miracles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

miracles



  1. #1
    Quantic star

    Arrow miracles


    ------

    Bonjour,
    J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider parce que mes recherches sur le web ne donnent rien. Je cherche un site sur les phénomènes miraculeux ( ou qui s'opposent à la logique) mais qui a une approche scientifique, voire qui essaie de proposer des explications Je ne trouve que des sites de propagande religieuse !
    Si quelqu'un a une adresse....... Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite666c2c26

    Re : miracles

    Bonjour,


    Je ne connais pas de livres traitant du sujet.

    Qu'appelles-tu par "miracle" ?

    Si ce sont des apparitions, des statues qui saignent...

    Il existe plusieurs sites traitant de ce genre de phénomène de manière rationaliste: on appelle cela la zététique.

    Mais qui dit rationnel ne veut pas pour autant dire qu'il s'agisse vraiment de science de manière fondamentale.

    La zététique se veut plutôt être une contre-idéologie sceptique aux phénomènes "spectaculaires" propagés par certaines personnes ou groupe souvent d'obédience religieuse, et qui revendiquent ces phénomènes pour conforter leur propre système de croyances.

    Quant à ce que l'on appelle véritablement "miracle", exceptés les phénomènes paranormaux, qui sont véhiculés à travers de nombreux médias plus ou moins sérieux, je crains effectivement que tu ne trouves pas beaucoup d'informations à ce sujet, étant donné qu'il s'agit de phénomènes uniques, non répétés, qu'il semble être impossible de reproduire par les personnes concernées. Il me semble qu'un miracle pourrait se définir avant tout comme une expérience associée à des circonstances bien précises et qui ne laisse de traces que le souvenir proprement dit de l'expérience associée selon la sensibilité, à la notion de miracle.

    Il est donc possible de parler de "miracle" en dépouillant ce terme de toute connation religieuse, mais il me semble que cela est trompeur.

    Le terme de phénomène inexpliqué convient mieux, il me semble, et peut contenir toute une mosaïque d'événements observables.

    Mais il ne faudrait pas tomber dans l'illusion inverse de croire que tout phénomène inexpliqué soit explicable, car souvent, le manque de possibilité d'expérimenter de manière raisonnée l'expérience en question (du fait que cela appartienne au passé) implique que cela reste à jamais dans le domaine du mystère !

    Le mystère de l'existence est peut-être le plus beau des "miracles" ?

    Bonne soirée,
    Mario_Kaolo

  3. #3
    Quantic star

    Re : miracles

    Merci pour ta réponse.
    En fait j'ai dit"mracles" parce que je ne savais pas trop comment les appeler, mais c'est bien de phénomènes inexpliqués dont je voulais parler, et tant pis si il n'existe pas d'explication rationnelle.....

  4. #4
    claude27

    Re : miracles

    bonsoir,

    Il y a Pierre Bellemarre qui a fait des bouquins sur le sujet ;
    Il y a eu aussi , voici une dizaine d' années une émission de TV sur la une si je me souviens bien , mais qui n' a pas survécu longtemps. J' avais même " démonté " très scientifiquement une de leurs premières énigmes, ils n' en ont jamais parlé. Une histoire de sarcophage, derrière une église du sud de la FRANCE qui " produisait " de l' eau bénite , qui suintait régulièrement ... La condensation , la nuit , le curé du coin ne devait pas avoir entendu parler !!!
    J' ai encore copie du courrier que j' avais adressé au resp. de l' émission .
    N' étant pas à la maison , je n' ai pas les références sous la main ...

    claude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite666c2c26

    Re : miracles

    Bonjour Claude,

    C'est marrant, je me souviens très bien de l'émission dont tu parles, elle m'avait marqué lorsque j'étais enfant.

    Il me semble que des "scientifiques" justement avaient parlé de la possibilité de condensation d'eau, mais que cela était largement insuffisant pour expliquer la quantité d'eau suintant de ce tombeau.

    Pourrais-tu nous montrer cette lettre en question que tu avais adressée à l'émission ?

    Aurais-tu d'autres infos concernant ce phénomène ? Je ne me souviens où cela se passe exactement... Et y a-t-il eu des relevés précis et disponibles de ce phénomène disponibles quelque part sur le net ?

