Ouvrage scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ouvrage scientifique



  1. #1
    invite07c1d214

    Ouvrage scientifique


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en 1ère année de DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle de Tours, une certaine citation de François Rabelais m'a toujours interpelé "La science sans conscience n'est que ruine de l'âme...".
    Je souhaite donc acquérir une petite culture scientifique que ce soit en mathématique, en physique ou bien en électronique.

    Pour cela, un intervenant qui aujourd'hui nous a fait un cours passionnant sur l'histoire des sciences nous a conseillé de lire des ouvrages scientifiques des grands hommes de notre monde tels que ceux de Galilée, Galois Évariste, Pythagore, Einstein (théorie de la relativité), Pierre et Marie Curie (radio-activité) et j'en oublie surement.

    J'aimerai donc que vous me conseillez des ouvrages scientifique des ces grand scientifiques, que ce soit les leurs ou bien un rapporté de leur découverte.
    J'ai surement oublié certains grand scientifique et si vous estimer qu'il serait intéressant et enrichissant que lire et étudier leur travaux n'hésiter pas a me le faire savoir.

    Merci a vous,

    Au revoir.

    -----

  2. #2
    invite07c1d214

    Re : Ouvrage scientifique

    Rien ?
    Dommage, je vais me tourner vers d'autres forum, celui me paraissait pourtant calé sur le sujet.

    Au revoir,

  3. #3
    Seirios

    Re : Ouvrage scientifique

    Bonjour,

    Pour cela, un intervenant qui aujourd'hui nous a fait un cours passionnant sur l'histoire des sciences nous a conseillé de lire des ouvrages scientifiques des grands hommes de notre monde tels que ceux de Galilée, Galois Évariste, Pythagore, Einstein (théorie de la relativité), Pierre et Marie Curie (radio-activité) et j'en oublie surement.
    Je ne pense pas que cela soit la meilleure manière d'acquérir une bonne culture scientifique ; ce sont des ouvrages intéressants à lire, mais selon moi après avoir une certaine maîtrise du sujet.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite19431173

    Re : Ouvrage scientifique

    D'accord avec Phys2. Je pense que c'est utile quand on sait déjà ce qui va découler par la suite, lorsque l'on sait déjà là où l'auteur s'est trompé etc. Très intéressant d'un point de vue "histoire de sciences", mais "c'est tout" si on peut dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87420132543
    Invité

    Re : Ouvrage scientifique

    Plutôt d'accord avec les 2 réponses précédentes, mais je ferais exeption de "dialogue sur les deux grands systèmes du monde" de Galilée.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialogu...A8mes_du_monde
    http://www.amazon.fr/Dialogue-deux-g.../dp/2020416352

    Livre que j'ai lu avec plaisir et dans lequel toute la méthode expérimentale y est présente.
    Galilée avait écrit son livre en italien et non en latin en pensant au plus grand nombre et c'est toujours vrai, de fait c'est un livre abordable par tout un chacun même sans bagage scientifique.
    Livre de surcroit qui n'est pas de la vulgarisation et à un prix tout à fait abordable puisque paru en édition poche chez le seuil.

Discussions similaires

  1. ouvrage general
    Par invite6c516fdf dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2008, 13h10
  2. Ouvrage
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2008, 22h25
  3. Ouvrage de prépa
    Par invite183b707f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2008, 18h10
  4. Tarif préférentiel sur un ouvrage scientifique
    Par invitead1578fb dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2008, 22h30
  5. ouvrage de TQC
    Par gatsu dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2006, 18h52