Choix d’une collection de livres de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix d’une collection de livres de physique



  1. #1
    Ljd

    Choix d’une collection de livres de physique


    ------

    Bonjour
    Je cherche à établir un classement des livres en physique suivants (que vous pouvez enrichir par vos suggestions) afin de pouvoir les acheter. Cependant j’ai un peu de mal puisque je ne les ai jamais ouvert: et ne peux pas constater par moi même s’il me convient ou pas.
    -Les trois Benson de chez Boeck ( électron magnétisme, mécanique, et optique)
    -Les Berkeley (meca, ondes, physique stat et quantique,electromagnetisme)
    -Les Feynman (les 5)
    -Les Alonso/Finn (meca, électronique magnétisme, optique)
    -Les Landau
    -Les Landsberg
    -Les Betty / Escaut (physique pratique)
    -Les Ève
    -Les Perez

    Comme l’expression «*livre de physique*» ne signifie rien en soi je m’explique un peu plus. Je suis éleve de Premiere S dans un très bon lycée parisien (dans le top 3 en France). Et je recherche une collection de livre de physique qui couvre approximativement le programme de Licence. Mon niveau général de maths est à peu près celui d’un bon Terminale C ( je veux bien dire les anciennes filieres) : j’ai d’ailleurs étudié avec les manuels qu’on avait avant, par contre je tiens à préciser que j’ai une connaissance du calcul infinitésimal d’un élève de L3 ( j’etais à l’université en tant qu’auditeur libre pour ces cours). Si mes connaissances mathématiques en l’etat actuel des choses ne correspondent pas au niveau d’un livre: je répondrai «*je peux toujours apprendre*»
    Ce que j’attends de la collection (ce qui est un peu utopique)
    - un côté pédagogique, scolaire (mais pas des pages et des pages de blabla)
    - une approche mathématique solide (j’ai acheté le hecht : j’ai été très déçu)
    - une présentation claire et soignée avec des expériences (NB ou couleur) et surtout pas des caractères trop petits car c’est très dur à lire
    - une réelle explication des concepts: il faut pas balancer une relation comme sans l’expliquer
    - un prix abordable ( une collection de prix aux alentours de 300 €)
    -des exercices corrigés (pas forcément intégrés aux livres ça peut être un livre d’exercices à part entière diffèrent de la collection)

    Je suis ouvert à toutes suggestion concernant d’autres livres (surtout pour des exercices), sachant que je lis bien l’anglais mais je préfère avoir des ouvrages en français

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choix d’une collection de livres de physique

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Le cours de Feynman est accessible en ligne http://www.feynmanlectures.caltech.edu/ C'est un cours pour apprendre la physique, pas pour se préparer à passer des concours ou des examens.

    Landau et Lifschitz ont une approche théorique, mais ils n'éludent rien, les difficultés sont traitées les unes après les autres. Par contre, rien sur les aspects expérimentaux, ça n'est pas le but. Les tomes 1 et 2 sont très bien. Le traitement de la mécanique quantique est un peu daté. Je ne recommanderais pas d'apprendre la physique avec, mais c'est intéressant de les avoir pour approfondir ou avoir une approche différente des autres cours.

    Les Pérez sont plus scolaires, ils restent dans les clous des programmes des 2-3 premières années post-bac scientifiques. Il y a de nombreux exercices, certains avec des erreurs dans les corrigés. Pour une première approche c'est très bien, mais ils sont beaucoup moins profonds que les deux précédents et c'est assumé.

    Je ne connais pas les autres.

    Vous n'avez pas cité J.D. Jackson "Classical Electrodynamics", qui est LA référence en électromagnétisme. Selon vote niveau, vous pouvez passer certains chapitres et revenir dessus plus tard. Il y a une foule d'exercices, non corrigés (mais comme c'est un classique, j'imagine que a se trouve sur le net).

    J'ai aussi eu l'occasion de lire quelques cours du site http://www.joelsornette.fr/ que j'ai beaucoup apprécié. C'est du niveau maths sup / maths spé, par un enseignant de prépa. Ça me fait un peu penser aux cour que j'ai moi même eu en prépa, avec plus de temps pour développer. Jetez-y un œil au moins.

    Voilà quelques avis personnels très rapide, en vous souhaitant de bonnes lectures et bon courage !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Huaxue

    Re : Choix d’une collection de livres de physique

    Si tu cherches des livres avec une approche mathématique solide, je ne pense pas que ceux de Feynman te conviennent : je n'ai lu que quelques chapitres, mais il n'y a pas du tout de maths et ce n'est pas le but de ces livres. Il y a sûrement un peu plus de maths dans les chapitres et les tomes suivants, mais à mon avis pas réellement d'approche mathématique (enfin puisque comme l'a dit albanxiii ils sont disponibles gratuitement sur internet, rien ne t'empêche de regarder). Il y a aussi un livre d'exercices pour aller avec, mais je ne le connais pas du tout.

  4. #4
    Hamster Jovial

    Re : Choix d’une collection de livres de physique

    Si je peux me permettre une suggestion, vous avez des cours de physique intéressants dans la collection "Mir"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2018, 17h18
  2. Votre avis sur la cette collection des livres d'Algèbre?
    Par Smartmanmaths dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2017, 07h34
  3. Collection complète des livres HPrépa en physique de 1ère et 2ème année
    Par teslamaitre dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2012, 13h21