Bonjour,
Malheureusement les journalistes n'épargnent pas les mathématiques bien qu'ils n'aient, à l'évidence, aucune compétence pour seulement avoir le droit d'écrire le nom d'un mathématicien aussi réputé que Shelah, en effet, depuis que ce dernier a publié un article en collaboration avec la logicienne Maryanthe Malliaris sur un sujet pointu de théorie des ensembles montrant que deux ensembles bien particuliers avaient le même cardinal, on voit fleurir des articles (français et anglais) aussi débiles les uns que les autres (on peut trouver sur le net des explications tout à fait corrects, mais ce n'est pas la majorité).
Dans un seul article (que je ne citerais pas pour ne pas lui faire de pub, mais il est facile à trouver), on peut lire à quelques lignes d'intervalle :
1) IN et IR ont même cardinal (ce qui est connu comme faux depuis le 19ième siècle)
2) On ne saura jamais s'il y a des infinis entre celui de IN et celui de IR
3) IN et IR n'ont pas le même cardinal
4) Le cardinal de IN est strictement plus petit que p, lui-même inférieur (ou égal) à t, le tout étant strictement plus petit que le cardinal de IR (donc il y a au moins un infini strictement entre celui de IN et celui de IR.
et j'en passe!
Dans le même paquet de titres accrocheurs (genre putaclick) il y a l'expression du théorème d'incomplétude de Gödel sous la forme d'un oxymore "il y a des formules vraies qui ne sont pas démontrables" (l'honnêteté me pousse à dire que Girard, un logicien, utilise cette formulation, mais d'une certaine façon cela apporte de l'eau à mon moulin).
PS. Je viens de voir que John Baez avait lui aussi réagi contre certains de ces articles.
-----