Passage en Première S.
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Passage en Première S.



  1. #1
    invite59b2f220

    Question Passage en Première S.


    ------

    Salut à tous !

    Voilà, je voulais savoir si mes notes pouvaient suffir pour envisager une première scientifique. Je suis aux 3/4 du second trimestre dans une classe de 2°MPI. Donc voilà mes résultats pour l'instant qui je pense, à part en langues devraient rester assez stables ;

    Mathématiques : 14.5
    Sciences Physiques / Chimie : 14
    Sciences et Vie de la Terre : 10
    Mesures Physiques et Informatique : 11
    Français : 11
    Histoire / Géographie : 12
    Anglais LV1 : 10.5
    Espagnol LV2 : 3.5 (en attente de rattrape )
    Education Physique et Sportive : pas encore de notes.
    Education Civique Juridique et Sociale : pas encore de notes mais bientôt une banane je pense :s

    Au premier trimestre, mes notes étaient basses, là je suis bien remonté.

    Pour information, je souhaiterais prendre la spécialité mathématiques en Terminale S.

    Merci de répondre avec toute votre franchise.

    -----

  2. #2
    invite2d9e8164

    Re : Passage en Première S.

    Salut !
    Pour ma part je pense que tu peux largement passer en 1ère S avec tes notes. Mais bon S c'est un état d'esprit donc soit tu l'as et tu réussi sans trop de problème soit tu l'as pas et tu galères...
    En tout cas si tu as un minimum d'interêt pour les sciences tu peux te lancer !
    Pour la spé math en term tu auras le temps d'y repenser crois moi...

  3. #3
    invite59b2f220

    Re : Passage en Première S.

    Ah ben merci ca me rassure ! ^^

    Mais autre question, les matières scientifiques pour moi c'est Maths, Physique/Chimie, SVT et MPI, mais lesquelles sont le plus regardées pour le passage en S ?

  4. #4
    invite72dbe042

    Re : Passage en Première S.

    Salut! il n'y a pas de differences majeurs entre les matières, malgré certaines prédominante. Le jour du conseille, les profs prennent en compte le facteur de progression, la regularité des résulats, et le nombre des moyennes. Ceci-dit, le nombre des moyennes des matières principales doit être élevé; 14,5 en math c'est très bien, PH/CH également,SVT c'est bancal; 10 n'est pas suffisant, Anglais et français gagne un, deux points, c'est dans la poche! Espagnol ne t'en fais pas, tu auras le temps de te rattraper, ce n'est pas ca qui te porteras prejudice. Maintenant sache que la difficulté croie au fil de ton ascension, tes notes diminuerons sans pour autant être alarmant, mais, c'est que les profs eux anticipent cette diminution, et ils sont très compétent dans ce domain avec l'expérience de centaines d'élèves, c'est pour ça que tu dois donner un coup de boost là où il le faut, pour éloigner le point de chute de leur prévision. A toi de jouer!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : Passage en Première S.

    Citation Envoyé par sprig Voir le message
    Salut! il n'y a pas de differences majeurs entre les matières, malgré certaines prédominante. Le jour du conseille, les profs prennent en compte le facteur de progression, la regularité des résulats, et le nombre des moyennes. Ceci-dit, le nombre des moyennes des matières principales doit être élevé; 14,5 en math c'est très bien, PH/CH également,SVT c'est bancal; 10 n'est pas suffisant, Anglais et français gagne un, deux points, c'est dans la poche! Espagnol ne t'en fais pas, tu auras le temps de te rattraper, ce n'est pas ca qui te porteras prejudice. Maintenant sache que la difficulté croie au fil de ton ascension, tes notes diminuerons sans pour autant être alarmant, mais, c'est que les profs eux anticipent cette diminution, et ils sont très compétent dans ce domain avec l'expérience de centaines d'élèves, c'est pour ça que tu dois donner un coup de boost là où il le faut, pour éloigner le point de chute de leur prévision. A toi de jouer!
    Plop,

    Tout ceci est assez utopique et hm imaginaire. 10 en SVT peut être suffisant quand t'as de bonnes moyennes dans le reste. Maintenant, ça, ce n'est qu'un seul trimestre et deux autres rentreront en compte pour le passage en première.
    La chute des notes n'est pas un passage obligatoire. Tu pouvais avoir un prof qui saquait en seconde et tomber sur un qui note largement l'année d'après. Tu ne coules pas forcément avec la difficulté. Beaucoup s'en sortent bien et parviennent à garder un niveau similaire.
    Ensuite, les profs sont peut-être les mieux placés pour savoir si tu vas baisser ou pas, mais "mieux placés" ne signifie pas "savent". Encore une fois, cela dépend de trop de facteurs.
    Par contre, ils regarderont le profil (plus "scientifique" ou "littéraire" ?). Même si S signifie scientifique, un profil polyvalent, où les notes sont bonnes en sciences et pas mauvaises en littéraire, est toujours apprécié (si on voit au long terme, pour d'éventuels dossiers). Quant à l'espagnol, même si c'est une matière à faible coefficient, il est fort dommage de plomber une moyenne (ou mention au bac) à cause d'une matière qu'on néglige (enfin je suppose...je ne sais pas à quoi est due cette moyenne)

    Bref, le tout est de ne pas relâcher ses efforts et il n'y aura normalement pas de problème.

