Bonjour,
Tout d'abord, je suis désolée d'ouvrir une énième discussion au sujet des études de médecine mais j'ai parcouru quelques posts (et il y en a énormément, donc impossible de tout regarder) et je n'ai pas vu toutes les réponses que j'attendais.
Je suis en Terminale S et je m'interrésse de plus en plus aux métiers liés à la Médecine. J'ai une assez bonne moyenne et je sais travailler en étant motivée. Le problème est qu'avec toute ce qu'on entend au sujet des facs (si je pars en Médecine je serais probablement à la fac de Lille) et du fameux concours de 1ére année décourage beaucoup, d'autant plus que je me trouve toujours plus nulle que les autres!
Je voulais donc avoir quelques renseignements :
- Le programme a t-il un rapport avec la terminale, j'ai entendu dire que non ?
- Pour ceux qui sont actuellement en médecine, le concours est-il "insurmontable", je veux dire est-ce qu'il faut vraiment être un crac pour réussir ?
- Je me pose aussi beaucoup de questions sur l'après premiére année (je sais que le chemin est long d'ici là mais je pense qu'il est important de savoir dans quoi on s'engage!) : au bout de 5ans ( ou 6, je ne sais plus) on doit choisir une spé, mais admettons que ce qui nous interresse le plus est chirurgien et qu'il n'y a plus de places, on se retrouve alors avec Médecine générale par exemple(je ne critique pas ce métier, c'est juste un exemple!) , est-il possible de redoubler pour avoir ce qu'il nous plait ou le redoublement est possible uniquement en 1ére année ?
Il ne doit vraiment pas y avoir beaucoup de places, donc est-ce que ça vaut vraiment le coup de galérer 5 ans pour ne pas avoir ce que l'on souhaitait au départ?
Cette question doit paraitre idiote mais je ne veux pas me lancer là dedans, bosser dur et le regretter après 5 ans ( même si il y a peu de chances pour que je passe la 1ére année d'ailleurs!)
Merci d'avance!
-----