    Merci et bonne journée,
    Mario_Kaolo

  7. #6
    kinette

    Re : miracles

    Citation Envoyé par mario_kaolo
    Il me semble que des "scientifiques" justement avaient parlé de la possibilité de condensation d'eau, mais que cela était largement insuffisant pour expliquer la quantité d'eau suintant de ce tombeau.
    Aurais-tu d'autres infos concernant ce phénomène ? Je ne me souviens où cela se passe exactement... Et y a-t-il eu des relevés précis et disponibles de ce phénomène disponibles quelque part sur le net ?
    Bonjour,
    Dans le bouquin de Charpak et Broch "devenez sorciez, devenez savant" il me semble qu'ils parlent de ce fameux "miracle" qui n'est autre que l'inflitration de l'eau à travers un couverce de pierre (hé oui, la pierre n'est pas obligatoirement imperméable)... pas la peine d'aller chercher plus loin. (ou alors c'est dans le numéro d'une revue qu'ils avaient lancé que j'ai lu ça).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite0d697da7

    Re : miracles

    bonjour
    kinette, c'est bien dans le livre de charpak et broch.
    autrement plutot que des sites, il me semble que pour ce genre de recherche il vaut mieux s'orienter vers les livres que vers des sites. en effet il est plus facile de vérifier à qui on a à faire et ainsi de verifier les sources.

    A.

  9. #8
    invite666c2c26

    Re : miracles

    Bonjour,

    Je demandais des références chiffrées, une étude sérieuse quoi, et non un best-seller de zététique

    Bonne journée,
    Mario_Kaolo

  10. #9
    invite666c2c26

    Re : miracles

    J'ai trouvé ce que je cherchais:

    http://www.unice.fr/zetetique/articles/sarcophage.html

    Il y a plusieurs autres pages sur le sujet sur le même site

    Je vais m'y intéresser de plus près

    Bonne journée, et merci de m'avoir mis sur la voie

    Mario_Kaolo

  11. #10
    invite666c2c26

    Re : miracles

    Les hydrologues - leurs arguments étant étayés par d'autres éléments que les simples tracés précédents - en sont "arrivés à conclure que l'eau met en moyenne cinq jours pour traverser le couvercle et que un tiers de l'eau de pluie est récupéré en moyenne dans le sarcophage."
    Quel dommage qu'il n'y ait aucune trace de ces références dans les articles ! Est-ce une volonté de couper court à toute critique de ces éléments ?

    De plus, aucun mot et aucune étude sur la composition de l'eau en elle-même, cela est pour le moins fâcheux.

    La zététique, une fois trouvé un argument majeur, eau-culte pour le moins pas mal de choses qui mériterait beaucoup plus d'attention...

    Bonne journée,
    Mario_kaolo

  12. #11
    kinette

    Re : miracles

    Citation Envoyé par mario_kaolo
    Quel dommage qu'il n'y ait aucune trace de ces références dans les articles ! Est-ce une volonté de couper court à toute critique de ces éléments ?

    De plus, aucun mot et aucune étude sur la composition de l'eau en elle-même, cela est pour le moins fâcheux.

    La zététique, une fois trouvé un argument majeur, eau-culte pour le moins pas mal de choses qui mériterait beaucoup plus d'attention...

    Bonne journée,
    Mario_kaolo
    Bonjour,
    on dirait que tu ne sais point lire.

    - Publication d'origine de G. Pérard (1961), "Sarcophage d'Arles-sur-Tech. Rapport technique", La Houille Blanche, N°6, décembre, p. 874-881
    (avec un petit article introductif titré "L'eau... culte", signé de C. Leborgne, en page 873. C'est en effet sous ce titre "L'eau... culte" que C. Leborgne avait introduit le problème posé par le sarcophage d'Arles-sur-Tech dans La Houille Blanche, N°1, janvier-février 1959, p. 76-77)
    - Article de Henri Broch (1992), "Le sarcophage d'Arles-sur-Tech", mis à disposition du public le 23 novembre 1992 sur le service Minitel 36.15 ZET "Les Dossiers Scientifiques du Paranormal et de l'Occulte", service Minitel de l'université de Nice Sophia-Antipolis. Le service Minitel ZET regroupait plus d'une centaine de dossiers scientifiques consacrés aux phénomènes réputés paranormaux. Il a fonctionné pendant 12 ans, de novembre 1986 à décembre 1998. Le présent site web du laboratoire de Zététique a pris, pour partie, le relais.

    Je pense qu'en demandant gentiment (et pas avec le ton que tu as ici) au labo tu pourras même avoir une jolie copie de ces documents.

    N'empêche, je trouve très drôle qu'on considère comme "mystérieuse" cette histoire de sarcophage, alors qu'on ne fait pas un tel tintouin du remplissage de certains puits ou sources dont le comportement peut parfois paraître étonnant... mais évidemment, c'est tellement plus "joli" quand le mystère touche à la religion.
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invite666c2c26

    Re : miracles

    Bonjour Kinette,

    Je ne comprends pas pourquoi tu parles de mon ton, je regarde les faits avec objectivité, je ne cherche nullement à déstabiliser les personnes.

