Bonjour,
Je recherche un document qui présente la résolution de problèmes aérodynamiques simples (on souffle sur un obstacle, distribution des pressions) ... via la méthode des éléments finis ou différences finies.
A bon entendeur salut,
Merci
-----
Bonjour,
Je recherche un document qui présente la résolution de problèmes aérodynamiques simples (on souffle sur un obstacle, distribution des pressions) ... via la méthode des éléments finis ou différences finies.
A bon entendeur salut,
Merci
Il existe une bibliothèque de logiciels: openFOAM en freeware avec une communauté de developpeurs de haut niveau. Pour l'anectode, les ingénieurs de l'équipe GROUPAMA l utilisent pour dessiner leurs bateaux. Le bureau d'étude de VW y participe. Il faut un équipement adapté pour l 'utiliser (tetra octets ) mais il y a une solution dans le cloud , mise en place par une université Allemande.
Crdlt
Erwan
Bonjour,
effectivement beaucoup d'universitaires y contribuent, et pas mal de boites privées aussi. Niveau équipement "teraoctet" non, je le fais tourner en local à titre perso, c'est sur que sur un PC portable ce n'est pas conseillé, mais vous pouvez vous amuser avec sur n'importe quel PC fixe.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Bonjour Obi76,
Pour ma part, je n'ai pas osé le télécharger. Il me semble qu'il faut être un ingénieur avec un minimum d'expérience pour pouvoir en tirer quelque chose de valable.
Bravo pour le faire tourner à titre perso, si ce n'est pas indiscret, pour quel type de recherche? CFD ? FEA?
Bien cordialement
Erwan
Pour répondre à Mortevielle dans sa recherche de documents écrits, ce sera difficile d'avoir dans le même documents, les bases de la mécanique des fluides + l'application éléments finis....
Pour une approche globale de la traînée de n'importe quel objet, un certain Hoerner semble faire l'unanimité chez les spécialistes, mais ça date des années 50 ou 60.
Pour de la mécanique des fluides avec l'approche CFD il y a le bouquin récent d'un certain Mark Drela/Prof au MIT: "Flight Vehicule Aerodynamics" dont le chapitre 2 "Flow Field Modelling" doit traiter au moins en partie, ces problèmes.
Bravo à toi obi76, pour faire tourner openFOAM à la maison, si ce n'est pas indiscret, pour quel type de recherche?
Crdlt
Erwan
Re-,
de la CFD. Pas besoin d'être ingénieur, c'est un peu technique mais avec de la persévérance... et sous linux ils se sont quand même pas mal améliorés pour le déploiement, il n'y a plus besoin de beaucoup de manip pour le compiler et le faire tourner![]()
Dernière modification par obi76 ; 12/02/2019 à 20h23.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Obi76,
Bravo, tu dis qu'il n'est pas nécessaire d'être ingénieur, probablement parce que tu es ingénieur ou spécialiste en mathématiques appliquées?
Il me semble que bien paramétrer le "meshing" nécéssite une compréhension en profondeur de l'outil.
Le choix de l'outil d'analyse est peut être assez "straightforward" comme disent nnos amis anglo-saxons, mais le choix du solveur, surtout s'il s'agit d'un algorithme genetic
requiert probablement un minimum de culture en optimisation / recherche opérationnelle
Modeste !
Encore toutes mes félicitations (avec une petite pointe de jalousie, car je ne m'estime pas capable de le faire tourner comme toi)
Je suis sur Paris comme toi, si tu as le temps pour une bière, n'hésites pas ce sera avec plaisir.
Bien cordialement
Erwan
Oui, mais je reste convaincu qu'un non spécialiste, à force de persévérance, peut y arriver aussi...
Personnellement j'utilise gmsh, mais après effectivement, peu importe l'outil, faire un maillage cohérent avec ce que l'on veut faire nécessite quelques connaissances et de l'expérience...
Je reste toujours convaincu que vous pouvez : vous avez pas mal d'aide pour l'installation / utilisation, beaucoup de tutos et d'exemples un peu partout sur le web...
Ca, on verra quand j'aurai du temps (et en ce moment...)
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Si ce n'est pas indiscret, le domaine de la CFD pour lequel tu utilises OpenFOAM c'est plutôt aéronautique/automobile /Nautisme ?
Pour Mortevielle, avec cet outil, je suis persuadé qu'il pourrait modéliser les efforts du vent sur un abribus.
Bon week-end et encore bravo
