BD Lanturlu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

BD Lanturlu



  1. #1
    invite533b878d

    BD Lanturlu


    ------

    Bonjour,

    Réalisées par l'astrophysicien Jean-Pierre Petit, ces bandes dessinées scientifiques permettent de vulgariser une bonne partie des domaines de la science avec le héros, Anselme Lanturlu, qui part à la découverte de la topologie, des mathématiques, de l'astronomie pour ne citer que ceux-ci.

    Ces bandes dessinées sont disponibles GRATUITEMENT sur le site de l'association qu'il a créé "Savoir Sans Frontières" :

    http://www.savoir-sans-frontieres.co..._downloads.htm

    Cordialement,

    P.S. : En me relisant, on dirai un spot de pub ce que j'ai écrit ... Je ne suis pas payé par l'auteur, c'est une pure promotion de livres que je trouve véritablement bien ...

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : BD Lanturlu

    En effet ces BD, assez anciennes, ont très bonne réputation. Ensuite JPP s'est mis à délirer gravement avec les ET, les umites...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    nitrojean

    Re : BD Lanturlu

    Il est de bon ton, dans certains milieux scientifiques auto-déclarés bien-pensants, d’affirmer que JPP s’est mis à délirer gravement et s’est ainsi mis au banc de la société scientifique (sans oser le désigner personnellement, certains sites le classent implicitement et avec délicatesse dans la catégorie des « gogos »). Cette affirmation est devenue un tel lieu commun que certains la reprennent sans même trop savoir pourquoi, sans prendre la peine d’examiner ses textes avec suffisamment d’attention que pour se rendre compte que ceux-ci n’ont, en réalité, que vraiment très peu de rapports avec les petits hommes verts. Cette férocité affligeante et sans merci du monde professionnel à l’égard de l’un des ses « professeurs Tournesol » les plus appliqués à la tâche et les plus enthousiastes a de quoi faire réfléchir sérieusement d’éventuels candidats à la profession. Le lecteur du JPP actuel qui, évidemment, sera capable de faire preuve d’un sens critique aigu que l’auteur lui-même recommande (et qui est d’ailleurs aussi d’application pour nombre d’écrits d’auteurs moins controversés) trouvera pourtant dans ses textes de nombreuses matières à réflexion, beaucoup d’informations intéressantes, le tout servi avec un humour, une créativité et une cohérence qui font malheureusement défaut à bien des pédagogues.
    Pour ma part, je dirais plutôt : lisez JPP. Ouvrez votre esprit. Développez votre sens critique …tous azimuts…

  4. #4
    deep_turtle

    Re : BD Lanturlu

    (sans oser le désigner personnellement, certains sites le classent implicitement et avec délicatesse dans la catégorie des « gogos »)
    C'est marrant, j'ai l'impression que tu fais allusion à ce site. Si c'est le cas, je peux t'assurer que tu te trompes et que ces pages ne font absolument aucune allusion à JPP. A moins que de ne pas en parler du tout constitue une allusion implicite ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nitrojean

    Re : BD Lanturlu

    Bonjour deep-turtle

    J'ai pris connaissance du site que tu mentionnes. Je relève dans ce site assez étonnant (dont j'ai suivi les liens),
    "De façon assez surprenante, on peut établir quelques profils type :
    * L'ingénieur retraité qui peut enfin dévoiler sa « théorie », résultat de son intuition forgée par une longue pratique dans sa spécialité (souvent très éloignée de la discipline concernée) et qui se veut plus digne de confiance que les travaux des chercheurs ;
    * Le chercheur en place, qui peut se targuer de médailles, de publications et de titres prestigieux, voire d'une couverture médiatique non négligeable et pour qui à un moment donné un fusible a lâché... C'est d'ailleurs souvent un modèle, une référence, pour les autres gogos ;"

    Mon commentaire est le suivant :
    1) Ce n'est pas très aimable pour les ingénieurs, éventuellement retraités, dont la profession est ici réputée fournir l'une des quatre catégories remarquables de "gogos" (sujet qui sort du cadre du présent fil).
    2) La locution "chercheur dont un fusible a lâché" a été abondamment appliquée à JPP (je ne suis guère motivé pour faire une recherche exhaustive à ce sujet). Le site dont question ne fait que convertir cette locution en "gogo". Puisque le site en question ne donne pas d'exemple, difficile de dire si JPP est concerné. Mon intention n'était pas de mettre une appellation plutôt qu'une autre en valeur ; mais l'une et l'autre me laissent pensif...

