L2 économie La Sorbonne ou économie-gestion ASSAS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

L2 économie La Sorbonne ou économie-gestion ASSAS



  1. #1
    melm23

    L2 économie La Sorbonne ou économie-gestion ASSAS


    ------

    Bonjour à tous,
    Alors je suis en L1 d'économie gestion à l'université de lille parcours international studies in economics and management. J'ai validé mon premier semestre à 15,243 et mon deuxième semestre à 15, 297. J'aimerai intégrer l'année prochaine la licence 2 d'économie à la sorbonne, ou alors la licence 2 d'économie gestion à Assas. J'ai également été prise à l'UPEC en licence d'économie-gestion. Enfaite je me posais la question sur quel serait le choix le plus judicieux... et je me demandais également qu'il y avait une réelle différence de niveau entre les facs. Car là j'ai 15 et j'ai peur de ne pas valider mes semestre si je vais dans des grandes universités parisiennes...
    Donc pouvez vous me décrire les différences entre la sorbonne et assas. Entre une licence focalisé économie et celle d'assas qui est économie-gestion. Si vous y êtes pouvez vous me donner les pour et contre. Et enfin est-ce que la différence est significative d'une université à l'autre et en ayant 15 cette année ai-je des chances, en fournissant les mêmes efforts et le même travail de me ramasser ? Que pensez vous de l'UPEC également car j'ai vu que le niveau y était excellent
    Merci à vous pour vos réponses vous me serez d'une grande aide

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : L2 économie La Sorbonne ou économie-gestion ASSAS

    Est-ce intéressant de faire ce move maintenant ? Pourquoi en L2 ?

  3. #3
    melm23

    Re : L2 économie La Sorbonne ou économie-gestion ASSAS

    j'explique : l'année dernière j'étais en prépa au lycée du parc à Lyon, j'ai rencontré mon copain actuel qui est toujours en prépa mais à l'issu de la 1ère année cela ne me plaisait pas et j'ai décidé de me reorienter. J'ai trouvé ma voie, et j'adore ce que je fais et mon copain si il a l'école qu'il souhaite on s'est dit qu'on fera en sorte de se rejoindre si on en a l'occasion. Voila, et comme j'ai d'excellents résultats cette année je me suis dit que ces écoles pouvaient m'être accessible, ce qui est, a priori le cas mais plus on s'approche de la date, plus je suis sure de vouloir le fire mis à la fois bcp de doutes s'installent quant à mes capacités. Et la condition surtout pour que je parte c'est d'aller dans une fac meilleure que celle où je suis actuellement. Ce qui sera le cas mais je doute toujours de moi... et j'ai besoin que l'on m'éclaire quant au niveau
    Beaucoup de doutes s'installe également sur le choix de l'universite, c'est pour ca que je pose la question ici dans le but que l'on m'éclaire
    Dernière modification par melm23 ; 06/06/2023 à 10h37.

  4. #4
    melm23

    Re : L2 économie La Sorbonne ou économie-gestion ASSAS

    j'explique : l'année dernière j'étais en prépa au lycée du parc à Lyon, j'ai rencontré mon copain actuel qui est toujours en prépa mais à l'issu de la 1ère année cela ne me plaisait pas et j'ai décidé de me reorienter. J'ai trouvé ma voie, et j'adore ce que je fais et mon copain si il a l'école qu'il souhaite on s'est dit qu'on fera en sorte de se rejoindre si on en a l'occasion. Voila, et comme j'ai d'excellents résultats cette année je me suis dit que ces écoles pouvaient m'être accessible, ce qui est, a priori le cas mais plus on s'approche de la date, plus je suis sure de vouloir le fire mis à la fois bcp de doutes s'installent quant à mes capacités. Et la condition surtout pour que je parte c'est d'aller dans une fac meilleure que celle où je suis actuellement. Ce qui sera le cas mais je doute toujours de moi... et j'ai besoin que l'on m'éclaire quant au niveau
    Beaucoup de doutes s'installe également sur le choix de l'universite, c'est pour ca que je pose la question ici dans le but que l'on m'éclaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : L2 économie La Sorbonne ou économie-gestion ASSAS

    Pour te rassurer, et t'aider à choisir peut être aussi, as tu regardé les syllabus (liste des cours) des L2 que tu vas rejoindre (donc les cours que tu suivras, bon ça c'est évident) mais aussi des L1 qui précèdent (c'est à dire les cours que les autres, tes futurs camarades, auront suivi cette année) ?

