L'univers dans une coquille de noix.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'univers dans une coquille de noix.



  1. #1
    neokiller007

    L'univers dans une coquille de noix.


    ------

    Salut,
    Je n'ai entendu que du bien de ce livre (et de son auteur) mais avant de l'acheter j'aurais voulu savoir si ce livre est compréhensif pour un élève de première S.

    Voila, merci

    -----

  2. #2
    invite47382215

    Re : L'univers dans une coquille de noix.

    Salut à toi!
    Personnellement je suis en terminale mais j'ai acheté le livre en début d'année.
    Pour ma part ça m'a paru ardu au départ, c'est sûr qu'il ne faut pas t'attendre à lire ça comme du petit lait! Mais à force de relecture des paragraphes les plus obscurs, voire même relecture de chapitres entiers on finit par comprendre.
    L'auteur a beau avoir un talent pour expliquer ces concepts, il s'agit tout de même d'idée parfois peu clairs pour l'esprit et en particulier pour nous, jeunes sans culture! Mais le livre va te pousser à un effort de curiosité pour percer tous ses traits. Ce que j'ai fait quand je ne comprenais pas une explication ou une référence, j'allais faire un tour sur wikipédia pour avoir une autre version, expliquée différemment, qui permet alors de comprendre le livre.
    Bref voila, excellent livre qui va décupler tes connaissances et te permettre d'acquérir, si tu fais cet effort de rigueur et de curiosité, une bonne base de culture scientifique!
    Bonne lecture!

    Voici les sites que j'ai principalement utilisé:

    Wikipédia
    UTLS Portail Physique

  3. #3
    neokiller007

    Re : L'univers dans une coquille de noix.

    Ok, merci.
    S'il y a d'autres avis je suis preneur.

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : L'univers dans une coquille de noix.

    Oui, il y a d'autres avis !

    Ce que dit peyteyte est juste, il y a certains passages qui demandent relecture pour être bien assimilés. Cependant Hawking est un très bon vulgarisateur, et ces passages sont assez rares. Ce que je dis ici est bien entendu destiné à une lecture "normale" car si tu commences à essayer de redémontrer les équations d'Erwin Schrödinger, il est évident que la tâche va être un peu plus ardue !

    Le livre est d'autant plus clair que ce qui y est dit est complété par des illustrations. Très pratique pour comprendre les idées les plus tordues !

    Mais bon, malgré tout cela j'ai préféré "Une Brève Histoire du Temps" du même auteur. Cependant, ce livre datant de 1989, il te sera plus difficile de te le procurer.

    Voilà, si tu veux d'autres infos, n'hésite pas.

    PS : Et de 666 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neokiller007

    Re : L'univers dans une coquille de noix.

    Merci.
    Citation Envoyé par clémenton

    Voilà, si tu veux d'autres infos, n'hésite pas.
    Ben dis moi tout ce que tu sais sur ce livre, ce qui t'as déplu ce qui t'as plu et pis voila.

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : L'univers dans une coquille de noix.

    Oh, tu sais, il y a longtemps que j'ai lu ce livre donc je ne m'en souviens pas tellement, mais il est évident que son point fort reste ses illustrations, et l'extraordinaire capacité de vulgarisation d'Hawking.

    Ce qui m'a déçu, c'est que bien qu'il ait été écrit plus de 10 ans après "Une brève Histoire du Temps", il n'y a pas énormément de nouveautés apportées. Pour faire simple, l'impression que je retire de ces deux livres, c'est que pour le premier, on voit qu'Hawking s'est vraiment fait plaisir pour l'écrire, alors que le deuxième a plus été écrit à des fins commerciales. Enfin cette remarque n'engage que moi, et il n'en est pas moins que ce livre reste un excellent ouvrage. Tu ne seras pas déçu.

    Voilà,
    +

  8. #7
    David7578

    Re : L'univers dans une coquille de noix.

    Citation Envoyé par clémenton
    Oh, tu sais, il y a longtemps que j'ai lu ce livre donc je ne m'en souviens pas tellement, mais il est évident que son point fort reste ses illustrations, et l'extraordinaire capacité de vulgarisation d'Hawking.

    Ce qui m'a déçu, c'est que bien qu'il ait été écrit plus de 10 ans après "Une brève Histoire du Temps", il n'y a pas énormément de nouveautés apportées. Pour faire simple, l'impression que je retire de ces deux livres, c'est que pour le premier, on voit qu'Hawking s'est vraiment fait plaisir pour l'écrire, alors que le deuxième a plus été écrit à des fins commerciales. Enfin cette remarque n'engage que moi, et il n'en est pas moins que ce livre reste un excellent ouvrage. Tu ne seras pas déçu.

    Voilà,
    +

    D'un autre côté, la connaissance et les avancées d'Hawking ont elle été si flagrantes que ça en 10 ans (je ne parle pas de toute la comunauté de son art, mais ce que lui a gardé de tout ça ) ?

  9. #8
    invite7f5e7850

    Re : L'univers dans une coquille de noix.

    personnellement j'ai lu ce livre, le souci de Steven Howking c'est de travailler dans un terrain apte d'unifier la relativité general et la mecanique quantique. ce n'est obligatoire d'etre spesialiste. mais il est fortement recommender d'etre au moins amateur.

Discussions similaires

  1. Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?
    Par invitec429429b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 535
    Dernier message: 22/07/2011, 11h28
  2. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  3. "l'univers dans une coquille de noix" de S.Hawking
    Par invite5faf461e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2004, 00h36