Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

L'histoire des maths



  1. #1
    zarkis

    L'histoire des maths


    ------

    Bonjour, auriez-vous des titres de livres uniquement accés sur l'histoire des mathématiques-physique, pas façon roman, façon plutôt biographique, où étude d'une période de l'histoire des maths en particulier, où bien centré sur un théme comme par exemple la découverte du magnétisme, où la vie de Newton, Leibnizt, la création de toute les géométries au fil du temps etc.

    Merci.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    azt

    Re : L'histoire des maths

    Bonsoir,
    En prologue à ce que les autres forumeurs proposeront, je dis sans hésiter l'Histoire universelle des chiffres de Georges Ifrah.

    AZT, qui en relis des chapitres régulièrement
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  4. #3
    Sephi

    Re : L'histoire des maths

    "Une histoire des mathématiques", par Peiffer et Dahan-Dalmedico, Collection POINTS-SCIENCES.

    Un livre de qualité, qui offre un panorama (concis, mais rigoureux) sur les mathématiques de l'antiquité à nos jours. Je pense que c'est un point de repère idéal avant de plonger dans des thèmes historiques plus précis.


  5. #4
    zarkis

    Re : L'histoire des maths

    Ok merci, c'est vrai qu'il vaut mieux commencer large.

    Et en profondeur vous proposez quoi ?

  6. #5
    train

    Re : L'histoire des maths

    Tout dépends du prix que tu veux mettre...

    - promenades mathematiques : histoire, fondements, applications de F Laroche chez Ellipse m'a l'air assez complet (à grosso modo 30 €). Il m'est indiqué comme étant pour spécialistes sur Electre, et je pense que ce n'est pas de l'esbrouffe.

    - Nouvel abrégé de l'histoire des mathématiques chez Vuibert à 31 €, pour 1er et 2e cycle.

    Y'en a plein d'autres, dont certains à très cher, j'ai pris les 2 plus récents que j'ai trouvé...

    Bien cordialement

    Train

    Au fait, vous faites comment pour mettre les couves comme ça ? Parce que j'ai sous le coude un site pro (qui y'a que nous les libraires qui peuvent y aller) ou j'ai les couves et les 4e de couves...
    Dernière modification par train ; 06/04/2006 à 12h51.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Nanonetech

    Re : L'histoire des maths

    H.S !
    train > Dans la barre d'outils futura tu as une icône qui ressemble à une petite photo avec deux montagnes grises sur un fond jaune, en cliquant dessus tu ouvres une petite fenêtre où l'on te demande d'écrire l'url de l'image que tu veux afficher. C'est aussi simple que ça !
    What I cannot create, I do not understand.
    R.P.Feynman

  9. Publicité
  10. #7
    train

    Re : L'histoire des maths

    Oui, j'ai vu et j'ai essayé... Sauf que comme c'est un site pro avec mot de passe et tout, ça peut pas marcher... ( )

    Dommage !

  11. #8
    Nanonetech

    Re : L'histoire des maths

    train > Dans ce cas tu peux enregistrer les images du site pro sur ton pc et ensuite les enregistrer depuis ton pc sur un serveur internet.
    Comment les enregistrer sur un serveur ? Je peux te donner un lien qui donne sur un site spécialisé dans l'hébergement d'images, le tout est gratuit et ultra simple, ce site est http://www.imageshack.us ; j'espère que ça t'aidera plus que la fois précédente.

    (Si tu as encore des questions on pourra continuer par messages privés histoire de ne pas trop dévier du sujet initial =D.)
    What I cannot create, I do not understand.
    R.P.Feynman

  12. #9
    Nanonetech

    Re : L'histoire des maths

    zarkis > Au sujet de Newton je ne peux que te conseiller le magnifique Newton de Richard Westfall, c'est une biographie reconnue et fondée sur deux décennies de recherches !
    En effet c'est un gros livre, dont certains chapitres ne se gênent pas pour être aussi complexes que complets, si on peut peiner sur la partie consacrée à la période intense où Newton se passionne pour l'alchimie, on ne manque pas de remarquer l'incroyable profusion de détails concernant le travail du génie anglais.
    C'est la biographie la plus complète que je connaisse, bien illustrée, précise sur la controverse qui opposa Newton à Leibniz (et sur toutes les autres guerres qu'il put mener contre d'autres penseurs de son temps).
    De ses croyances à ses folies, de son enfance à la direction de la Royal Society, Westfall est très loin de ces petits livres médiatiques et moyennement renseignés.
    Cependant, soyons clair, il faut une bonne motivation et un vif intérêt pour Newton pour apprécier la totalité de l'ouvrage !


