Votre ouvrage de biologie vulgarisée preferé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Votre ouvrage de biologie vulgarisée preferé?



  1. #1
    invitef93486bf

    Votre ouvrage de biologie vulgarisée preferé?


    ------

    Bonjour,
    Je cherche en ce moment un ouvrage de biologie mais sans preference pour le theme. Je suis ouvert a tous les sujets et c'est pour cela que je vous demande conseil. J'aimerais avant tout que le livre soit bien ecrit, je veux dire avec un bon style, pas forcement qu'il y ait des envolees lyriques a toutes les pages mais qu'il y ait une certaine "magie" et que l'on sente l'auteur vraiment passionne par son sujet. Je precise que j'ai un niveau de terminale S.
    Merci

    -----

  2. #2
    invitef93486bf

    Re : Votre ouvrage de biologie vulgarisée preferé?

    J'up un peu mon fil... personne ici n'aurait ete passionne par un livre de biologie?

  3. #3
    invited15d4180

    Re : Votre ouvrage de biologie vulgarisée preferé?

    Hello,

    en fait j'ai vu assez souvent le terme vulgarisation concernant la biologie, ça signifie quoi exactement en fait..?

    Sinon un livre qui m'a bien plu c'est Eloge de la plante de Francis Hallé. Je ne sais pas si tu t'intéresse aux plantes, mais même si ça n'est pas le cas ça aide à les voir différemment !

    Sinon terminale S c'est quel niveau à peu près? C'est pas le même système en Suisse je ne vois pas trop à quoi ça correspond..

    A+, Alex

  4. #4
    invitef93486bf

    Re : Votre ouvrage de biologie vulgarisée preferé?

    Bonjour et merci pour la reponse,
    Les livres de vulgarisations sont des livres scientifiques mais accessiblent aux non-scientifique. Pour le niveau de terminale S: la terminale c'est la derniere classe avant les etudes superieures et S car la section est dite "scientifique".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3998e665

    Re : Votre ouvrage de biologie vulgarisée preferé?

    Salut Dordon

    Alors moi, un ouvrage qui m'a beaucoup marqué, c'est le gène egoïste de Richard Dawkins publié aux Editions Odile Jacob.

    Alors par contre, je ne sais pas si un élève de Terminale S aura suffisamment de notions pour le comprendre. Mais comme il est publié chez Odile Jacob, je me dis que cela doit être accessible au public.

    Enfin, il est remarquable voire indispensable si tu es intéressé par l'évolution, la génétique, le comportement, etc.

  7. #6
    invitea0443c8c

    Re : Votre ouvrage de biologie vulgarisée preferé?

    Salut!
    Je te conseille fortement Les Genes Du Cancer par Natalie Angier (chez Plon). Il est assez vieux maintenant (1991) mais franchement c'est vraiment exellent!!!! En fait Nathalie Angier est journaliste et elle a passé quelques mois (voir même années) dans le laboratoire de Bob Weinberg au Whitehead Institute, dans les années 80 je crois. C'est le labo qui a identifié la mutation Ras et qui a énormément apporté pour la compréhension de la cellule cancéreuse
    Et c'est vraiment génial parce qu'elle décrit le monde de la recherche : ses moments de gloire, mais également la dure réalité de la recherche, les déceptions des chercheurs, les conflits, les espoirs, etc....
    Bref c'est vraiment mon bouquin préféré parce que c'est bien écrit et parce c'est une vision réaliste du monde scientifique! Vraiment exellent!!!

    Vinc

  8. #7
    invitef93486bf

    Re : Votre ouvrage de biologie vulgarisée preferé?

    Merci pour vos reponses je vais me renseigner sur ces differents ouvrages .

  9. #8
    invited15d4180

    Re : Votre ouvrage de biologie vulgarisée preferé?

    Ok Dordon merci bien pour les infos, et bonne lecture a+.

    Alex

Discussions similaires

  1. Votre objet préféré
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/05/2006, 17h51