Facultés de droit, économie/gestion et AES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

w7exnd

------

Bonjour à tous

Je m’intéresse à l’université pour les parcours en droit, sciences politiques, économie/gestion et AES (nièces, neveux et enfants d’amis dans ces parcours + possibilité que ça intéresse ma fille en seconde)

J’ai consulté les classements.
    Celui de l’Etudiant est surprenant, c’est le taux de réussite qui est pris en compte ; donc pour l'étudiant, plus la licence est facile meilleure est sa note !
    Du coup, on a Savoie Mont Blanc en première position des licences d’économie et Lyon 2 en tête des licences de droit :
    https://www.letudiant.fr/classements...ie-et-aes.html
    https://www.letudiant.fr/classements...olitiques.html

Pour les masters d’économie : première place pour Orléans et pour les masters en droit : université de Tours :
    https://www.letudiant.fr/classements...ie-et-aes.html
    https://www.letudiant.fr/classements...olitiques.html

Alors que le classement du Figaro classe les universités parisiennes en tête :
    https://etudiant.lefigaro.fr/article...garo-20250505/
    https://etudiant.lefigaro.fr/article...tete-20250512/

On est d’accord que ces derniers classements sont bien plus fiables que ceux de l’Étudiant ?

Est-ce que ça présente un intérêt de demander une université parisienne dès la L1 ou vaut-il mieux aller dans l’université de sa ville (Montpellier, Poitiers, Nantes, Bordeaux…) et cibler par la suite un master parisien ?

En ce qui concerne ma fille (seconde), elle s’intéresse à la sociologie, l’histoire et l’actualité (tout le contraire de l’autre). Je lui ai fait comprendre que les cursus en sociologie et histoire étaient à éviter pour cause de chômage.

En découvrant les sciences politiques, ça a semblé l’intéresser. L’économie et le droit la laissent indifférente, mais c’est normal, elle n’y connaît rien et c'est difficile d'accés à son âge.
    Ce qui est sûr, c’est qu’elle n’aime pas les sciences.
    Ces spés de première seront HGGSP et SES pour sûr, et Maths ou Français à définir (choix extrêmement structurant)
    Pour l’instant, elle a de meilleures notes en français mais elle n’est pas mauvaise en maths (14/15)
    Ce qui pourrait la caractériser c'est qu'elle a le sens de l'organisation.

Voilà, je suis preneur de toutes expériences, infos, conseils concernant les études de droit, économie, sciences politiques et AES

Les meilleurs parcours (surtout en terme de débouchés), ceux à éviter, etc

-----

xMeijex

Re : Facultés de droit, économie/gestion et AES

Les classements n’ont pas beaucoup de sens à l’université. Avec parcoursup, on va à l université de son secteur géographique (ou une des universités du secteur) et on y obtient sa licence.

Localement, pour un secteur donné, une université, voire un campus, peut avoir plus de renommée que d’autres. Par exemple, en droit, Aix en a plus de renommée qu’Arles et pourtant c’est la même université. Mais au final, c’est le même diplôme, ça ne fait pas non plus des différences énormes

C’est en Master que ça fera vraiment plus la différence. Et oui l’université oû on aura fait sa licence va compter pour degoter un master mais ce qui comptera au moins autant ce seront les notes, rangs, stages, recommandations...

xMeijex

Je lui ai fait comprendre que les cursus en sociologie et histoire étaient à éviter pour cause de chômage.
    En découvrant les sciences politiques, ça a semblé l’intéresser.
    Depuis la création de la spécialité hggsp, les licences de sciences po sont ultra sélectives, très demandées, pour des débouchés pas ouf. Une licence de droit ouvre bien plus de métier. La licence Géographie aménagements a plusieurs débouchés aussi.
    Er la licence d’histoire permet au moins de devenir prof, on est loin du chômage

xMeijex

Est-ce que ça présente un intérêt de demander une université parisienne dès la L1 ou vaut-il mieux aller dans l’université de sa ville (Montpellier, Poitiers, Nantes, Bordeaux…) et cibler par la suite un master parisien ?
    Les licences simples sont sectorisées géographiquement. Le secteur geographique depend des adresses des deux parents (+ internat si internat en terminale). En général, ca correspond à une académie. En pratique les licences simples parisiennes seront quasi reservees aux franciliens, impossibles à obtenir sur parcoursup pour une montpellieraine. Seules les licences sélectives (double licence, CPES...) seraient tentables

5. A voir en vidéo sur Futura
    grivali

Citation Envoyé par w7exnd Voir le message

Dans des domaines en tension comme le droit, les chances d'obtenir une licence parisienne non sélective pour un candidat hors Paris sont très faibles.
    C'est sans doute une meilleure stratégie de garder ses vœux pour des licences sélectives. Je plussoie xMeijex sur ce point.
    Je lui ai fait comprendre que les cursus en sociologie et histoire étaient à éviter pour cause de chômage.
    L'histoire est certes problématique (le fait que le CAPES fasse le plein n'est pas très bon signe) mais la sociologie semble injustement dénigrée (effectifs en fait faibles, accès à l'emploi convenable).

