Salut à tous,
je viens d'écrire une critique sur deux ouvrages, alors je vous les fait partager :
Critique du livre « L’Univers élégant » de Brian Greene
Ce livre peut être divisé en deux parties :
La première partie donne les connaissances suffisantes pour la lecture de l’ouvrage en relativité restreinte, en relativité générale et en physique quantique. Exposé avec un don évident pour la pédagogie, cette introduction vous donne à la fois envie dans savoir plus et les connaissances suffisantes pour explorer plus avant ces domaines.
La seconde partie expose la théorie des cordes dans un ordre chronologique ; de son apparition, jusqu’aux espoirs des physiciens qui soutiennent la théorie des cordes dans les prochaines années, avec quelque pause qui traite de ce que la théorie pourrait nous apporter. Cet exposé très complet nous montre la théorie des cordes telle qu’elle l’est, et de façon pédagogique.
Ce livre s’adresse à toutes les personnes s’intéressent à la théorie des cordes, ayant néanmoins une certaine patience pour certains passages quelque peu complexe. Cet ouvrage convient parfaitement aux profanes, car absent de formalisme mathématique dans l’exposé. Néanmoins, des notes sont annexées pour approfondir certains points du récit, avec de temps à autre quelque équation, mais qui ne sont pas essentiel à la compréhension du livre.
J’ai trouvé ce livre excellent et je le considère comme une référence des ouvrages de la théorie des cordes. Je le conseil vivement.
Critique du livre « Initiation à la physique quantique » de Valerio ScaraniCe livre donne un faux espoir quant à son contenu ; espérant y trouver une connaissance suffisante en physique quantique, on y trouve un exposé restreint sur les interférences à une ou à deux particules.
Cependant, ce livre expose ces interférences de manière pédagogique, et décrit avec succès chaque point avec complétude et de façon satisfaisante.
Il reste donc un ouvrage intéressent, bien que restreint, ouvert à tous, d’un point de vue principalement expérimental. Cependant, je pense que d’autre ouvrage sur la physique quantique, seraient plus complet et plus satisfaisant à sa lecture que celui-ci, mais certainement une référence sur les interférences.
-----