Bonjour à tous.
Je suis actuellement en seconde, et les choix pour les filières de première doivent être rendus dans une semaine.
Mais voila, j'hésite entre première S ou ES.
"regarde dans les matières que tu préfères et tes notes" me dira-t'on, mais le problème est la justement.
J'ai une moyenne générale qui varie de 14 à 13.5, avec un coup de très bonnes notes genre 16.5 en sciences physique par exemple, et un coup une moyenne de 10, pareil pour les math, la svt, le francais, bref toutes les matières.
Pour ce qui est de savoir mes intêrets, j'avoue n'avoir jamais rien aimé en cours, même si j'ai générallement de bonnes notes (avant le lycée minimum 15) dans l'unique but de ne pas me fermer des portes et de travailler "parce que c'est le système actuel, c'est comme ca"...
Je désire, étant donné mon incapacité a trouver une voie qui me plait, aller dans la filière que ouvre le plus de portes. On me dit que c'est S, mais :
-avec la réforme, qui ouvre le plus de portes entre S et ES ?
-faut-il vraiment être passionné d'au moins une des 3 matières scientifiques pour avoir une chance en S, ou certains y sont arrivés en n'aimant pas du tout les sciences, comme moi ?
Parce que si je me découvre une soudaine passion pour ces sciences alors que je suis en ES, j'aurais l'impression d'avoir raté mes études, mais le travail titanesque a fournir en S et la fatalité du moindre carton dans l'une des matière scientifique me rebute aussi.
Bref, qui de ES ou S est le plus conseillé pour l'élève qui n'a absolument aucune idée de son avenir et qui n'aime rien ?
Je sais que c'est compliqué de répondre à une question comme celle la, mais je suis en situation critique ^^
Merci d'avance.
-----