Ces spés de première seront HGGSP et SES pour sûr, et Maths ou Français à définir (choix extrêmement structurant)
    Pour l’instant, elle a de meilleures notes en français mais elle n’est pas mauvaise en maths (14/15)
    Si pas de blocage en maths c'est intéressant à garder (ouverture vers B/L, formations en éco, etc...).
    Le tronc commun est littéraire, c'est bien de garder une touche de sciences.

Brother95

cela me semble incongru que de vouloir traiter des questions d'orientation d'individus différents, qui n’habitent pas au même endroit... et pour couronner le tout qui n'en sont pas au même niveau d'études...
    Les conseils en orientation ne peuvent qu'être personnalisés.
    Même s'il y a qq règles générales.

Les classements n'ont d'intérêt que si on comprend la méthodologie employée ... et ce que l'on compare.
    Un taux de réussite plus élevé dans une fac peut AUSSI signifier un meilleur accompagnement des étudiants (pas forcément un diplome/pochette surprise offert fait à des feignasses )
    Une licence d'éco très mathématisée et une licence d'eco-gestion ou l'on fait surtout de la compta en L3 n'ont rien à voir entre elles.
    Pour le droit il y a également des différences entre le droit public, le droit privé incluant le droit des affaires, etc...

Il est clair qu'abandonner les maths quand on y obtient des résultats corrects est très casse gueule. Il sera toujours temps de prendre math complémentaires en term si c'est trop tendu voire de les abandonner en term si besoin est. Il est totalement illusoire de faire de l'économie sérieusement sans les mathématiques. C'est même un plus pour la sociologie ou par définition on est censé brasser bcp de data. A moins de faire de l'éco à la sauce IEP (et encore).

Cela m'amène à évoquer la question des IEP justement. Il y en a un à Bordeaux (et toulouse ou aix). Et celui de Paris a une antenne à Poitiers...
    Ce sont des formations sélectives qu'il convient de préparer (parfois dès la 1ère...).
    On y étudie le droit l'éco, les sciences politiques, l'histoire, etc...
    Si on éprouve un intérêt pour les sciences sociales (et les questions contemporaines), difficile de passer à côté.
    D'autant que leur offre est vraiment très large (bicursus disciplinaires, multinationaux, secteurs public et privé, etc...).

Cela signifie qu'il faut commencer par faire l'inventaire des formations existantes sur un champ donné (et dans une région donnée si on est pas mobile).
    Ca ne se limite pas aux seules fac de droit/eco/aes (un fourre-tout).
    Il y a également des cpge (D1, D2, BL, ECG toutes différentes), des cpes, des double licences, une dizaine d'IEP etc...

Pas vraiment convaincu par la largeur des débouchés d'une licence de sociologie...
    Pas convaincu qu'on appréhende mieux en 2nde en quoi consiste les sciences politiques plutôt que l'économie/gestion ou le droit. En quoi consiste les débouches ?
    La fixation du prix de la baguette me semble plus accessible que les arcanes du droit constitutionnel...

Mieux vaut (à condition d'être retenu évidemment) viser un peu plus large en post bac pour se laisser du temps et que murissent ses domaines de prédilection avant de choisir.
    Sauf bien sûr si on est absolument certain de ses aspirations. Vu le ratio des réorientations je serais prudent.

Brother95

Je rappelle également que les universités de droit/economie proposent des magistères (sélectifs) souvent très intéressants, Y COMPRIS en province, avec une bonne insertion professionnelle.
    http://www.magistere.org/listetheme.html
    Ceux-ci recrutent essentiellement à BAC+2

sur Montpellier il y en a 2 en droit :
    - droit public appliqué (peu d'équivalent)
    - Diplome juriste conseil en entreprise

également sur Aix :
    - droit des affaires très orienté fiscalité de mémoire
    - droit et journalisme

+ Magistère d'économie sur Marseille également.

Après une L2 ou une L3 (ou une cpge) on peut viser des magistères, des business schools, des iep... bref l'orientation ne fonctionne pas en silos
    C'est pour sortir un peu du cliché : je fais ma licence près de chez de moi et je monte à paris pour le master.

Brother95

Concernant la comparaison des 2 types de classements, ils ne mesurent pas la même chose ! Tout depend donc de l'objectif...
    Un lien pour expliquer : https://www.edulide.fr/classement-fa...universites-2/

Et bien sûr un regard critique pour décrypter tout ceci :
    -L'étudiant utilise le concept de plus value qui mécaniquement valorisent les établissements les moins sélectifs (tout en faisant réussir leurs étudiants)
    - les fac franciliennes génèrent les meilleurs salaires car évidemment il y a davantage de diplomes qui travaillent ensuite en IDF qu'en province. Et réciproquement...
    Cette mesure passe sous silence la question du pouvoir d'achat quand on considère le coût pour se loger sur Paris ou à distance 'raisonnable' de son travail.
    - Concernant les salaires en sortie d'Assas, je subodore un poids accru des débouchés dans le tertiaire financier (ca paie mieux que certains profils d'avocat).
    etc...

Discussions similaires

1. Réponses: 21
    Dernier message: 14/12/2025, 20h33
  2. L2 économie La Sorbonne ou économie-gestion ASSAS
    Par melm23 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2023, 21h52
  3. L1 en économie et gestion.
    Par Anonyme007 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/12/2022, 18h17