Bonjour à tous
Je m'intéresse depuis quelques années aux romans d'anticipation dont le scénario repose sur des bases scientifiques. Donc pas de la science-fiction pure et dure, mais plutôt de la "SF prospective" romancée, et de préférence avec une histoire palpitante, de type thriller.
Je mets de côté tous les scénarios post-apocalyptiques, qui ont inspiré pas mal de blockbusters cinématographiques. Non, la planète est encore à peu près celle que nous connaissons, mais quelques années ou quelques dizaines d'années se sont écoulées depuis notre époque...
Voici ci-après mes trois préférés. Si vous voulez en proposer d'autres, à votre bon cœur
Le siècle bleu (tomes 1 et 2) - auteur : Jean-Pierre Goux - éditeur : Hugo et Compagnie
La Chine et les USA sont en pleine rivalité pour la conquête de la Lune (Hélium 3 en vue...). Mensonges d'État, mafias, paradis bancaires sont combattus par le groupe écologiste Gaïa... La révolution bleue se mettra-t-elle en marche ? Un brin utopiste, mais ça fait du bien ! Et l'histoire est haletante...
Aqua TM - auteur : Jean-Marc Ligny - éditeur : L'Atalante
"En 2030, l'enjeu vital autour duquel se battent les peuples et les nations n'est plus le pétrole mais l'eau potable. Sécheresse et réchauffement climatique obligent. Aussi, quand un petit pays d'Afrique découvre, grâce à une image satellite piratée, une nappe phréatique dans son sous-sol, c'est la survie assurée ! Assurée ? pas évident : un grand consortium américain, à qui appartient le satellite, revendique la possession de cette nappe...". La question de l’eau est fondamentale pour les enjeux stratégiques dans notre monde. Un thème majeur donc, mis en avant par ce roman absolument passionnant.
"Le Marché" - auteur : Rémi Gageac - éditeur : éditions Assyelle
"À la croisée des chemins entre économie, informatique, biologie et philosophie, ce livre captivant explore un futur certainement plus proche que nous ne pensons. Avec en filigrane, cette angoissante question : et si, un jour, le marché prenait le contrôle du monde ?". L'action se déroule dans un futur proche : les robots ont envahi la vie quotidienne des citoyens, les réseaux connectés sont partout... (les prémices de ces évolutions sont déjà visibles actuellement). Très bien documenté, très bien écrit et terriblement efficace : impossible de s'arrêter quand on a commencé la lecture !
-----