Vulgarisation de la matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vulgarisation de la matière



  1. #1
    lgjean

    Vulgarisation de la matière


    ------

    Bonjour


    Je cherche un livre (papier) adapté pour débutant et ado sur tout ce qui touche la matière, les atomes, neutron proton etc...
    Qui traite du tableau périodique des éléments et tout ce qui va autour. En Français bien entendu


    Vous me proposez quoi ?


    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    saint.112

    Re : Vulgarisation de la matière

    Il y a eu une discussion similaire au début de l'année Vulgarisation relativité générale où l'on recommandait à l'ado qui posait la question de s'intéresser aussi, ou d'abord, à la physique classique, dite newtionienne, c'est à dire ce que tu cherches.
    Si je comprends bien, ce n'est pas pour toi.
    Je vous ferai le même conseil : si vous avez une bonne bibliothèque municipale à portée de main commencez par aller fouiner là. Vous pourrez voir les livres qui conviennent le mieux et éventuellement les emprunter plutôt que de les acheter.

    J'avais relevé cette sélection que je n'ai pas lue moi-même :
    • Le beau livre de la physique : du Big Bang à la résurrection quantique
      Pickover, Clifford A.,
      Dunod, 2012
      Présente en 250 étapes les grandes idées et les découvreurs de la physique, du big-bang au LHC.
      Il semble une bonne introduction.
    • Panorama de la physique
      sous la direction de Gilbert Pietryk
      Belin : Pour la science
      Présente 150 sujets de physique, depuis les années 1950 jusqu'aux résultats des recherches les plus récentes. Aborde notamment l'astrophysique, la Terre et la géophysique, la matière diluée et optique, matière condensée, matière molle et fluides, la physique des particules élémentaires et la technologie de l'information dans un langage accessible.
      Sommaire :
      Astrophysique.
      Physique du noyau et des particules élémentaires.
      Matière diluée et optique.
      Matière condensée.
      Fluides et matière molle.
      Géophysique.
      Technologie de l’information.
    • Vous avez dit physique ? de la cuisine au salon, de la physique partout dans la maison
      Fadel, Kamil
      Dunod : Palais de la découverte
      Sommaire :
      ENTREE EN MATIERE. La matière à l’échelle atomique. La matière à l’échelle des particules. Matière ou énergie ?
      QUE LA FORCE SOIT... Comment une balle fait-elle pour avancer ? La force de réaction. La force, ça permet d’accélérer. Les forces fictives : fiction ou réalité ? Force centrifuge fictive ?
      UN PETIT COUP DE PRESSION. La poussée d’Archimède dans l’eau. La poussée d’Archimède dans l’air. Libre parcours moyen. L’air s’autosupporte. L’atmosphère met la pression.
      AU COIN DU FEU. Chaleur versus température. Isoler pour ne pas échanger de chaleur. Le métal est plus froid, une illusion ? Souffler pour refroidir. Que se passe-t-il quand l'eau bout ?
      TOUT EST ELECTRIQUE OU... PRESQUE ! La charge électrique, une célèbre inconnue. L’électricité statique. Le courant électrique, un mouvement de charges. Conducteur ou isolant ? Mettre les électrons en mouvement.
      UNE PETITE DOSE DE RADIOACTIVITE. Qu’est-ce que la radioactivité ? La radioactivité alpha. La radioactivité bêta. La radioactivité gamma.
      SILENCE, ÇA VIBRE ! Le son est une onde. Une onde peut en annuler une autre. Aigu ou grave, une question de hauteur. L’effet Doppler. Le bang sonique. La vitesse de propagation du son. L’effet de la vitesse de propagation sur la hauteur du son. Oreilles et variations de pression.
      LA GRANDE FAMILLE DES ONDES ELECTROMAGNETIQUES. Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique ? Des ondulations plus ou moins fréquentes. Les micro-ondes. Moins rouge que le rouge. Quelques phénomènes lumineux visibles. Les rayons X.
    • Juste assez de physique pour briller en société
      Joanne Baker
      Dunod
      Les 50 concepts qui fondent la physique classique et moderne, agrémentés de petits schémas clairs et d'anecdotes.


    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    lgjean

    Re : Vulgarisation de la matière

    C'est pour moi aussi

    Merci bien, je vais regarder ça.

  4. #4
    saint.112

    Re : Vulgarisation de la matière

    Bonnes lectures. Fais-nous un petit compte-rendu si tu as le temps.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rayhanby

    Re : Vulgarisation de la matière


Discussions similaires

  1. Une matière précieuse fait-elle partie de la famille de la matière vivante?
    Par Sarah2410 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2015, 21h22
  2. Vulgarisation de vulgarisation : cordes cosmiques
    Par Djissa-pk dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2015, 13h05
  3. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20