Passage en première indécis...
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Passage en première indécis...



  1. #1
    inviteceb85853

    Passage en première indécis...


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement en seconde, et les choix pour les filières de première doivent être rendus dans une semaine.

    Mais voila, j'hésite entre première S ou ES.

    "regarde dans les matières que tu préfères et tes notes" me dira-t'on, mais le problème est la justement.

    J'ai une moyenne générale qui varie de 14 à 13.5, avec un coup de très bonnes notes genre 16.5 en sciences physique par exemple, et un coup une moyenne de 10, pareil pour les math, la svt, le francais, bref toutes les matières.

    Pour ce qui est de savoir mes intêrets, j'avoue n'avoir jamais rien aimé en cours, même si j'ai générallement de bonnes notes (avant le lycée minimum 15) dans l'unique but de ne pas me fermer des portes et de travailler "parce que c'est le système actuel, c'est comme ca"...

    Je désire, étant donné mon incapacité a trouver une voie qui me plait, aller dans la filière que ouvre le plus de portes. On me dit que c'est S, mais :
    -avec la réforme, qui ouvre le plus de portes entre S et ES ?
    -faut-il vraiment être passionné d'au moins une des 3 matières scientifiques pour avoir une chance en S, ou certains y sont arrivés en n'aimant pas du tout les sciences, comme moi ?

    Parce que si je me découvre une soudaine passion pour ces sciences alors que je suis en ES, j'aurais l'impression d'avoir raté mes études, mais le travail titanesque a fournir en S et la fatalité du moindre carton dans l'une des matière scientifique me rebute aussi.

    Bref, qui de ES ou S est le plus conseillé pour l'élève qui n'a absolument aucune idée de son avenir et qui n'aime rien ?

    Je sais que c'est compliqué de répondre à une question comme celle la, mais je suis en situation critique ^^

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vinaz

    Re : Passage en première indécis...

    Bonjour

    Pour moi même avec la réforme la S reste la filière qui ouvre le plus de porte, et on est loin d'être obliger de fournir un travail "titanesque" pour réussir , de même on peut avoir son bac avec des notes moyenne en matières scientifique , voire avec un loupé monumentale dans un des trois matières .

    Par contre j'ai du mal a croire que l'on puisse ne rien aimer en cour, tu trouve toutes les matières aussi intéressante ou inintéressante les unes que les autres?

  3. #3
    invite781d07c5

    Re : Passage en première indécis...

    si rien ne te plait va en S ça t'ouvrira le plus de portes .
    bon apres je suis en seconde aussi et je m'engage vers ES donc je suis sans doute pas le mieux pour te conseiller . J'ai hesité moi aussi entre S et ES mais finalement aimant l'histoire et la socio et pas tellement les science je me voyait mal en S.
    Apres la reforme ne touche pas grand chose , peut etre les fac d'histoire et geo qui refuseront les S vu qu'il n'auront plus d'histoire en terminale c'est a peu pres tout je pense

  4. #4
    inviteceb85853

    Re : Passage en première indécis...

    Merci pour les réponses.

    Il est vrai que je prend un peu plus de plaisir au niveau des matières du programme d'ES, enfin je trouve ca plus agréable que de passer 2 ans a faire 80% de sciences, et mes notes des domaines autre que les sciences sont un peu supérieures.

    On m'a dit, ce n'est que l'avis de quelques personnes bien sur, que les bacs ES et S ouvrent les mêmes portes a peu de choses près (médecine) étant donné la faible importance actuelle du bac, et la différence entre les choses vues lors du lycée et celles des études supérieures. On m'a ainsi conseillé ES par solution de "facilité"

    Ainsi, j'aimerai savoir si vous saviez exactement quelles portes sont définitivement fermées avec la ES de la réforme ? Mais bon le recul n'est sûrement pas assez grand pour avoir un avis concret la dessus je pense...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinaz

    Re : Passage en première indécis...

    Citation Envoyé par xaviersil Voir le message
    Apres la reforme ne touche pas grand chose , peut etre les fac d'histoire et geo qui refuseront les S vu qu'il n'auront plus d'histoire en terminale c'est a peu pres tout je pense
    Il y a toujours la possibilité de prendre l'option histoire en terminale , de plus la seule conditions pour acceder a une fac est de posseder un bac quelle qu'il soit. par exemple tu peut rentrer en fac de math avec un bac L

    Citation Envoyé par Melur Voir le message
    Merci pour les réponses.

    Il est vrai que je prend un peu plus de plaisir au niveau des matières du programme d'ES, enfin je trouve ca plus agréable que de passer 2 ans a faire 80% de sciences, et mes notes des domaines autre que les sciences sont un peu supérieures.
    Avec les reformes , il y as seulement 10 H de matières scientifiques par semaine en 1ere S, soit a peu près 1/3 des cours,

    En terminales il y en a 16H 30 soit un peu plus de la moitié des cours, donc on reste toujours loin des 80 %

    Donc certes ça fait un volume horaire important mais supportable surtout en 1ere

    Citation Envoyé par Melur Voir le message

    On m'a dit, ce n'est que l'avis de quelques personnes bien sur, que les bacs ES et S ouvrent les mêmes portes a peu de choses près (médecine) étant donné la faible importance actuelle du bac, et la différence entre les choses vues lors du lycée et celles des études supérieures. On m'a ainsi conseillé ES par solution de "facilité"

    Ainsi, j'aimerai savoir si vous saviez exactement quelles portes sont définitivement fermées avec la ES de la réforme ? Mais bon le recul n'est sûrement pas assez grand pour avoir un avis concret la dessus je pense...
    Le bac ES ouvre toutes les portes sauf celles des orientations scientifique, donc tous ce qui est fac de médecine , mais aussi prépa scientifique, école d'ingénieure, DUT scientifique, BTS scientifique , Prépa commerce voie scientifique en gros tous ce qui nécessite des connaissances dans les matières scientifiques

    Donc si tu est sur de ne pas être intéresse par ces domaines le BAc Es semble plus approprié . Par contre le BAC Es n'est pas une solution de facilité, tout dépend du profil de chacun , il est aussi difficile que le BAC S, il demande simplement d'autres compétences

    Concernant l'évolution des débouché des différent bac géneraux avec la réforme pour moi elle vas être nul ou presque

  7. #6
    inviteceb85853

    Re : Passage en première indécis...

