L2 de droit après une hypokhagne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

jasmine9

------

Bonjour,

Je suis actuellement en hypokhâgne et je vis cette année assez difficilement. Je me suis rendu compte que je n’étais pas aussi littéraire que je le pensais, mais plutôt attirée par les SHS. J’ai donc envisagé de me réorienter en droit, directement en L2 à l’Université de Montpellier, grâce au parcours aménagé destiné aux étudiants issus de CPGE. Beaucoup de professeurs nous en ont parlé en cours, en expliquant qu’après une khâgne, c’était possible et que cela pouvait constituer une bonne alternative mais seulement en L2.

Ce parcours regroupe les matières fondamentales de la première et de la deuxième année de licence de droit, et les étudiants sont dispensés des autres enseignements. Sur le site de l’université, il est indiqué qu’il faut 60 ECTS, donc je pense que cela pourrait être possible dans mon cas.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela risque d’être très difficile ? J’ai surtout peur de la quantité d’informations à rattraper et du rythme de travail.

Merci beaucoup pour vos retours !

-----

agitateur

Re : L2 de droit après une hypokhagne ?

Citation Envoyé par jasmine9 Voir le message
    Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela risque d’être très difficile ? J’ai surtout peur de la quantité d’informations à rattraper et du rythme de travail.
    Salut.

Le droit fait partie des domaines non étudiés en lycée, donc pour savoir si on accroche il faut essayer et donc s'y coller ( du coup, c'est un peu quitte ou double ).
    Comme plein d'autres disciplines ( pour ne pas dire presque toutes en filière générale au début de la fac) le droit est réputé assez bourricot en premier cycle, il faut commencer par apprendre les bases ( ingurgiter sans trop interpréter ) D'abord apprendre, plus tard comprendre et enfin analyser.
    Un profil hypokhagne a sous doute un fond lettré suffisant pour ne pas être géné sur ce point là.

En venant de prépa, tu as ( tu dois avoir ) une capa de travail suffisante pour rattraper ceci ( enfin je crois ) mais ça sera une histoire personnelle, c'est jamais zéro % ou 100 %.

En terme de "fonctionnement de cervelle", un scientifique n'approche pas les choses comme un lettré ni comme un juriste ( et trés réciproquement ). Je te suggère de te rapprocher du sujet "droit" pour savoir si ça peut te plaire avant d'y aller la fleur au fusil.
    C'est de vulgarisation totale pour le grand public, mais tu pourra trouver dans la chaine YT suivante divers sujets ( selon tes envies et les vidéos dispo ) sur des points aussi variés que le civil, le pénal, le droit constitutionnel, ou même du droit des affaires ( enfin, une larme ). L'animateur de la chaine est prof de droit en fac ( enfin, maitre de conf' il me semble ).
    https://www.youtube.com/@Vousavezledroit/videos

Brother95

Ça ne pose aucun problème.
    Si tant est que le droit te plaise.
    Ce qu on ne peut deviner à ta place.

Évite de multiplier les fils.
    On va s y perdre…
    C est toujours le même sujet : ton orientation.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Évite de multiplier les fils.
    On va s y perdre…
    C est toujours le même sujet : ton orientation.
    C'est vrai aussi.

On crois comprendre une situation qui commence à devenir urgente en mars ( possiblement des crédits obtenus mais pas forcément un passage et en tout cas un certain mal être actuellement ).
    On comprends aussi que l'idée d'une fac de lettre n'est pas à l'ordre du jour.

Entre une LASS / Pass et le droit, la situation est je dirai assez vite vue, en terme de profil naturel et de compétences / capacités à reconvertir, a priori.
    Reste que le droit, ça ne plait pas à tout le monde.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. fac de droit apres bts cgo
    Par invite942936b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2012, 10h15
  2. Fac d'eco ou de droit apres math spé
    Par invite334d2f01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2012, 11h03
  3. Fac de Maths ou droit après bac S
    Par invite3727b4a1 dans le forum Orientation après le BAC