[ A la recherches d’œuvres ] Mathématiques - Physique - Quantique - Cosmologie - Astronom/Astrophy
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[ A la recherches d’œuvres ] Mathématiques - Physique - Quantique - Cosmologie - Astronom/Astrophy



  1. #1
    Kylvan

    Thumbs up [ A la recherches d’œuvres ] Mathématiques - Physique - Quantique - Cosmologie - Astronom/Astrophy


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vais émettre une requête qui pourra sembler absurde ou peu méthodique pour certains d'entre vous, toutefois, de ce que j'ai lu sur ce forum, c'est ici que j'aurai mes réponses.

    Il existe à priori deux façons de lire un livre, le lire simplement et s’absorber d'un livre (ce que l'on nous apprends pas au cours de notre parcours scolaire par ailleurs). Cette dernière partie est pleinement nécessaire pour en acquérir le contenu.

    En ces temps d'obscurantisme, je souhaite sortir ma tête des écrans (boulot, passions) et m'instruire pour de bon dans ce qui me passionne, dans quelque chose de concret, de réel et surtout d'utile. Je trouve qu'il y a une constante méprise des œuvres scientifiques dans le climat sociétal actuel alors que ce sont pourtant elles qui nous permettent de recoller à la réalité telle que nous la constatons quotidiennement. L'imaginaire et l'inconscient sont à mon sens bien trop en vogue dans ce climat changeant, glissant.

    Je veux allier mes connaissances à l'utile et au concret, je veux comprendre pleinement le contenu de mes passions et je veux être capable de dire " je ne sais pas " ou " je sais ", d'expliquer pourquoi.

    J'ai 22 ans et tout au long de mon parcours scolaire j'ai eu d'énormes difficultés dans les matières scientifiques car, de la façon dont on me les a enseignés, ce n'était pas lié à du concret, à quelque chose qui m'était utile ou qui me passionnait, du moins, je n'arrivai pas à le percevoir et personne ne m'a indiqué dans quelle direction regarder.

    Dans mes projets scolaires j'ai pourtant toujours réussi à me débrouiller, lors de mon projet d'étude de la balance beewise j'ai réussi à décrocher un 18/20 oral et écrit confondu alors que je sortais d'une filière STI en ayant échoué au BAC, que j'ai du repasser en filière STI2D en candidat libre durant ma première année de BTS IRIS.

    J'ai pour le moment un niveau de Bac +2.

    En ce qui concerne les mathématiques, je recherche plusieurs choses, d'une part un " atlas " qui pourrait référencé, avec des formules, des exemples détaillés pas à pas, de la simple addition aux séries de fourrier, voir plus si possible.
    Ensuite une oeuvre qui concerne l'histoire des mathématiques (qui débute à la préhistoire), que j'ai évoqué pendant 1 an avec un prof particulier de mathématique mais je souhaite avoir tout ça sur papier, pour des rappels.

    Dans tout ce qui est énoncé en titre, je recherche principalement des œuvres sur le domaine de l'électronique, de l'optique et que ça me soit utile, comme pour débuter le projet de concevoir mon propre Ampli Casque ou de réellement comprendre comment fonctionne mon APN reflex et m'aider dans le choix de mes objectifs. Je souhaite avoir les moyens de pouvoir concevoir un système électrique pour une maison ou un appartement et le comprendre par ailleurs. Et il existe aussi un bouquin sur l'histoire de la physique dans sa globalité ( peut être que le père noël ne passera pas la cheminée cette fois ci..) je suis preneur.

    Pour ce qui concerne la physique quantique, c'est pour la découverte et surtout pour savoir faire des liens entre les articles que je lis et ce que j'en connais déjà, afin de ne pas être perdu dans les grandes découvertes à venir.
    Je la vulgarisation (bien faite) pourrait m'aider. Et il en va de même pour la cosmologie, l'astronomie et l'astrophysique. J'apprécie d'ailleurs la série e-penser.

    Éventuellement, quelques œuvres intéressantes sur des scientifiques connus. Mais aussi une autobiographie de ceux-ci si il en existe.

    En revanche, j'aimerai vraiment comprendre définitivement la relativité dans quelque chose de concret.

    Pour terminer, Neil deGrasse Tyson aurait indiqué que les techniques de l'illusion et certaines méthodes d'hypnose etc.. Fonctionneraient grâce aux erreurs cognitives que fait le cerveau, c'est à dire, ce qu'il a du mal à interpréter, à décrypter. Existe-t-il des ouvrages qui explique la chose ? De lui ou d'un autre d'ailleurs.

    Je vous remercie pour votre lecture et j'espère qu'elle vous permettra de me guider.
    Si vous avez besoin d'informations supplémentaires n'hésitez pas.
    J'espère que je ne vous en demande pas trop.

    Cordialement,
    Kylvan

    -----

  2. #2
    V13

    Re : [ A la recherches d’œuvres ] Mathématiques - Physique - Quantique - Cosmologie - Astronom/Astro


Discussions similaires

  1. Conseils pour mini mémoire sur les mathématiques en physique quantique pdt l'été
    Par invite8f473a34 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2012, 14h09
  2. Récapitulation cosmologie, applications mathématiques
    Par inviteba9bce0d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2007, 16h24
  3. Cosmologie quantique et conscience
    Par invite8bb88f80 dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/12/2004, 11h00