Où trouver des traités ou articles scientifique originaux (authentiques) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Où trouver des traités ou articles scientifique originaux (authentiques) ?



  1. #1
    T Curieux

    Où trouver des traités ou articles scientifique originaux (authentiques) ?


    ------

    Bonsoir à tous,
    Voilà je me demande où on peut trouver les traités originaux(d'époque ou écrit par le scientifique concerné si possible) des théories scientifique ou bien les articles que les scientifiques en question on fait paraître pour exposer leur théorie, comme par exemple: des traités ou article écrit par Einstein sur ces théories ou alors un traité par Heisenberg sur son principe d'incertitude(ou d’indétermination pour certain) et d'autre.

    Peut importe sous quelle forme je peut trouvé ces informations, autant sous forme numérique que sous formes de livres ou bien même des bibliothèques qui aurait des copies de ceux-ci (mais des bibliothèques en France ^^)

    J'espère que vous aurais compris ma question.
    Et merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Où trouver des traités ou articles scientifique originaux (authentiques) ?

    pour ce qui concerne les articles historiques, j'irai d'abord me renseigner à la BNF.
    ( sans certitude néanmoins )
    je veux dire qu'ailleurs dans le commerce , on trouve essentiellement des livres de vulgarisation plus ou moins bien foutus.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    pm42

    Re : Où trouver des traités ou articles scientifique originaux (authentiques) ?

    Il y a un truc pas très connu qui s'appelle Google (ou Bing, Qwant, DuckDuck Go) et quand on tape "Einstein articles" par exemple, on trouve assez facilement ceci :

    http://einsteinpapers.press.princeton.edu

    Je me dis que peut-être ça marche aussi pour d'autres scientifiques mais il faudrait essayer.
    Sinon, il y a aussi un site qui est connu pour mettre en ligne plein d'articles en accès libre mais c'est plus compliqué de le citer pour des raisons légales.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Où trouver des traités ou articles scientifique originaux (authentiques) ?

    On trouve le plus souvent la ref de ces articles fondateur sur la page wikipedia correspondante (regarder plutôt la version anglaise de wiki, plus complète).
    Le texte peut ensuite être trouvé via google.
    Pour heisenberg, https://people.isy.liu.se/jalar/kurs...enberg1927.pdf

    Bonne recherche
    Dernière modification par vpharmaco ; 17/09/2017 à 19h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Où trouver des traités ou articles scientifique originaux (authentiques) ?

    Gallica, le site de la bnf est assez bien fourni, on y trouve par exemple les compte-rendus de l'académie des sciences, ou l'intégralité des écrits de Pasteur par exemple.

    J'avais trouvé un site américain d'archives, avec les manuscripts de Gibbs, par exemple, mais je ne retrouve plus.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    V13

    Re : Où trouver des traités ou articles scientifique originaux (authentiques) ?

    Si tu vas sur google store tu as accès à de nombreux articles scientifiques français d'époques : Newton, Euler, Cauchy, Lagrange, Laplace, Poisson, Fourier etc. c'est assez ancien

    Mais c'est gratuit

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Où trouver des traités ou articles scientifique originaux (authentiques) ?

    Bonjour,

    Pour les mathématiques : http://www.numdam.org/
    Pour des analyses d'articles historiques dans plusieurs disciplines : http://www.bibnum.education.fr/
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Tryss2

    Re : Où trouver des traités ou articles scientifique originaux (authentiques) ?

    A noter que les écrits du XIXème (ou avant) sont souvent indigestes pour nos esprits du XXIème siècle. D'ailleurs de façon générale, il est rare que la première exposition d'une idée ou d'un résultat soit la plus claire

  10. #9
    masterclassic

    Re : Où trouver des traités ou articles scientifique originaux (authentiques) ?

    Bonjour.

    Pour ce qui est du domaine scientifique, on pourrait trouver des volumes originaux de revues scientifiques dans des bibliothèques universitaires. Là on n'est pas limité dans les publications dans une seule langue.
    Il y a bien longtemps, quand j'étais étudiant, j'ai eu l'occasion de feuilleter pas mal de sources originales, y compris les comptes rendus de l'Académie des Sciences et même des publications originales d'Einstein (par exemple Annalen... en allemand). Bien entendu, à l'époque il n' y avait ni internet ni même minitel, donc on passait des jours dans les salles des catalogues et des fichiers avec les dizaines de tiroirs pleins de fiches de carton à chercher les auteurs, les mots clés... Et puis, une autre source d' information était les références dans d' autres publications.

  11. #10
    ThM55

    Re : Où trouver des traités ou articles scientifique originaux (authentiques) ?

    Pour les articles en libre accès, on peut essayer le site www.freefullpdf.com . Les articles scientifiques sont en général publiés dans des revues dont l'abonnement est payant, souvent à un prix prohibitif. On peut donc, si on n'a pas d'accès à une riche bibliothèque universitaire, être tenté d'avoir recours à des accès illégaux (dont je ne donnerai donc pas les adresses ici). Mais ce n'est pas nécessaire, car les auteurs de ces articles, qui en conservent les droits, peuvent les rendre accessibles sur des sites de pre-prints (par exemple arxiv.org), sur le site de leur département universitaire, sur les sites de conférences, etc. Et ils peuvent aussi les publier dans des revues ouvertes, c'est-à-dire des exceptions dont la lecture est entièrement gratuite. Vu la diversité de ces sources, il peut être difficile de s'orienter sur internet pour trouver ce que l'on veut. Freefullpdf permet de faire une recherche rapide sur ces sources entièrement conformes aux lois et aux règles du copyright. Personnellement, en physique et mathématique, j'ai pu trouver environ 50% d'articles parmi les références crées avant la création d'Arxiv.org et même avant le Web.

Discussions similaires

  1. Où trouver certains articles techniques ?
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2010, 21h34
  2. [Biologie Cellulaire] Articles scientifique en français
    Par inviteeaf381b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2009, 00h16
  3. [Biochimie] Articles scientifiques ou en trouver ??????
    Par invite31d18831 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2009, 15h07
  4. [Divers] Analyse critique des articles scientifique
    Par invite160a5434 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2009, 11h42
  5. Trouver sur le net les travaux originaux d'Einstein
    Par invite83760400 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2006, 00h26