L1 en économie et gestion.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

L1 en économie et gestion.



  1. #1
    Anonyme007

    L1 en économie et gestion.


    ------

    Bonsoir,

    Je prépare actuellement un Bac en candidat libre afin d’intégrer un L1 en économie et gestion. Je suis déjà titulaire d'un DEUG en mathématiques appliquées que j'ai eu en 2006. J'aurai bientôt 39 ans. Ce n'est pas grâce à mon diplôme de DEUG que j'ai un emploi et un revenu dans la vie, mais grâce à mes frères qui m'ont monté un café et m'ont chargé à le gérer, après une longue période de chômage. J'aimerais changer de métier et avoir une Licence en économie et gestion afin d'avoir plus de chance de trouver un emploi bien rémunéré et pouvoir évolué dans ma carrière sans difficultés. J’adore la science économique et l’utilisation des mathématiques, statistiques, et économétrie dedans, mais, je n’aime pas la gestion, hormis la comptabilité.

    Est ce que vous pouvez m’éclairer sur le monde du travail pour un titulaire d'une Licence en économie et gestion en se basant sur ce que je viens de vous décrire ?. Où je peux travailler exactement en employant les acquis et connaissances en sciences économiques basés sur les mathématiques que j'ai appris dans mon cursus universitaire ? Je n'aime pas la gestion qui place en priorité la rencontre des gens, donc un métier en ressources humaines ou en marketing ne me correspond pas du tout. Il y a aussi un point qui me tracasse, est que je ne peux pas travailler dans un établissement qui pratique l'usure et les transactions basées sur les taux intérêts comme les banques et les établissements de crédit, pour des raisons que je n'aborderai pas ici.

    S'il vous plaît, éclairez moi et merci mille fois.

    -----
    Dernière modification par Anonyme007 ; 22/12/2022 à 23h45.

  2. #2
    Brother95

    Re : L1 en économie et gestion.

    Si tu as un deug de maths tu as déjà le bac.
    C est quoi l intérêt de repasser le bac ?

    Le marché de l emploi pour une licence d ecogestion est tout simplement inexistant.
    Ce diplôme n a aucune vocation professionnelle.
    C est fait pour poursuivre jusque bac+5.
    Tu auras donc 44ans mini.

    2 erreurs dans ton post:
    Aucun établissement bancaire ne pratique l usure car c est tout simplement interdit.

    La comptabilité fait bien partie de la gestion.
    Plutôt qu une licence d eco, je te suggère de passer toutes les ue du dcg (deja professionnalisant) puis du dscg.
    Cela va bien t occuper !
    Via l intec du cnam par exemple.

  3. #3
    Anonyme007

    Re : L1 en économie et gestion.

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse Brother95.

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Si tu as un deug de maths tu as déjà le bac.
    C est quoi l intérêt de repasser le bac ?
    Non. J'ai oublié de préciser que je ne suis pas Français. Je suis citoyen d'un autre pays en dehors de l'UE qui n'a pas les mêmes loi qu’en France. Je suis obligé de repasser le Bac si je compte m'inscrire à l'université à nouveau. Ce sont les lois du pays.

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    La comptabilité fait bien partie de le gestion.
    Plutôt qu une licence d eco, je te suggère de passer toutes les ue du dcg (deja professionnalisant) puis du dscg.
    Cela va bien t occuper !
    Via l intec du cnam par exemple.
    Difficile d'opter pour cette décision, car mon budget mensuel ne me le permet pas : Je gagne 300 Euros par mois, et pour me payer les frais de préparation du DSCG, il en faut 900 Euros pour chaque unité de cours à passer. Au total, il y a 24 unité à passer pour seulement le DCG. Impossible d'y penser. Je n'ai pas d’argent tout court.

    J'ai envie d'avoir une Licence en économie et gestion pour travailler comme conseiller ou analyste dans un organisme affilié à l’état ( que j'ignore lequel à l'heure actuelle ) pour faire le bilan sur l’état actuel de la conjoncture économique traversée par le pays en appliquant des méthodes statistiques et économétrique. Quel est le nom de ce métier ? Est ce qu'il existe ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    Brother95

    Re : L1 en économie et gestion.

    Ce job s appelle economiste.
    Il faut un master voire un doctorat.
    Ça t amène a 48ans…
    Peu de jobs. Bcp de concurrence.

    Et si tu n es pas ressortissant UE tu ne pourras pas travailler directement pour l état.

    Il y a des cursus publics gratuits de préparation au dcg et au dscg.

    Si tu n en veux pas, tu peux ouvrir un parcoursup pour des licences d eco gestion.
    Tu comptes bosser en parallèle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : L1 en économie et gestion.

