends pas pourquoi tout le monde te demande de prévenir les gendarmes alors que c'est le SRA (service Régional de l'Archéologie) au sein des DRAC qu'il faut avertir (=découverte fortuite) dumoins tant que tu n'as pas de corps!
    la législation est très claire là dessus, tu dois alerter les services compétents sinon tu risques une très lourde amende (attention les voisins parlent toujours tout comme les chauffeurs de pelleteuse) voir même de la prison si on considère que tu as détruit ou fait détruire de manière délibérée un site archéologique

    ensuite pour l'avenir de ta piscine : tout dépend de ce qui est trouvé lors du sondage que feront les archéo. qui feront le diagnostic, le permis de construire de ta piscine sera de toute manière suspendu le temps du diag.(si le permis est nécessaire)
    bref essaye de convaincre tes parents que ce n'est pas anodin et qu'ils risquent gros
    je te rappelle que tu n'as pas le droit de fouiller ton propre jardin qu'il te faut des autorisations pour cela.
    voilà.
    mais rassures toi ce n'est peut-être pas grand chose et cela demandera 5 mn à un profesionnel pour résoudre ton énigme (et donc pas de retard pour cette fameuse piscine!)

  20. #19
    rom126300

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    Ok je leur en fait par
    test

  21. #20
    rom126300

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    tu est achéo frenche ghost?
    test

  22. #21
    invite41baf31f

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    bonjour,
    je suis tout à fait d'accord avec le dernier message
    et même si tu as deux ou trois tombes sous tout jardin ca ne prendra pas beaucoup de temps à fouiller
    à condition que les services compétents jugent utile et urgent de le faire
    sinon pas de piscine car il faudra conserver les vestiges
    bon courage et n'oublie pas que tout ce qui est détruit sans fouille préalable est perdu à jamais
    mais ca la plupart des gens s'en fichent éperdument

  23. #22
    Narduccio

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    Citation Envoyé par choubi
    deuxièmement je ne comprends pas pourquoi tout le monde te demande de prévenir les gendarmes alors que c'est le SRA (service Régional de l'Archéologie) au sein des DRAC qu'il faut avertir (=découverte fortuite) dumoins tant que tu n'as pas de corps!
    Parce que j'ai souvent lu que tous restes humains non identifiés comme n'étant pas des restes non-contemporains relèvent de la gendarmerie. Et à moins d'être un expert, le législateur ne reconnait pas à un particulier de compétence particulière pour décider de l'age des restes. Donc, il faut déclarer à la gendarmerie qui veindra faire des constatations et préviendra les services compétants.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  24. #23
    rom126300

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    c' 'est bon tout est arrangé, du moins pour l' OS que je n' est toujours pas retrouver, on a appelé la mairie, qui nous on dit que la maison était avant un elevage de chevaux et qu'ils enterraient leurs chevaux (morts) par là. Y en a 2 je crois qu' ils on dit
    Mai s la dent que j' avais trouvée je ne vois pas ce que je peut faire, puisqu' on avait remué la terre avec les tranchées, dans elle peut venir de n' importe ou...
    test

  25. #24
    Salamandre

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    Salut, je suis dentiste et ta dent ressemble quand meme beaucoup a une canine humaine (je pourrais meme dire canine en haut a gauche). Sont usure semble etre celle de quelqu un qui avait la 60 aine passée.

  26. #25
    Salamandre

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    Au passage, j y connais rien du tout en chevaux, mais je suis pas sur que les chevaux ai des canines.

  27. #26
    rom126300

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    oui ca metonerais aussi que la dent vienne d'un cheval, mais elle ca fait au moins 1 ans si pas pluys que je l' ai trouver, et vu qye le dentsite ne nous avait rien dit, du moins pas que c'"était une homme, jlai garder en souvenir
    test

  28. #27
    inviteda7d1d70

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    Salut,

    j'avais vu des canines et incisives usées de cette manière sur des cranes d'humains. Il s'agissait d'usures dues à l'utilisation de pipes en terre dont le tuyau, très abrasif, avait facetté les dents des fumeurs. C'était sur des crânes du 19ème début 20ème siècle je crois (souvenirs de plus de 10 ans alors...)

  29. #28
    kinette

    Re : que faire quant on retrouve un os en creusant une piscine?

    Citation Envoyé par Salamandre
    Au passage, j y connais rien du tout en chevaux, mais je suis pas sur que les chevaux ai des canines.
    Bonjour,
    Les étalons ont bien des canines
    Sinon j'aime bien l'anecdote des fumeurs de pipes

    K.i a trouvé des dents humaines dans la cour de son école primaire (la place devant l'école était un cimetière, un peu retourné suite à la réfection de la place: une instit y avait récupéré plein de nonosses et reconstitué de brc et de broc un squelette qu'elle nous présentait!!!)
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  30. #29
    Natvil08

    Re : [Législation Archéo] Que faire quand on retrouve un os en creusant une piscine ?

    Bonjour, je ne savais pas où écrire celà alors je me suis dit que puisque ma découverte était semblable, j'aurais peut-être droit à une réponse... Ce matin j'ai été sur la plage et j'ai retrouvé un ossement ressemblant à un palais humain... J'ai fais plusieurs recherches et je sais que ce n'est pas un palais de chat, chien, rongeur ou cheval... Ce palais aurait (selon mes comptes) 16 dents comme celui d'un humain.... Je ne sais pas quoi faire avec cela...

  31. #30
    gunthiern
    Modérateur

    Re : [Législation Archéo] Que faire quand on retrouve un os en creusant une piscine ?

    Citation Envoyé par Natvil08 Voir le message
    Bonjour, je ne savais pas où écrire celà alors je me suis dit que puisque ma découverte était semblable, j'aurais peut-être droit à une réponse... Ce matin j'ai été sur la plage et j'ai retrouvé un ossement ressemblant à un palais humain... J'ai fais plusieurs recherches et je sais que ce n'est pas un palais de chat, chien, rongeur ou cheval... Ce palais aurait (selon mes comptes) 16 dents comme celui d'un humain.... Je ne sais pas quoi faire avec cela...
    A mon avis se rendre à la gendarmerie et montrer la chose.il verront cela avec un légiste
    Peu de chances de tomber sur Docteur Godard ou Dupont Ligonnés sans doute difficile à dater mais sait on jamais?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Législation Archéo] J'ai découvert un trésor
    Par invite6d78b23f dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2007, 22h42
  2. [Législation Archéo] Archéo sur Ebay
    Par invite796a3ba0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 16h49
  3. [Législation Archéo] Coup de gueule archéologique !
    Par invite4effc08c dans le forum Archéologie
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/03/2007, 19h17
  4. [Techniques Archéo] [Législation] Détecteur d'ossements
    Par Phanouman dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/02/2007, 18h24
  5. [Législation Archéo] Trouvailles fortuites
    Par Trajean dans le forum Archéologie
    Réponses: 63
    Dernier message: 02/01/2007, 10h13