Bonjour à tous,
J’ai un ami qui est doté un esprit très ouvert et curieux, mais qui n’a reçu aucune formation scientifique. Lorsqu’un sujet scientifique tiré de l’actualité est abordé (COVID ou autres), il affirme des certitudes complètement erronées, sur un fond de biais cognitifs manifestes (biais de confirmation, DK,…). Il se construit une interprétation personnelle qui devient vite un avis définitif. C’est hélas une situation assez banale.
Il lit beaucoup, mais pas dans dans le champ scientifique, n’ayant reçu aucune formation initiale. Je soupçonne que les sciences l’intéressent également, sans doute, mais comme beaucoup, n’a t-il pas su par où commencer, ignorant qu’il faille s’imprégner d’un formalisme spécifique pour décoder l’information scientifique.
J’avais pensé dans un premier temps à l’orienter vers des vidéos Youtube de qualité (Science étonnante, E. Klein, etc.), mais le thème ciblé par la vidéo pourrait ne pas l’engager à la regarder.
Comme c’est bientôt son anniversaire, j’envisage de lui offrir un ouvrage tout public exposant les bases du raisonnement scientifique, de l’épistémologie, de l’éthique des sciences, de la méthodologie. Bref, un support qui lui permettrait de poser des balises dans ses analyses de l’actualité.
Je ne pense pas que des ouvrages de théoriciens comme Bachelard, Popper, etc. soient adaptés.
Ayant exploré Internet, je suis tombé sur un ouvrage de Léna Soler intitulé « Introduction à l’épistémologie ». J’aurais aimé avoir votre avis sur la pertinence de ce choix ; sinon, que me conseilleriez-vous ?
Merci par avance pour vos réponses.
-----