Parmi les oubliés de l'Histoire figurent des personnages remarquables, qui souvent furent pourtant très connus du grand public à leur époque.
C'est le cas de Jules Crevaux, un Lorrain chirurgien de la marine qui explora entre 1874 et 1882 le bassin septentrional de l'Amazonie, dont la Guyane. Il fut le premier à s'aventurer dans ces régions, et surtout, grâce à sa formation scientifique et sa curiosité il accumula durant ces explorations quantité d'observations dans le domaine du naturalisme, de l'ethnologie et de la géographie : il transmit à la science des informations précieuses sur la flore, la faune, les minéraux. Il étudia des dialectes indigènes. Il perça le mystère de la fabrication du curare. Le Musée du Quai Branly abrite des centaines d'objets qu'il avait rapporté, issus de tribus aujourd'hui disparues. Les récits de ses explorations de l'Enfer vert, publiés à l'époque dans la revue Le Tour du Monde, ont inspiré Jules Verne et Hergé (l'oreille cassée) ! Bref, un esprit universel et une âme d'aventurier. Hélas sa carrière fut courte, puisqu'elle se termina en 1882 dans l'assiette d'indiens anthropophages. Mais cette fin tragique n'a pas suffi à la faire entrer dans la légende !
Ces derniers temps des historiens et des scientifiques ont publié des articles sur l'œuvre et le parcours exceptionnel de Jules Crevaux. Si le sujet vous intéresse, article sur Wikipédia sera une bonne mise en bouche, et pour approfondir, je vous conseille l'ouvrage Jules Crevaux - L'explorateur de l'Amazonie - De la Guyane aux Andes, de Corinne Fenchelle-Charlot (éditions Gérard Louis, 2014), très bien documenté, superbement illustré, et fort agréable à lire (ayant travaillé dans le domaine de l'édition, je reste sensible au "bel ouvrage" !). De quoi rêver à une vie de scientifique aventurier, même si de nos jours la recherche d'horizons nouveaux se fait plutôt via internet
-----