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : L2 économie La Sorbonne ou économie-gestion ASSAS

    Le changement n'est pas forcément stratégique pour toi sur le plan des études. Tu as créer des habitudes qui fonctionnent, gagner de la confiance. En restant sur place, tu t'assures un gros dossier pour les admissions parallèles ou un msc à l'étranger.

    La raison invoquée me semble être un double risque. Changement de fac + copain en école de commerce (ou ingénieur) qui aura beaucoup de temps de glandouille.

    Mais c'est un raisonnement de parents.

    Tu as l'air de bien travailler, tes résultats le prouvent. Pas de raison que tes notes dégringolent. Elles baisseront peut-être un peu. Quelle fac ? Sorbonne te restreint à l'éco. Regretteras-tu la partie gestion ?
    ASSAS, c'est quand même une ambiance particulière. Et l'UPEC est à Créteil.

  8. #7
    melm23

    Re : L2 économie La Sorbonne ou économie-gestion ASSAS

    oui j'ai regardé les syllabus, celui d'Assas semble être plutot orienté mathématique, la sorbonne moins mais je ne comprends pas l'enjeu de toutes les matières puisque j'étais en économie-gestion. C'est un choix difficile dont j'étais certaine depuis des mois, mon copain a eu le résultat de ses admissibilités qui sont positives pour la suite, j'ai eu le résultat de l'UPEC et plus on avance, plus je me pose de question

  9. #8
    xMeijex

    Re : L2 économie La Sorbonne ou économie-gestion ASSAS

    S'il y a des matières dans les syllabus de L1 que tu n'as pas étudiées, c'est vraiment pas bon signe ��

    Et je rejoins Grenadine. La région parisienne c'est immense. La première année d'école c'est souvent un autre rythme que celui que tu as connu et que tu devrais garder pour garder un bon dossier. Il est très probable qu'il y ait un long temps de trajet entre l'école de ton copain et ta fac. La logistique de votre plan semble risquée.

  10. #9
    melm23

    Re : L2 économie La Sorbonne ou économie-gestion ASSAS

    Oui merci grenadine95, je me demandais si sur le plan scolaire cela était stratégique et à la fois je me disais comment en fournissant lee même travail je risquerai de m'effondrer... Effectivement de la confiance contrairement a quand j'étais en prépa j'en ai gagné, à la fois je me dis également que c'est un choix assez ambitieux et que je suis capable de relever le défi car ces écoles sont reconnus internationalement, elles ont un grand nom... et sur un CV c'est plus significatif d'avoir Assas et la Sorbonne que l'univ de lille non?

    Effectivement, copain en école d'ingénieur avec des facilités incroyable haha ce que j'ai, mais pas dans tous les domaines.

    Oui je me dis qu'elles baisseront sans doute et je m'y attend, si ce n'est pas le cas ca sera une bonne nouvelle c'est tout. La partie gestion n'est pas ce. que je préfère c'est pour cela que ca ne me dérange pas mais je pense privilégier assas, qui garde le côté pluridisciplinaire et ne ferme aucunes portes. Pourquoi ASSAS a une ambiance particulière ?

    Merci de vos réponses, je ne sais pas si on ressent mon anxiété a travers mes écrits mais c'est très dur pour moi de savoir ce que je veuc et où je vais..... vraiment merci

  11. #10
    melm23

    Re : L2 économie La Sorbonne ou économie-gestion ASSAS

    Pour assas il est identique, mais la sorbonne est orientée économie donc je n'ai pas tout fait effectivement.

    On a justement tout calculé, on aurait 25 minutes de transport chacun pour arriver a notre appartement (ce que j'avais cette année à Lille) est-ce beaucoup? En quoi le rythme peut m'empêcher de garder un bon dossier ? Merci à vous vraiment !!