    Il y a aussi une autre biographie au sujet de Newton, ouvrage récent il s'agit d'ISAAC NEWTON Un destin fabuleux de James Gleick, comme à son habitude Gleick livre un travail agréable et facile à lire, c'est bien entendu un ouvrage de bien moindre mesure que celui de Westfall, mais pour quelqu'un qui n'exige pas le meilleur c'est suffisant. (Le développement du travail mathématique de Newton est uniquement présent dans le NEWTON de Westfall cité plus haut.)


    Donc :
    1 - NEWTON de Richard Westfall - Flammarion - environ 45 euros

    2 - ISAAC NEWTON Une destin fabuleux de James Gleick - DUNOD, Quai des SCIENCES - 25 euros
    What I cannot create, I do not understand.
    R.P.Feynman

  13. #10
    train

    Re : L'histoire des maths

    Dans ce cas tu peux enregistrer les images du site pro sur ton pc
    Ca, si je le fais du pc de mon boulot, mon patron, il va me mordre, alors on verra quand j'aurai internet chez moi (alors là, je pourrai mettre tout plein des jolies nimages quand je causerai des nouveautés - d'ailleurs, c'est pas interdit de réagir quand je les présente, c'est fait pour...).

    Bon. Je sais que Zarkis ne veut pas de romans, mais je rappelle qu'une nouvelle série de romans écrits par Luminet sort chez Lattès. Le premier est sur Coppernic, et je sais qu'il y en a un autre sur Newton qui va sortir (il devrait au moins y en avoir 3, si ce n'est plus).

    Bien cordialement

    Train

  14. #11
    zarkis

    Re : L'histoire des maths

    Merci Nanonetech, merci Train aussi, oui en effet je préfére l'histoire brut.

  15. #12
    Sephi

    Re : L'histoire des maths

    Y a un livre de Stephen Hawking qui commente 5 textes fondateurs de la science moderne :


    Contrairement à plusieurs autres livres de Hawking qui sont de la vulgarisation pure et nous laissent sur notre faim, cet ouvrage-ci a l'avantage de présenter directement les textes originaux suivis d'une analyse (qui est mathématique lorsqu'il le faut). C'est un bouquin énorme en grand format, donc probablement qu'il faut beaucoup de temps pour le parcourir

  16. Publicité
  17. #13
    Sephi

    Re : L'histoire des maths

    Y a aussi un bouquin que j'ai récemment commandé, dédié à l'histoire du calcul différentiel et intégral (l'image est un lien) :


    Le titre français n'est pas terrible, mieux vaut regarder l'original : "A Tour Of The Calculus".

  18. #14
    Sephi

    Re : L'histoire des maths

    Je précise aussi que le bouquin ci-dessus est bel et bien un roman.

  19. #15
    Sephi

    Re : L'histoire des maths

    Désolé pour le 4e message consécutif, mais je viens de décommander le livre ci-dessus. En effet, prendre le temps de lire des critiques sur la version originale anglaise apporte beaucoup d'éclaircissements, vu le manque de critiques en français.

    Donc, je retire la suggestion de ce livre.

  20. #16
    zarkis

    Re : L'histoire des maths

    Concernant le livre de "Stephen Hawking", je l'ai feuilleté un peu, il est peut-être trés bien fait, mais le coté mégaloman de Hawking dans ce bouquin ( qui prend toute sa dimension à la derniére page ) m'a exaspéré.