    C'est vrai que ca reste une grosse partie des métiers...

    Merci pour ces précisions, mais inversement, le bac S ferme t'il des portes ? Dans 99% des cas on m'a dit "non", mais tu as l'air bien renseigné ^^

  8. #7
    vinaz

    Re : Passage en première indécis...

    Ca concerne juste les métiers scientifiques, il reste encore énormément de métier différent .

    A ma connaissance le BAC S ferme les porte des prépa économique voie économique , mais on accès aux voies scientifique donc ça ne change pas grand chose.

    Il me semble qu'il ferme aussi a un certain type de prépa littéraire qui existe que dans une poignée de lycée, mais je ne suis pas sure de cela .Mais le bac S ouvre les portes des Hypokhâne donc ça ne change pas grand chose non plus.

    Donc on peut dire en effet qu'il ne ferme pas de portes mais ce n'est pas pour autant celui qui prépare le mieux. De plus, dans le cas ou l'on vas en S en ayant une aversion pour les sciences on peut vivre très mal les deux ans alors que l'on se serait épanoui dans une autre filière. Donc il ne faut pas se forcer non plus a faire S juste pour faire S, il faut être un minimum intéresse par les sciences ou au moins ne pas être rebuté pas celles ci

  9. #8
    Lili_378

    Re : Passage en première indécis...

    Je suis en première S et comme toi tu vas peut-être le faire j'ai pris cette voie parce que j'avais des bonnes notes et comme je ne savais pas trop quoi faire plus tard on m'a dit que c'est cette filière qui ouvre le plus de voies.
    La travail est vraiment conséquent en S. Je n'ai pas vraiment subi le choc du passage troisième/seconde mais celui seconde/première est bien plus important. Dans ma classe le niveau est très élevé car il y a eu une sélection assez dure cette année pour les passages. Il faut donc vraiment bosser mais pas uniquement les matières scientifiques : il ne faut pas négliger le francais (important pour l'expression et y a des rédacs de plusieur doubles pages en svt de tte facon ) et l'anglais qui est une matière importante de nos jours.
    Mais je te rassure on peut s'en sortir avec de la motivation même si tu n'ai pas complètement matheux ( moi a vrai dire jai même plutôt un caractère prononcé pour la littérature ). Et puis selon nos profs le niveau de notre classe est extremement élevé et c'est donc pas pareil partout.
    Le point positif en S c'est qu'il y a plus d'éco-socio : perso je n'aime pas ca du tout : trop de valeurs imprécises, de suppositions sur le genre humain pour moi ... Pas fait pour moi en tout cas ( javais de bonnes notes mais avais tendance à ne pas toujours être d'accord avec le prof et à me lancer dans des débats ... lol ).
    Et puis même si S est la voie la plus dure elle ouvre beaucoup de portes peut être moins en éco c'est tout.

    PS : j'avais une prof de francais qui avait fait S.

  10. #9
    invite64a5b99a

    Re : Passage en première indécis...

    Salut,

    Si tu n'aimes pas les sciences, faire une série S, n'est pas forcément le bon choix.
    Par contre il est vrai que c'est la série qui t'ouvrira le plus de portes pour les études supérieures. Toutefois, on fait beaucoup de maths en ES aussi, surtout si tu prends spé maths. Evidemment c'est en L qu'il y a le moins de matière scientifique. Après tout dépend si tu as déjà fait de l'éco....
    jette un oeil sur Projet de programme de mathématiques en Terminale ES et L spécialité maths - EDUSCOLça pourra toujours te donner une idée de l'enseignement en maths en TL et ES

  11. #10
    inviteceb85853

    Re : Passage en première indécis...

    Merci pour le lien !

    Après réflexion et conseil de l'entourage, on m'a conseillé la série ES, car j'admet me sentir mieux en Histoire Géo et SES, enfin l'étude du monde actuel et la culture générale me semble plus intéressante que la formule de physique que je ne ressortirait sûrement jamais de ma vie...
    Et je vois marqué partout : "mieux vaut un bac ES avec mention qu'un bac S limite, et le premier aura peut-être l'avantage d'ouvrir plus de portes que le deuxième..."

    Mais supposons que je choisisse cette voie, si jamais, dans le pire des cas, je trouve un certain intêret pour les sciences, est-il possible d'avoir accès a des formations spéciales pour une remise a niveau avant d'entrer dans une grande école ou une prépa scientifique ?
    Oui, j'essaye d'étudier au maximum les recours possibles pour me rassurer ^^

Discussions similaires

  1. passage premiere S ?
    Par invitea73739f5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 11h01
  2. passage en première S
    Par inviteaa0c9547 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2009, 12h03
  3. passage en première S
    Par invite883c67ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 16h55
  4. Passage en Première S.
    Par invite59b2f220 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/04/2008, 14h51
  5. passage en première s
    Par inviteca9c5b79 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 17h22