Bonjour,
Je ne pose pas souvent, mais je profite de voir pm42 connecté récemment pour parler d'un livre que je suis en train de terminer. Il s'agit de "La parole aux machines", sous-titre "Philosophie des grands modèles de langage", de Thibaut Giraud.
Thibaut Giraud est aussi connu sous le pseudo de MonsieurPhi sur Youtube. Si vous ne le connaissez pas, je vous conseille d'aller y faire un tour et de regarder quelques vidéos.
Vous trouverez la 4ème de couverture ici : https://www.grasset.fr/livre/la-paro...9782246841654/
Grands modèles de langage = Large Language Models = LLM
Les premiers chapitre posent les bases de ce dont il est question et l'auteur nous explique la façon dont il a exploré et expérimenté avec les LLM, puis nous explique, du point de vue de l'utilisateur (averti) comment elles fonctionnent et comment ils peuvent halluciner ou se comporter d'une façon non prévue / souhaitée (chapitre 5, Rencontre avec Sydney).
Ensuite, il glisse vers des questions plus philosophiques, tout en restant très pragmatique. Il aborde les sujets de l'intelligence, de la compréhension, de la représentation mentale du monde. Au passage, il détaille comment les LLM deviennent capables de jouter aux échecs et les enseignements très riches que cela nous apporte.
Il aborde ensuite les thèmes de la conscience, objective et subjective, et leur lien avec le fonctionnalisme. Des choses jusque là réservées aux philosophes, mais qui s'imposent maintenant à tous avec l'arrivée et le perfectionnement à une vitesse exponentielle des LLM (en particulier).
Je ne suis pas forcément très doué pour vendre ce livre, mais moi qui suis plutôt scientifique pur et dur, j'adhère à 100% à la démarche de l'auteur et je me suis surpris à me passionner pour des sujets pour lesquels je n'aurais jamais cru cela possible !
(400 pages de texte + 42 pages de notes + 15 pages de références)
-----