  21. #17
    Sephi

    Re : L'histoire des maths

    Un livre dont la place est plutôt au chevet, pour un sommeil sain et relaxant :


    On ignore souvent qu’au XVIIIe siècle les Français ont appris ce qu’était la loi de l’attraction universelle en lisant Voltaire. Newton avait fait paraître ses Principes mathématiques de la philosophie naturelle en 1687 mais, cinquante ans plus tard, on est toujours majoritairement cartésien en France, y compris dans l’Académie royale des sciences de Paris, dont le secrétaire perpétuel, Fontenelle, restera fidèle à Descartes jusqu’à sa mort, en 1757, à l’âge respectable de cent ans.

    Voltaire publie les Éléments de la philosophie de Newton en 1738 et c’est le premier ouvrage qui introduit véritablement Newton en France. Certes, en 1732, Maupertuis avait publié son Discours sur différentes figures des astres où il comparait le système de Descartes et celui de Newton mais cet ouvrage eut très peu de retentissement.

    Notre propos, dans Voltaire newtonien, est de montrer que Voltaire a su livrer un véritable combat pour la science newtonienne et pour la vérité qui ne peut être délimitée ni par des frontières ni par des conflits politiques.

    Quand un philosophe se met au service de la science, il a ses raisons que parfois la raison ignore. Celles de Voltaire sont idéologiques, théologiques mais aussi amoureuses : Voltaire étudie Newton parce qu’il vit à Cirey avec une grande Dame mathématicienne, la marquise du Châtelet, qu’il admire et à qui il veut plaire : les Éléments de la philosophie de Newton lui seront dédicacés.

  22. #18
    train

    Re : L'histoire des maths

    Citation Envoyé par zarkis
    je préfére l'histoire brut.
    Oui oui... Mais comme dirait l'autre, j'entend ceux qui manifestent, mais j'entend aussi ceux qui ne manifestent pas... (niark niark). Plus sérieusement, je crois aussi qu'il y a une «Histoire mondiale de la science »(désolé, pas d'italiques ou de smileys avec ce PC)... en Points sciences (pas le même qu'en haut). Je compte bien me l'acheter.

    Bien cordialement

    Train

  23. Publicité
  24. #19
    promenades

    Re : L'histoire des maths

    Bonjour,
    il ne me semble pas que l'Abrégé de l'Histoire des maths par Dieudonné et ses copains ait été citée, pourtant si vous voulez de l'histoire brute c'est l'idéal...
    Ceci dit, pour Promenades mathématiques j'avais fait une biblio commentée qui est sur internet:
    http://promenadesmaths.free.fr/
    puis suivre dans le menu : generalites/biblio
    Cordialement
    F.L.

  25. #20
    zino102

    Re : L'histoire des maths

    Citation Envoyé par zarkis
    Bonjour, auriez-vous des titres de livres uniquement accés sur l'histoire des mathématiques-physique, pas façon roman, façon plutôt biographique, où étude d'une période de l'histoire des maths en particulier, où bien centré sur un théme comme par exemple la découverte du magnétisme, où la vie de Newton, Leibnizt, la création de toute les géométries au fil du temps etc.

    Merci.
    Bonjour,

    Il ya une revue trimestrielle intéressante consacrée à l'histoire et aux génies de la science. D'ailleurs le N° 17 de la revue est entièrement consacré à Newton. Voir le site
    http://www.pourlascience.com/

  26. #21
    Nanonetech

    Re : L'histoire des maths

    zino102 > Tu as lu le n°17 ? J'aimerais bien savoir comment il est .
    What I cannot create, I do not understand.
    R.P.Feynman

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Cherche un livre sur l'histoire des sciences.
    Par mx6 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2007, 18h12
  2. Actu - La mémoire des Zircons : une clé de l'histoire des planètes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2007, 18h54
  3. Tpe sur l'histoire des épices dans l'ocean indien
    Par scholasticus dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 15h57
  4. Des pratiques funéraires qui revisitent l'histoire égyptienne
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2006, 17h16
  5. tpe sur les maths et ce que ca a changé dans l'Histoire
    Par moi360 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 16h47