Bonsoir à tous,
Un article du Journal du CNRS sur la mortalité des dauphins sur la côte atlantique française : https://lejournal.cnrs.fr/articles/p...sur-les-plages
Cordialement
-----
Bonsoir à tous,
Un article du Journal du CNRS sur la mortalité des dauphins sur la côte atlantique française : https://lejournal.cnrs.fr/articles/p...sur-les-plages
Cordialement
Bonjour.
C'est triste.
Si je résume, 90% des échouages sont des dauphins ayant péri noyé dans les filets de pêche et seulement 1 dauphin sur 10 se retrouve échoué su les plages donc comptabilisé.
Cela manque de précision :
"« Les premiers échouages multiples de dauphins communs se sont produits à la toute fin des années 1980, raconte Olivier Van Canneyt, biologiste à l’observatoire Pelagis de La Rochelle, LE centre de recherche français dédié aux mammifères marins1. Depuis, ces événements ont été observés presque chaque année de manière plus ou moins intense et connaissent une nouvelle et forte accélération depuis 2016. »"
Avant 1980 il y avait aussi de la pêche mais pas d'échouages ?
La France est mise en demeure: pas les autres pays, il n'y a que des pêcheurs Français? Quelles sont les alternatives à ces techniques de pêche? et s'il y en a sont-elles neutres pour les écosystèmes..
Bref cela ne semble pas simple..-> solution ne plus manger de poisson ( c'est plein de métaux lourds et plastiques )
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Le premier rapport date de 1992, et intègre les données de 1971 à 1991.
https://www.observatoire-pelagis.cnr...ges1992-96.pdf
L'article parle du littoral français.La France est mise en demeure: pas les autres pays, il n'y a que des pêcheurs Français?
bonjour
les techniques de pêches ont beaucoup évoluées, la taille des filets aussi, la profondeur etc etc, et on pêche ce dont les dauphins se nourrissent, pour limiter l'impact il faudrait revenir aux vielles technique, lignes ou tout petits filets.
Et il n'y a pas que des pécheurs français à pécher dans nos eaux territoriales.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
et le Golf de Gascogne intègre aussi le littoral espagnol. Cela dit, il y a un indicateur à respecter sur le taux d'échouages lié à la population du Golf. L'idée est de savoir si d'autres pays ont mis des techniques en place plus efficientes (technologies ou restrictions).
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
bonsoir
golfe et pas golf çà c'est pour les happy few!
De ce que j'en sais la France est la plus resctrictive.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour
partie administrative :https://www.google.com/url?sa=t&rct=...o&opi=89978449
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Cela ne parle pas des mesures de protection des dauphins. Il y a la suspension des opérations de pêches, les dispositifs d'effarouchement ..
Le truc qui m'intéresse c'est de savoir comment on évalue les populations, l'origine géographique des accidents de pêche (dans l'océan car un dauphin découvert mort sur une plage Française peut avoir été tué hors des zones de pêche réglementées par la France).
La grande question que je me pose c'est pourquoi cette année charnière 1980.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Non tu n'as pas dit pourquoi 1980 est une année charnière et le document que tu as fourni parle de recensements de 92 à 97.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Fin des années 80, pas 1980 donc oui, le doc que j'ai mis recense à partir de 92...le temps de.... Je suppose que le recensement du RNE était plus opérationnel, et cela parle d'échouages multiples qui a une définition précise, ce n'est pas "échouages de plusieurs dauphins, ou plusieurs échouages de dauphins".
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
L'article du CNRS se contente de rendre compte d'un nombre de dauphins échoués sur une certaine zone dans un certain laps de temps.Fin des années 80, pas 1980 donc oui, le doc que j'ai mis recense à partir de 92...le temps de.... Je suppose que le recensement du RNE était plus opérationnel, et cela parle d'échouages multiples qui a une définition précise, ce n'est pas "échouages de plusieurs dauphins, ou plusieurs échouages de dauphins".
Il a été évoqué dans d'autres études des échouages de bancs de cétacés en lien avec les sonars mais ce n'est semble-t-il pas le sujet ici.
La première idée qui m'est venue est une potentielle évolution des répartitions de populations de dauphins en lien avec des évolutions sur les zones de concentrations de leurs proies peut être attribuable aux changements climatiques , aux rejets de nitrates dans l'océan, aux changements dans les courants marins, bref des activités anthropiques qui pourraient changer les concentrations de dauphins de façon défavorables avec les activités de pêche. J'ai aussi songé à la législation sur les périodes de pêche visant à protéger certains poissons en période de reproduction, ce qui pourrait avoir un effet indirect si les bancs de dauphins sont saisonnalités dans leur localisation par rapport à certaines proies. Bref cela aurait été sympa d'avoir un article plus fourni de la part du CNRS.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Bonsoir à tous,
Sur l'historique des échouages de dauphins, voir la base de donnée de l'observatoire "Pelagis" : https://www.observatoire-pelagis.cnr...es-de-donnees/
Pour la façade Atlantique voici le graphe : http://pelagis.in2p3.fr/public/histo-carto/index.php
Pour l'explication de cette hausse constatée : "Probablement en raison d’une combinaison de facteurs entre changement de comportement et de distribution spatiale des dauphins communs que nous tentons de démontrer avec les campagnes en mer et en étudiant le lien avec la répartition de leurs proies que ce sont les petits poissons pélagiques (comme la sardine, l’anchois, le sprat ou le chinchard). Et aussi probablement en raison de changements de pratiques de pêche, mais que nous n’arrivons pas évaluer en l’état actuel des données disponibles." (cf. février 2013 : https://www.observatoire-pelagis.cnr...de-atlantique/ )
Pour ceux qui sont intéressés par le sujet et qui souhaiteraient l'approfondir voir le site "Pelagis" : https://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/
Il y a un fichier sur les causes d'échouages : https://www.observatoire-pelagis.cnr...es/les-causes/
Cordialement
Problème : le graphe que j'ai trouvé en utilisant la base de donnée ne passe pas ...
le voici en pièce jointe
Merci Philippe pour ces recherches et ces liens qui nous permettent de mieux comprendre le phénomène et confortent les idées qui me sont venues.
Un facteur difficile à intégrer est aussi l'évolution des moyens de communication sur les 50 dernières années qui ont permis de faire remonter les signalements, internet, téléphonie fixe puis portables etc.. à combiner avec la création du concept de science participative.
La création également de réseaux institutionnels comme l'OFB https://professionnels.ofb.fr/sites/..._2020_Art4.pdf et la prise de conscience du grand publique sur les problèmes environnementaux : à ce sujet l'article publié sur le site du CNRS est un article d'un journaliste de Ouest France, le rôle de ce genre d'articles est de donner envie de réfléchir: pari gagné.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Bonjour,
Il me semble avoir lu que les échouages des dauphins/rorqual/baleine pouvaient aussi avoir pour origine, une pertubation de leur écho-localisation par les sonars/radars et autres systèmes de détection des navires/sous marins ?
Qui peut confirmer/infirmer ?
D'avance merci
Cdlt
Bonjour.
Ce phénomène est connu :
https://www.cetaces.org/protection/p...20détectables.
https://baleinesendirect.org/sonars-...%20fréquences.