Etudes de Médecine.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etudes de Médecine.



  1. #1
    invite4153fc10

    Etudes de Médecine.


    ------

    Bonjour,
    je poste ce message ici car je suis nouvelle et par conséquent, je ne maîtrise pas encore très bien.
    J'ai quinze ans et j'en aurais seize cette année ce qui signifie qu'en France, je suis en troisième. ( deux années avant la Terminale, il me semble )
    Bref, je dois choisir pour l'année prochaine une option et il faudrait que celle-ci me prépare au mieux pour les longues années de médecine qui m'attendent. Je me demandais des maths ou des sciences, qui était la plus importante, sinon les deux ?
    J'aimerai aussi avoir l'avis d'une personne déjà passée par là, histoire de me faire une idée.. Il parait qu'un certain concours est organisé et que très peu d'inscrits ont la chance de réussir...
    Voilà, merci d'avance pour vos réponses,
    HeartxFan.

    -----

  2. #2
    Kimi59

    Re : Etudes de Médecine.

    Tu n'es pas française? Je ne dis pas ça pour t'embêter mais c'est juste que je ne comprends pas comment tu peux faire le choix d'option pour entrer en seconde. Il me semble que tu parles plutot de l'entrée en première non? (si tu fais un bac général bien sûr...)
    Bref, en effet il y a un concours pour entrer en médecine, à la fin de la première année d'école (et oui, on dit l'école de médecine dans la vraie vie professionnel). Ce concours a en effet une réputation d'être difficile, mais comme tous les concours, ce n'est absoluement pas insurmontable. Tout est question de motivation et de sérieux. C'est faut, il n'y a pas "très peu d'inscrit" qui réussissent", et heureusement sinon il n'y aurait plus de médecin, dentiste etc... depuis longtemps!^^" Mais c'est vrai qu'il y a bien moins de place que d'inscrit (comme pour tout les concours de toute façon). Là encore c'est une question de motivation. Donc je pense qu'il ne faut pas trop t'en faire pour ça. Tu as un an pour te préparer une fois entré en premiere année. Donc pas de panique!

    Bref pour répondre à ta première question, il faut que tu saches que la matière de spécialité que tu choisiras au lycée n'aura pas grand impact sur ton avenir professionnel (en tout cas dans l'enseignement français). Simplement, il faut faire un bac S. Mais bon, si tu veux faire médecine, prends plutôt SVT ou physique/chimie parce que clairement, la spé math ne sers à rien en médecine.... Les autres non plus mais tu t'amuseras plus
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  3. #3
    invite4153fc10

    Re : Etudes de Médecine.

    Désolée de ne répondre que maintenant. D'ailleurs, je te remercie pour ta réponse. Effectivement, je ne suis pas française et je t'avouerai que j'ai du mal à " convertir " tout dans l'enseignement français.
    De toute façon, apparemment, mes choix de lycéenne n'auront aucun impact sur mon avenir... ça me rassure déjà.
    Cependant, il y a une divergence avec ce que tu me dis et ce qui m'a été dit. Il paraîtrait que les mathématiques ( surtout la physique ) sont des facteurs méga importants et qu'il était conseillé de choisir les math plutôt que les sciences... Ca m'a semblé très bizarre !

  4. #4
    Kimi59

    Re : Etudes de Médecine.

    Je ne sais pas qui t'a dit ça mais c'est totalement faux. Il faut en effet choisir impérativement la filière S (encore que je me demande si tu es vraiment obligée...). D'abord parce que c'est la filière qui délivre le plus gros enseignement de math, physique, chimie, et SVT. Ensuite, l'option que tu choisiras n'aura aucun impact. Et je peux te l'assurer car j'ai beaucoup d'ami qui avait pris SVT (parce qu'ils aimaient ça) ou physique/chimie et n'ont pas raté pour autant médecine. Tout ce que tu vois au lycée, ça sera repris à la fac. Alors si tu prends Math ben tu verras des choses que d'autre n'auront pas ENCORE vu, mais eux, auront vu des choses en SVT ou en Physique chimie que tu n'auras pas ENCORE vu (puisque ça sera repris au cours de l'année). Choisit ton option avant tout par rapport à tes affinités (et aussi la matière dans laquelle tu te sens le plus à l'aise), parce que le choix que tu feras influenceras uniquement les coefficients au bac (pour ta spé, et pour ton TPE).
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etudes de medecine
    Par invitee4a421dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2011, 21h45
  2. Etudes de médecine
    Par invitef76b5708 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 16h35
  3. Etudes de medecine
    Par invite873db7d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 19h18
  4. etudes de medecine
    Par invite5d796b31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 07h04
  5. etudes de pharmacie et médecine
    Par invitef3636442 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/12/2007, 07h49