Encyclopédie d'astronomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Encyclopédie d'astronomie



  1. #1
    invite70eda27f

    Encyclopédie d'astronomie


    ------

    Salut à tous !

    QQn a-t-il entendu parler de "Astrophysique et astronomie" dans les 80€ qui est apparemment la bible de l'astrophysicien en herbe ? Avez-vous des extraits, des commetaires ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite54abdeb6

    Re : Encyclopédie d'astronomie

    Avec des dizaines de textes fondateurs ? (de l'Almageste aux Principia.. ?)

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Encyclopédie d'astronomie

    Il commence avec Platon et se termine avec Einstein. J'ai été surpris de constater qu'il n'est pas facile de lire les textes les plus anciens parce qu'on a du mal à entrer dans leur logique. Bible des astrophysiciens, je ne sais pas parce que l'intérêt est plutôt dans l'histoire des sciences et la découverte des textes eux-mêmes et non la présentation qu'on en fait lorsqu'on lit un livre sur l'histoire de l'astronomie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite54abdeb6

    Re : Encyclopédie d'astronomie

    Nous parlons donc du même bouquin, je ne l'ai pas beaucoup exploré mais il est évident que l'intérêt est d'ordre historique, si l'on veut s'initier à l'astronomie et à l'astrophysique il y a des ouvrages modernes bien plus pratiques.

    En ce qui concerne ta remarque JPL, on trouve rarement plus incompréhensible qu'un texte vieux de plusieurs siècles ^^.
    Personnellement, je me suis limité aux dialogues de Galilée (c'est assez amusant à lire), à quelques extraits du Revolutionibus de Copernic qui m'a ennuyé (mauvaise passe ?), et puis je possède les Principia de Newton à la maison pour le plaisir masochiste de me sentir absolument ridicule face à une telle oeuvre mathématique.

    Les autres grands textes historiques me sont parvenus sous forme d'extraits, et pour le moment ça me convient .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Une encyclopédie de la Vie sur la Toile
    Par begue dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 22h35
  2. encyclopedie
    Par invite1de70b84 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 13h29
  3. Littérature (encyclopédie)...
    Par invite70eda27f dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2005, 20h27
  4. Encyclopédie du n'importe quoi !
    Par BioBen dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2005, 18h41