    Le graphe que tu viens de reproduire constitue justement "les simples tracés précédents" indiqués par Broch dans son article, et nullement les données précises et référencées par les hydrologues, dont il est fait mention.

    De plus, tu as oublié de rajouter sous le graphique:

    Graphique Henri Broch. Reproduction interdite

    Bonne soirée,
    Mario_Kaolo

  14. #13
    claude27

    Re : miracles

    Citation Envoyé par mario_kaolo
    Bonjour Claude,

    C'est marrant, je me souviens très bien de l'émission dont tu parles, elle m'avait marqué lorsque j'étais enfant.

    Il me semble que des "scientifiques" justement avaient parlé de la possibilité de condensation d'eau, mais que cela était largement insuffisant pour expliquer la quantité d'eau suintant de ce tombeau.

    Pourrais-tu nous montrer cette lettre en question que tu avais adressée à l'émission ?

    Aurais-tu d'autres infos concernant ce phénomène ? Je ne me souviens où cela se passe exactement... Et y a-t-il eu des relevés précis et disponibles de ce phénomène disponibles quelque part sur le net ?

    Merci et bonne journée,
    Mario_Kaolo
    Bonsoir à tous ,

    Je ne suis pas à la maison, et je suis donc sur bas débit sur portable jusqu' à demain soir mardi ;
    Il faudra que je retrouve la lettre , Si tu as un n° de fax , ce sera plus facile .... sinon , je scannerai .
    pour moi , il ne sagissait pas d' infiltration à travers le couvercle , mais d' absorption d' air humide à tavers le joint couvercle non étanche .
    C' est facile:
    - le jour , le sarco est au soleil , l' air intérieur s' échauffe , la presion monte , et l' air s' échappe .
    - le soir , la temp baisse , le sarco se refroidit, la pression interne baisse , il se retrouve en dépression et il absorbe donc de l' air humide extérieur qui se condense la nuit qui est encore plus froide .
    - résultat: f200 litres d' air avec 40 % d' humidité , facile quelques litres d'eau par nuit !
    - répété qqs jours de suite : 100 l d' eau , qui finit par déborder par un interstice du sarco ;et le miracle s' est accompli !!

    C' est le fruit d' une expérience perso et professionnelle ;
    Quand j' étais chez Thomson , on avait l'habitude de retrouver des boitiers d' antennes soit disant étanches pleins d' eau , sans savoir pourquoi et les antennes se retrouvaient en CC . Jusqu" à ce qu' on comprenne le phénomène et qu' on résolve le pb en pratiquant deux petits trous au fond des boitiers pour évacuer au fur et à mesure ces eaux de condensation
    CQFD

    La tv n' a pas parlé de ma démonstration car elle démystifiait le phénomène et le sarcophage n' était plus miraculeux ... et le curé et les commerçants perdaient donc des recettes sans compter la désacralisation du lieu !.
    Dans l' église de la petite ville de mes parents , on a ainsi un " christ du saint sang " qui saignait à l' époque ainsi de temps en temps .. Je ne sais pas s' il saigne encore !!
    mais CHUT ! je ne veux pas avoir d' histoires avec là haut

  15. #14
    claude27

    Re : miracles

    ps: l' émission de TV s' appelait : MYSTERES!

    errata: sur un sarco de 200 l , les 200 l ne sont pas renouvelés chaque nuit , bien évidemmment , mais si on réabsorbe chaque soir ne serait ce que 10 ou 20 litres d' air humide à 30 ou 40 % qui se condense , celà peut faire quand même qqs litres par nuit , etc
    voir la suite ci dessus

  16. #15
    claude27

    Re : miracles

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    on dirait que tu ne sais point lire.

    - Publication d'origine de G. Pérard (1961), "Sarcophage d'Arles-sur-Tech. Rapport technique", La Houille Blanche, N°6, décembre, p. 874-881
    (avec un petit article introductif titré "L'eau... culte", signé de C. Leborgne, en page 873. C'est en effet sous ce titre "L'eau... culte" que C. Leborgne avait introduit le problème posé par le sarcophage d'Arles-sur-Tech dans La Houille Blanche, N°1, janvier-février 1959, p. 76-77)
    - Article de Henri Broch (1992), "Le sarcophage d'Arles-sur-Tech", mis à disposition du public le 23 novembre 1992 sur le service Minitel 36.15 ZET "Les Dossiers Scientifiques du Paranormal et de l'Occulte", service Minitel de l'université de Nice Sophia-Antipolis. Le service Minitel ZET regroupait plus d'une centaine de dossiers scientifiques consacrés aux phénomènes réputés paranormaux. Il a fonctionné pendant 12 ans, de novembre 1986 à décembre 1998. Le présent site web du laboratoire de Zététique a pris, pour partie, le relais.

