Salut à tous,
Voilà un petit commentaire que j'ai écrit sur le livre "Einstein et la relativité générale, les chemins de l'espace-temps" de Jean Eisenstaed :
Ce livre retrace d’une façon extrêmement précise et documentée l’histoire de la relativité générale depuis le cadre newtonien jusqu’au problème actuel de la construction d’une « théorie du tout », en passant par la conception et le développement des « trous noirs ». Cet ouvrage, dont la préface a été faite par un passionné de relativité, Thibault Damour, permet de comprendre comment et pourquoi la relativité générale a été développée, d’abord par Albert Einstein, puis par ses suivants. J’ai tout particulièrement été impressionné par la façon dont ma conception des trous noirs a été changée par la lecture du chapitre consacré à ceux-ci.
Cependant, ce livre n’est pas à la portée de tous profane : il est indispensable à mon avis d’avoir une idée assez précise sur la relativité restreinte, dont les idées newtoniennes, sa conception et son développement sont exposées de manière rapide au début de l’ouvrage. Je trouve également qu’il est préférable de déjà avoir une idée assez vague sur la relativité générale, mais ce n’est pas indispensable.
Les quelques équations parsemées sur l’ouvrage, ne restreigne absolument pas la clarté de la lecture. En effet, elles permettent aux connaisseurs d’approfondir leur connaissance ou bien de se repérer par rapport à leurs connaissances déjà acquises, et ne sont absolument pas indispensables pour une lecture claire de l’ouvrage pour les profanes en mathématiques. De plus, ces quelques équations sont principalement regroupées dans des encadrés de fin de chapitre, tout à fait compréhensibles amputés de leur bagage mathématique.
En conclusion, cet ouvrage reste certainement une référence sur l’histoire de la relativité générale. A lire absolument par les connaisseurs et par les profanes avertis, voulant une vision correcte de la relativité générale et des idées qui l’ont menées à son stade actuel.
Voilà, vraiment un excellent ouvrage
-----