Diplôme d'ingénieur équivaut à un Master ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diplôme d'ingénieur équivaut à un Master ?



  1. #1
    ryryla

    Diplôme d'ingénieur équivaut à un Master ?


    ------

    Bonjour,

    Je pose une question ici qui a été déjà développée plein de fois, mais je ne trouve pas la réponse précise dans mon cas.

    En fait, je suis actuellement en licence 2 de mécanique à la Sorbonne.

    L'entreprise dans laquelle j'aimerais beaucoup travaillé demande un diplôme d'ingénieur (BAC+5) en Génie Mécanique pour le poste.

    Si j'enchaîne ma licence sur un Master en mécanique, est-il possible que je puisse postuler ou dois-je absolument aller dans une école d'ingénieur. Sachant qu'il parle aussi d'"ingénieur de formation" et pas que de diplôme d'ingénieur.

    Bien à vous,
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Diplôme d'ingénieur équivaut à un Master ?

    Tu pourras bien sur postuler. Sans aucun garantie comme toujours. Les entreprises françaises privilégient les diplomes d ingé.
    Ca ne veut pas dire qu il n ya pas de places pour les universitaires.
    Tu vises quelle boite ?
    Quel genre de méca ? structures, mécaflu, etc...

    Tu peux intégrer une école d'ingénieur après ta L2, après ta L3, après ton M1...
    Pourquoi t en priver ?
    Les cursus de méca de la sorbonne sont appréciés par les écoles. Au hasard l'UTC à 40mn de Paris...
    Quels sont tes résultats ? (mention et rang x/y)

  3. #3
    Gwinver

    Re : Diplôme d'ingénieur équivaut à un Master ?

    Bonsoir.

    La réforme des cursus universitaires dont le master est issu avait précisément pour but de s'aligner sur le niveau d'études d'un diplôme d'ingénieur.
    Il est vrai que ce n'est pas toujours compris ou connu des employeurs. Il en va aussi comme pour les diplômes, certaines universités sont mieux cotées que d'autres.
    +1 pour l'UTC.

  4. #4
    pm42

    Re : Diplôme d'ingénieur équivaut à un Master ?

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Les entreprises françaises privilégient les diplomes d ingé.
    Historiquement pour de bonnes raisons : j'ai fait passer des entretiens à des universitaires qui voulaient aller dans le privé il y a quelques décennies et c'était un peu effrayant, très scolaire, persuadé que l'important c'est la pureté de ce qu'on fait et que devoir vendre et ce que ça implique, c'est un peu sale (parce que leur salaire allait tomber des arbres).
    Il y avait des exceptions bien sur.

    Ca c'est quand même beaucoup arrangé depuis et dans certains secteurs où la demande est forte, on se moque bien de savoir si le candidat a fait la fac ou une école : on juge la personne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Diplôme d'ingénieur équivaut à un Master ?

    Oui ca dépend des disciplines.
    En informatique/data science par exemple qui recrute bcp, les boites s'en fichent.
    Pour la mécanique cela va dépendre un peu de l'objectif. Bureau d'études en méca flu ? conception, production...
    Je me doute un peu de la réponse mais il faut s'assurer que le projet est un tant soit peu mûri et savoir pourquoi il n y a pas d appétence pour un cursus d'ingé.
    L UTC propose un très large panel de spécialités au sein de son département de génie mécanique.

    Mais la sorbonne c'est également très bien.
    par exemple celui-là : https://sciences.sorbonne-universite...onal-mechanics

    Les universités ont également pris le bon virage avec les parcours CMI du réseau Figure tout à fait compétitifs.

Discussions similaires

  1. Master ou Diplôme d'ingénieur
    Par invitee4b259e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/04/2017, 13h16
  2. Différence master pro/diplome d'ingénieur?
    Par inviteb6ed1325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 101
    Dernier message: 19/07/2011, 16h22
  3. diplome d'ingenieur ou master ?
    Par inviteca298813 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2011, 12h55
  4. Master pro et diplome d'ingénieur
    Par inviteae1101ca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2009, 21h43
  5. master actuariat VS diplome d ingénieur
    Par invited5a25409 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2008, 14h47