  7. #6
    invite533b878d

    Re : BD Lanturlu

    Je suis du même avis que nitrojean qui résume parfaitement ce que je pense de JPP.

    Rien a ajouter à cela.

    Cordialement,

  8. #7
    deep_turtle

    Re : BD Lanturlu

    Citation Envoyé par nitrojean
    1) Ce n'est pas très aimable pour les ingénieurs, éventuellement retraités, dont la profession est ici réputée fournir l'une des quatre catégories remarquables de "gogos" (sujet qui sort du cadre du présent fil).
    Pitié, ne faites pas semblant de ne savoir ni lire ni penser... Dire que "les pies sont des oiseaux" n'a rien à voir avec "tous les oiseaux sont des pies..."...

    Le site dont question ne fait que convertir cette locution en "gogo". Puisque le site en question ne donne pas d'exemple, difficile de dire si JPP est concerné.
    Dans ce cas pourquoi sous-entendre qu'il l'est ? Je suis l'auteur du site en question et je ne pensais pas à JPP en écrivant ces lignes. Si vous, vous pensez qu'il pourrait s'y reconnaître, c'est votre affaire.

    Quant au fond maintenant, nous ne sommes pas ici pour juger des personnes. Vous pensez que JPP est quelqu'un de bien, votre argument principal semble être qu'il est persécuté, ça me semble un peu léger...

    Merci donc de vous cantonner au sujet de départ : Anselme Lanturlu...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    nitrojean

    Re : BD Lanturlu

    Rebonjour deep-turtle.
    Citation Envoyé par deep_turtle
    ...votre argument principal semble être qu'il est persécuté...
    J'ai écrit cela ? Je devrai me relire.
    Je ne suis ni "pour" ni "contre" JPP.
    Il y a des gens qui pensent peut-être cela (dont l'intéressé) ; ce n'est pas ce qui importe. Mais que JPP (comme deep-turtle) soit quelqu'un de bien (et intéressant) ne fait dans mon esprit aucun doute (sans flagornerie ; ce qui m'afflige, ce sont ces querelles sans fondement entre gens bien).
    Citation Envoyé par deep_turtle
    Pitié, ne faites pas semblant de ne savoir ni lire ni penser... :
    Vu ce qui précède, il me semble que l'argument fonctionne à double sens.
    Citation Envoyé par deep_turtle
    Merci donc de vous cantonner au sujet de départ : Anselme Lanturlu...
    Compris, JPL !
    Je suis du même avis que Yggdrasil.
    ...Qui est du même avis que moi. Cela tombe bien !
    Si leur portée est limitée, les BD de JPP ont l'avantage d'être produites par quelqu'un de compétent, ce qui n'est pas nécessairement courant dans les matières scientifiques. Cette seule particularité devrait valoir à l'auteur la reconnaissance (ad-hoc) de ses pairs.
    Ce qui serait intéressant, c'est que l'on nous dise en quoi il y aurait lieu de se montrer réservé, ...s'il y a lieu.
    Dernière modification par nitrojean ; 10/05/2006 à 18h13.

  10. #9
    invite533b878d

    Re : BD Lanturlu

    Euhh simple question sans rapport aucun avec le sujet : dans le post 7, qui à écrit en vert ? deep_turtle où un autre modo ? Si c'est un autre modo, excusez ma puérilité, mais je trouve fort que le message d'un modérateur soit modéré ... Certes le message s'adressait à tous mais enfin ...

    Cordialement,

  11. #10
    Coincoin

    Re : BD Lanturlu

    C'est Deep lui-même. Un autre modo aurait signé (et aurait crée son propre message). Il n'a pas écrit tout le message en vert pour bien faire la distinction entre sa casquette de modérateur et celle de simple utilisateur.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    deep_turtle

    Re : BD Lanturlu

    En effet. Pardon d'avoir pu créer une certaine confusion. Dans ce type de situation, nous essayons en général de faire deux messages distincts à la suite, mais j'avais pensé que c'était suffisamment clair. Désolé.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  13. #12
    invite533b878d

    Re : BD Lanturlu

    Aucun problème, c'est juste que je me suis dit qu'un modérateur modéré, c'était assez ... original ...

    Mais puisque ce n'est pas le cas ...

    Au fait, c'est vrai qu'il faudrait recentrer la discussion sur les Lanturlu ... Donc recentrons.

    Cordialement,