Bonjour à tous,
Je me présente, je suis une lycéenne de 16 ans actuellement en terminale générale. Ca fait un certain temps (depuis la 6e environ) que je veux devenir médecin, et plus spécifiquement pédiatre, pour des raisons qui m'échappent en partie; car que ce soit dans ma famille proche ou éloignée, il n'y a personne qui travaille de près ou de loin dans la santé; mes deux parents sont scientifiques mais plutôt dans la partie ingénieurie, tout comme mon grand père qui avait une société fabriquant des avions.
Je n'ai jamais eu de difficultés au collège; je me suis donc orientée vers une seconde générale. En première, j'ai choisi les spés maths, physique-chimie et SVT, ce qui convenait à mes parents car calà m'ouvrait les portes des prépas.
J'ai beacoup aimé les parties génétique/immunologie en SVT (bon les roches par contre c'est moins mon truc) et j'avais une prof passionnante. Mon prof de physique m'a par contre un peu dégouté de la matière, mais je savais que dans tous les cas, je serais obligée de garder physique en terminale car faire maths SVT ne me mèneraient pas à grand chose. En début d'année, je pensais donc arreter les maths en terminale et faire Physique SVT et maths complémentaires. Mais quand j'en ai parlé à mes parents et à ma famille, ils ont commencé à me dire que j'allais gacher mon talent en partant en médecine, que je devrais garder les maths... De plus, mon prof de maths m'a 1) fait adorer les maths et 2) convaincu qu'il fallait absolument que je les garde en terminale. Au final, influencée par mes profs et mes parents, j'ai choisi de garder maths et physique chimie en terminale, avec l'option maths expertes en plus (=9h de maths par semaine).
Cette année, je peux dire que j'aime toujours autant les maths, surtout les maths expertes avec beaucoup plus de raisonnement et un prof qui me pousse; et j'ai repris gout à la physique avec une prof incroyable. Et tout celà plus la pression de mes parents/profs pour continuer les maths me font moi-même douter... Car j'ai de la chance d'avoir des capacités en maths (et aussi en physique) avec 20 de moyenne en maths expertes, 18,5 en maths et 18 en physique au 1er trimestre.
Et là, parcoursup ouvre. Je dois bientot choisir où postuler, et en ce moment je ne fais qu'entendre que médecine c'est très dur, qu'on a pas de vie sociale, qu'on est au bord du burn out en permanence, et que j'ai le niveau de faire autre chose... mais en même temps j'ai vraiment envie de devenir médecin, et autant les maths j'adore, autant impossible pour moi de m'imaginer dans les maths toute ma vie... je me sentirais trop inutile.
Des conseils/avis/témoignages?
Merci d'avoir lu; la synthèse n'est pas mon fort ^^
NB: j'ai passé 1 journée chez un pédiatre il y a peu de temps et j'ai vraiment adoré ça
-----