  12. #11
    xMeijex

    Re : L2 économie La Sorbonne ou économie-gestion ASSAS

    Je ne connais pas l'ambiance "réelle" d'Assas. Mais sa réputation a toujours été, et reste je crois, celle d'une fac très à droite. Pour le moins.

  13. #12
    melm23

    Re : L2 économie La Sorbonne ou économie-gestion ASSAS

    à droite... style RN ???

  14. #13
    xMeijex

    Re : L2 économie La Sorbonne ou économie-gestion ASSAS

    Ah Oui 25 minutes de trajet c'est très bien. Pas de soucis. Ça marche quelle que soit la fac ? Créteil ou Assas c'est pas le même secteur géographique...
    Pour le rythme, je pensais surtout au fait qu'un étudiant de première année d'école d'ingénieur pourrait passer (possiblement , on ne connait pas ton copain) plus de temps à faire la fête ou s'impliquer dans des clubs/associations..., qu'à réviser ou se lever tôt pour le premier amphi

  15. #14
    xMeijex

    Re : L2 économie La Sorbonne ou économie-gestion ASSAS

    Une petite recherche internet avec les mots clés Assas gud ou Assas droite devrait t'éclairer

  16. #15
    agitateur

    Re : L2 économie La Sorbonne ou économie-gestion ASSAS

    Citation Envoyé par melm23 Voir le message
    car ces écoles sont reconnus internationalement, elles ont un grand nom... et sur un CV c'est plus significatif d'avoir Assas et la Sorbonne que l'univ de lille non?
    C'est TRES TRES relatif.

    Pour un job, ce qui comptera ce sera ton diplôme final. Master.
    Et donc la licence est absolument sans importance, puisqu'elle n'est pas professionnalisante.
    La licence n'est qu'un outil intermédiaire pour le master.
    Il est probable qu'une BONNE licence à Assas ou Sorb facilite un peu les choses pour y décrocher un BON master, venant du lieu ton potentiel sera analysé directement par un juruy qui connait cerne bien le niveau de ses étudiants.
    Il est probable que tu ne t'effondres pas littéralement par la différence de niveau. Ca se saurait si les lillois étaient nuls et les parisiens des génies au stade du bac, ce n'est pas le cas en moyenne. Mais il y a probablement un peu plus de sélectivité à l'entrée. Et probablement, la 2eme année ( partout ) sera moins évidente que la 1ere qui n'est là que pour faire un tri entre 60% de branleurs et les autres.

    Mais le prestige de la licence, non, sur CV, faudra pas compter dessus, hein.

  17. #16
    Brother95

    Re : L2 économie La Sorbonne ou économie-gestion ASSAS

    Il en pense quoi ton copain ?
    Il sait déjà qu il finit a saclay ?

    As tu une petite idée de ce que tu feras après ta licence. Eco pure ?
    Comme indiqué par agitateur, tu n as aucune raison de t inquiéter.
    Oui tes résultats seront sans doute un peu moins glorieux.
    Es tu prête à l accepter, par amour.
    Ce n est pas à nous de trancher.
    Si tu vises des masters sélectifs (ou un magistère) ou science Po ou autre.., il ne faudra pas seulement valider ! Il faudra faire mieux que les autres.
    Le bonus c est que ton dossier sera évalué à sa juste valeur si tu veux faire un master à Assas ou à La Sorbonne (ou à Dauphine)

    Autre option, 1we sur 2 il y en a un qui
    Monte à Lille et l autre qui descend à paris.
    C est moins économique.
    Dernière modification par Brother95 ; 06/06/2023 à 21h56.

Discussions similaires

  1. L1 en économie et gestion.
    Par Anonyme007 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/12/2022, 18h17
  2. L1 Gestion à Paris 1 ou L2 Économie et Gestion à Assas
    Par aicha93 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/07/2022, 07h30
  3. licence economie et gestion
    Par invited73752dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2016, 15h47
  4. Licence Economie gestion
    Par invite9b653cd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2013, 16h10
  5. Fac economie gestion aprés STG
    Par invite942936b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2012, 18h18