  7. #6
    invite72dbe042

    Re : Passage en Première S.

    Mieux vaut un bon conseille qu'un conseille médiocre!

  8. #7
    invite72dbe042

    Re : Passage en Première S.

    'conseil' ! Chez pas ce qui m'a pris...

  9. #8
    invite1237a629

    Re : Passage en Première S.

    Citation Envoyé par sprig Voir le message
    Mieux vaut un bon conseille qu'un conseille médiocre!
    Mieux vaut de vraies informations que des informations dépendantes de trop de facteurs. Il vaut mieux ne rien dire plutôt que de parler de choses qui n'arriveront peut-être pas.

  10. #9
    invite1a299084

    Re : Passage en Première S.

    Bonjour à tous, je suis en seconde MPI et moi aussi j'aimerai avoir votre avis:

    Mathématiques: Je dois avoir dans les 10.5, alors les maths j'adore, je comprend en cours et pourtant au controle je me plante mais c'est pas catastrophique j'ai une très bonne prof qui doit être la meilleure et la plus exigeante. Mais elle voit que je travaille, que je comprend. Mais il faut que je travaille plus.

    Physique-Chimie: Je dois avoir 14 ou 15, mais je suis excellent en physique chimie, je connais les cours avant de commencer le sujet, je m'interesse énormément, je pose plein de question mais qui n'appartient pas au programme de seconde, la physique chimie est mon avenir et j'adore ça.

    SVT: Je dois avoir 11 de moyenne mais je m'enfou un peu je compte faire une 1ère SI.

    MPI: Je dois avoir 14 de moyenne, je comprend et puis j'aime cette matière et je n'ai pas de difficulté particulières.

    Est-ce que d'après vous je peux passer en 1ère S, c'est l'objectif depuis que je suis au collège, je ne pense qu'au jour où la majorité de mes matières seront scientifiques, ou je pourrai enfin avoir énormément de physique chimie et avancé dans le programme. J'aimerai tant passé en 1ère S.
    Dites moi ce que vous en pensez.

  11. #10
    invite72dbe042

    Re : Passage en Première S.

    Pour sure! Perspicace! Tout depend de lui finalement!

  12. #11
    invite1237a629

    Re : Passage en Première S.

    Salut,

    Nous ne sommes pas tes professeurs, il sera difficile pour nous de dire si tu vas être accepté ou pas. Il faut voir le niveau global (ie est-ce que les profs sont sévères dans leurs barêmes ?) et la progression. Et si tes profs ont de bons a priori sur toi, ça ne doit pas poser de problèmes, d'autant plus qu'on dirait bien que la physique est faite pour toi

    Concernant la 1ère S, il n'y a pas que des matières scientifiques. Le français, l'histoire-géo, les LV 1 et 2 constituent 1/3 des coefficients en première S

  13. #12
    invite1a299084

    Re : Passage en Première S.

    Mais les autres matières je m'en fiche un peu, je travaille qu'en même mais pas a fond car elles m'apporteront rien. Je pense que mes profs pensent des trucs bien de moi. Au premier conseil de classe ils ont dis que j'avais du potentiel. Mais le problème c'est qu'au second je ne me suis pas trop bougé.
    En math j'ai de meilleurs résultats.

    1er trimestre: 5/20, 8.5/20, 10/20
    2ème trimestre: 10.5/20, 11/20, 8.5/20
    3ème: On verra

    La physique-Chimie est biensur fait pour moi, en 3ème j'étais déja au programme de seconde, mon prof m'expliquait des trucs à la fin de l'heure. Il m'avait meme mis une fois: "Tel un mozart de la physique, Mickael surfe sur les ondes électromagnétique" Joli !

    Mais c'est la raison du pourquoi je vais au lycée

  14. #13
    invite1237a629

    Re : Passage en Première S.

    Mais les autres matières je m'en fiche un peu, je travaille qu'en même mais pas a fond car elles m'apporteront rien.
    Dans les dossiers, si, quand même. Encore une fois, un profil polyvalent (lorsque les notes en sciences ne sont pas "faramineuses") est apprécié. Pour les dossiers de prépa par exemple, ils regarderont tes notes au bac de français. Et il est dommage de rater une mention à cause de matières que l'on a sciemment négligées.