    Je pense qu'en demandant gentiment (et pas avec le ton que tu as ici) au labo tu pourras même avoir une jolie copie de ces documents.

    N'empêche, je trouve très drôle qu'on considère comme "mystérieuse" cette histoire de sarcophage, alors qu'on ne fait pas un tel tintouin du remplissage de certains puits ou sources dont le comportement peut parfois paraître étonnant... mais évidemment, c'est tellement plus "joli" quand le mystère touche à la religion.
    K.
    Effectivement , il s' agissait d' " hydrologues ?? " de Grenoble , association de " la houille blanche " .
    A l' époque , je les avais invités gentiment à " aller se rhabiller " !!! leurs histoires d' infiltrations ne tenant pas debout !!

  17. #16
    invite666c2c26

    Re : miracles

    Comme quoi, les scientifiques peuvent être bien naïfs dès fois et faire gober à n'importe qui n'importe quoi

    Merci pour ces explications , Claude.

    Je n'ai pas de fax, je serais content de voir ta lettre, si tu as le temps, peut-être la partager sur le forum ?

    en tout cas, tes explications me semblent bien plus logiques que celles des zzzzzététiciens

    Bonne soirée,
    Mario

  18. #17
    claude27

    Re : miracles

    bonjour,

    Il nous avait suffit à l' époque , à mon collègue de Thomson et moi même , d' un peu de réflexion :
    - nos coffrets d' antenne n' étaient pas perméables .( coffrets en plastique )
    - ils étaient pourvus de joints d' étanchéité entre le couvercle et le corps de la boite , mais pas de joints toriques , mais de joints plats .

    Ils n' étaient donc pas parfaitement étanches à la pression , en effet seul un joint torique situé dans une gorge apporte une bonne étanchéïté, mais pas un joint plat , car la surface de contact d' un joint plat est souvent assez " irrégulière".

    Donc , nos coffrets " respiraient " comme on disait , au gré des élévations de température et refroidissement ;
    et ils respiraient le soir de l' air humide qui se condensait la nuit ... .( Je ne recommence pas mon raisonnement )
    N' en déplaise au saint siège ....

    bonne journée
    il faut d' abord que je retrouve mon double de courrier avant d' en faire profiter !!!

  19. #18
    invite666c2c26

    Re : miracles

    Citation Envoyé par claude27
    bonjour,

    Il nous avait suffit à l' époque , à mon collègue de Thomson et moi même , d' un peu de réflexion :
    - nos coffrets d' antenne n' étaient pas perméables .( coffrets en plastique )
    - ils étaient pourvus de joints d' étanchéité entre le couvercle et le corps de la boite , mais pas de joints toriques , mais de joints plats .

    Ils n' étaient donc pas parfaitement étanches à la pression , en effet seul un joint torique situé dans une gorge apporte une bonne étanchéïté, mais pas un joint plat , car la surface de contact d' un joint plat est souvent assez " irrégulière".

    Donc , nos coffrets " respiraient " comme on disait , au gré des élévations de température et refroidissement ;
    et ils respiraient le soir de l' air humide qui se condensait la nuit ... .( Je ne recommence pas mon raisonnement )
    N' en déplaise au saint siège ....

    bonne journée
    il faut d' abord que je retrouve mon double de courrier avant d' en faire profiter !!!

    Imparable !

    J'en connais qui s'étaient endormis (zzzzz) et qui doivent se retourner dans leur sarcophage

    Bonne journée,
    Mario_Kaolo

  20. #19
    Quantic star

    Re : miracles

    Merci à tous pour vos réponses !
    Mais en fait c'était surtout par curiosité que je cherchais ces infos donc les bouquins pas trop (à part si ils font ça au CDI mais je crois pas..... )
    Merci encore !

  21. #20
    invite666c2c26

    Mario et Claude VS Lignon et Broch...

    Bonsoir,

    > Comme je l'ai ecrit en 1999 dans "Les dossiers scientifiques de l'etrange" (editions Michel Laffont, ) l'hypothese de l'eau de pluie est desormais validee mais contrairement a ce qu'a pretendu M. Broch ce n'est pas grace a l'enquete dite de "La Houille Blanche".

    Cordialement.

    Yves Lignon
    departement de Mathematiques,
    Université de Toulouse-Le Mirail.

    Cela me fait penser à Arno Penzias et Robert Wilson, ingénieurs chez Bell, qui, en voulant régler un problème de téléphonie, ont découvert à "l'insu de leur plein gré" le rayonnement fossile attribué au big-bang et ont reçu le prix Nobel pour cela !



    Bonne soirée,
    Mario_Kaolo

Discussions similaires

  1. SVHS de septembre 2006 - Les miracles
    Par invite1c1608a9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2006, 11h03