    En général on définit quel genre de métier on veut faire puis on définit le chemin pour l'atteindre notamment en termes d'études.
    Choisir une licence en espérant trouver ensuite quelque chose en étant déjà loin de l'âge moyen des étudiants me semble une quasi garantie d'échec.

  7. #6
    Anonyme007

    Re : L1 en économie et gestion.

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Tu comptes bosser en parallèle ?
    Oui, pour l'instant, je continue à m'occuper de mon café jusqu'à obtenir mon diplôme de Licence. Mais, tu m'as dit que c'est un genre de diplôme non professionnalisant. Alors, je commence à avoir des doutes, et mon projet de poursuite d'études s’effondre. Je ne sais pas quoi faire.

    Citation Envoyé par pm
    En général on définit quel genre de métier on veut faire puis on définit le chemin pour l'atteindre notamment en termes d'études.
    Choisir une licence en espérant trouver ensuite quelque chose en étant déjà loin de l'âge moyen des étudiants me semble une quasi garantie d'échec.
    Oui, je n'ai pas le choix, surtout à cause de mon age. Chercher à avoir un diplôme à 40 ans, c'est un signe d'échec total.

  8. #7
    Brother95

    Re : L1 en économie et gestion.

    Ce n'est pas un signe d'échec mais au contraire la preuve que tu veux t en sortir. Plein de gens le font.
    Par contre tu dois revoir tes ambitions. Economiste ce n est pas raisonnable.
    Commence par un bac+2. Ce sera déjà bien. Pourquoi pas l'informatique ? Ca embauche.
    Avec un deug de maths appliquées ca doit le faire.
    Une bonne formation professionnalisante sur 1an et c'est parti.
    Tu complèteras plus tard

  9. #8
    Anonyme007

    Re : L1 en économie et gestion.

    Bonjour,

    Oui. Merci. Pour l'informatique, c'est une bonne idée surtout quand je suis tombé la veille sur la formation disponible ici, http://www.fst.ac.ma/site/sites/defa...nformation.pdf , proposée à la faculté des sciences dans la ville où j’habite, donc tout près de mon lieu de domicile.
    Qu'est ce que tu penses de cette formation ? C'est l'unique formation niveau LP disponible à cette faculté des sciences dans le domaine de l’informatique. Le problème est qu'il s'agit un peu de l’informatique qui n'est pas assez valorisé chez les recruteurs, car, il ne propose pas des cours pointu axés sur la vrai informatique qui recrute et qui est très prises par les recruteurs, il n y a ni cours sur les langages de programmation, ni cours sur la conception de Logiciels, ni des cours sur les systèmes d’exploitations. C'est une LP sans aucune valeur aux yeux des recruteurs.

  10. #9
    Brother95

    Re : L1 en économie et gestion.

    Si c est nul pourquoi en parler ?
    Tu as mieux ?

    Tu n avais pas dit vivre au Maroc…

  11. #10
    Anonyme007

    Re : L1 en économie et gestion.

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Si c est nul pourquoi en parler ?
    Je t'en ai parlé pour t'informer que si en cas où l’informatique sera le parcours idéal pour moi, alors, il n y a qu'un seul recours ou option gratuite que je peux m'offrir. Ou bien, j’intègre une école payante, ce qui n'est pas possible pour moi.

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Tu as mieux ?
    Non, je n'en ai pas mieux pour le moment.

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Tu n avais pas dit vivre au Maroc…
    Je t'ai expliqué que je suis citoyen d'un pays en dehors de l'UE. Inutile de préciser d'où je viens exactement. Tu fais l'erreur de citer le nom du pays sans mon approbation.

  12. #11
    Brother95

    Re : L1 en économie et gestion.

    C est pas une erreur mais de la pure logique.
    Si tu veux œuvrer dans l informatique tu en aura besoin.
    Tu peux très bien être ressortissant étranger et vivre en France.

    C est toi qui indique habiter près de cette fac. Pas moi. Dans le genre tu es gonflé.
    On est sur un forum. La parole est libre tant qu elle est respectueuse.
    Je m exprime donc comme bon me semble.

    Ensuite si tu donnes la moitié des hypothèses, on ne risque pas de te conseiller judicieusement.
    Le marché des études comme celui de l emploi n est pas le même entre le Maroc et la France.

Discussions similaires

  1. L1 Gestion à Paris 1 ou L2 Économie et Gestion à Assas
    Par aicha93 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/07/2022, 07h30
  2. Licence 2 economie et gestion
    Par invite791dbaf7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2017, 09h03
  3. Licence Economie gestion
    Par invite9b653cd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2013, 16h10
  4. Fac economie gestion aprés STG
    Par invite942936b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2012, 18h18
  5. pb exercice economie gestion
    Par invitebf1465c0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2009, 17h51