    Bonne chance en tout cas

  15. #14
    invite72dbe042

    Re : Passage en Première S.

    Moi je prend l'avis dogmatique de MiMoiMolette!

  16. #15
    invite238cb528

    Re : Passage en Première S.

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    Salut !
    Pour ma part je pense que tu peux largement passer en 1ère S avec tes notes. Mais bon S c'est un état d'esprit donc soit tu l'as et tu réussi sans trop de problème soit tu l'as pas et tu galères...
    En tout cas si tu as un minimum d'interêt pour les sciences tu peux te lancer !
    Pour la spé math en term tu auras le temps d'y repenser crois moi...
    je suis tout a fait d'acord ainsi que pour la spé math ça va largement se corser et je te conseille de choisir ta spécialité selon tes notes bien evidament mais surtout selontes gouts!!

  17. #16
    invite91152dc1

    Re : Passage en Première S.

    SVP j'ai besoin d'aide... Puis-je faire une Terminale S avec:
    8 en Maths
    10 en Physique Chimie
    13 en SVT
    11 en Francais
    15 en Histoire Géographie
    11 en Anglais
    8 en Allemand
    Merci d'avance

  18. #17
    invite1237a629

    Re : Passage en Première S.

    Citation Envoyé par Henri de Lavalloise Voir le message
    SVP j'ai besoin d'aide... Puis-je faire une Terminale S avec:
    8 en Maths
    10 en Physique Chimie
    13 en SVT
    11 en Francais
    15 en Histoire Géographie
    11 en Anglais
    8 en Allemand
    Merci d'avance
    Salut,

    Nous ne sommes pas ton conseil de classe, ni tes professeurs. Ce qu'ils te conseilleront restera un conseil, dans le sens où tu peux forcer le passage en S. A toi de voir ce qui est raisonnable.

  19. #18
    invite0e28d7e8

    Re : Passage en Première S.

    Moi j'ai eu un avis favorable pour mon passage en 1ere S dans le conseil du 2nd trimestre !
    10 en SVT ce n'est pas ce que t'empêchera d'aller en 1ere S, tu as presque 13 comme moyenne scientifique, tu es un bon élève et sachant que dans la plupart des les profs de SVT ne notent pas tous de la même façon et ne sont pas tous aussi durs que le tien , tout dépendra de la moyenne de la classe, si tu te démarque par rapport au groupe tu es sûr sinon t'as un passage sous-réserve et à toi d'y aller à fond au 3eme trimestre surtout en physique-chimie, et en SVT bien sûr !

  20. #19
    invite91152dc1

    Re : Passage en Première S.

    Le truc c'est que je suis dans une classe avec des éleves d'un niveau plutot faible.Ou alors les profs notent séveres je ne sais pas.. Avec mes notes je suis premier en SVT, en Histoire-Géographie, et je ne suis de loin pas dernier en Maths... Bon on fait le programme de TS en Maths... je sais pas si c'est bien...

  21. #20
    invitea58c8c20

    Re : Passage en Première S.

    ne vous inquiétez pas pour le passage si vous vous montrez motivés en général ils laissent passer (après si dans chaque matière scientifique vous n'avez pas la moyenne faut pas éxagéré) mais si vous ne passez pas c aussi un peu pour votre bien parce que les professeurs ont l'expérience, parce que la 2nde et la 1ére S en math et physiques il y aun changement au niveau du rythme et de ce qu'on vous demande(en maths je sais que dans ma classe on perdait en général 3,4points par rapport à la moyenne de 2nde) mais bon aussi il faut réussir à acquérir un nouveau rythme de travail.
    Le plus dur en 1ére S pour ma part c'était le travail à fournir mais bon une fois que c'est fait c'est tranquille

  22. #21
    invitee89e6bc4

    Re : Passage en Première S.

    Quand on veux on peut! Soit disant on perd des points de la troisième à la seconde, eh bien non! J'ai gagné un demi point, j'étais motivé ^^ Je suis passé de 13 à 13,5.
    Pour la première S je dirai que le plus dur c'est le premier trimestre mais si on prend le rythme, tout va bien.
    Ne croyez pas que la réussite vous tombe tout cuite dans le bec!
    Certains ont des facilités et par ce fait se laissent un peu aller mais en bossant, à long terme, vous finirez bien par les dépasser et eux finiront par galérer dans leurs études supérieurs.

Discussions similaires

  1. Passage première > terminale
    Par invite3c567b3a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/03/2013, 16h04
  2. Passage en première S (1S)
    Par invitedf000a97 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2007, 18h10
  3. passage en première s
    Par inviteca9c5b79 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 17h22