Etudes de médecine
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etudes de médecine



  1. #1
    Celd
    Invité

    Etudes de médecine


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, je suis désolée d'ouvrir une énième discussion au sujet des études de médecine mais j'ai parcouru quelques posts (et il y en a énormément, donc impossible de tout regarder) et je n'ai pas vu toutes les réponses que j'attendais.

    Je suis en Terminale S et je m'interrésse de plus en plus aux métiers liés à la Médecine. J'ai une assez bonne moyenne et je sais travailler en étant motivée. Le problème est qu'avec toute ce qu'on entend au sujet des facs (si je pars en Médecine je serais probablement à la fac de Lille) et du fameux concours de 1ére année décourage beaucoup, d'autant plus que je me trouve toujours plus nulle que les autres!
    Je voulais donc avoir quelques renseignements :
    - Le programme a t-il un rapport avec la terminale, j'ai entendu dire que non ?
    - Pour ceux qui sont actuellement en médecine, le concours est-il "insurmontable", je veux dire est-ce qu'il faut vraiment être un crac pour réussir ?
    - Je me pose aussi beaucoup de questions sur l'après premiére année (je sais que le chemin est long d'ici là mais je pense qu'il est important de savoir dans quoi on s'engage!) : au bout de 5ans ( ou 6, je ne sais plus) on doit choisir une spé, mais admettons que ce qui nous interresse le plus est chirurgien et qu'il n'y a plus de places, on se retrouve alors avec Médecine générale par exemple(je ne critique pas ce métier, c'est juste un exemple!) , est-il possible de redoubler pour avoir ce qu'il nous plait ou le redoublement est possible uniquement en 1ére année ?
    Il ne doit vraiment pas y avoir beaucoup de places, donc est-ce que ça vaut vraiment le coup de galérer 5 ans pour ne pas avoir ce que l'on souhaitait au départ?
    Cette question doit paraitre idiote mais je ne veux pas me lancer là dedans, bosser dur et le regretter après 5 ans ( même si il y a peu de chances pour que je passe la 1ére année d'ailleurs!)

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Etudes de médecine

    Bonjour Celd.
    Je vais répondre au fur et à mesure donc mes réponses ne seront pas optimisées (je risque de me répéter ou de ne pas être clair).
    - Le programme a t-il un rapport avec la terminale, j'ai entendu dire que non ?
    La maîtrise du programme de physique chimie est non négociable (équilibres chimiques, réactions acido basiques et redox, forces, etc., c'est considéré comme su et maîtrisé), c'est ce qui rend le bac S (ou du moins une mise à niveau) indispensable pour réussir. Pour les maths, c'est moins flagrant. Quant aux SVT, vu ce que c'est dans le secondaire, effectivement ça ne sert à rien. Au niveau science de la vie, en arrivant en première année, tout le monde part quasiment de zéro (les notions de génétique, microbio, physiologie des lycéens sont vraiment rudimentaires : au lycée, on met un trimestre pour voir une notion survolée en 20 minutes à la fac...).

    - Pour ceux qui sont actuellement en médecine, le concours est-il "insurmontable", je veux dire est-ce qu'il faut vraiment être un crac pour réussir ?
    Insurmontable? Dans chaque fac il y a 200 ou 300 gugusses qui surmontent chaque année sans devenir fous et sans être des génies, donc non.
    Il faut bosser et c'est tout. Honnêtement c'est moins dur qu'une prépa MP ou PC, c'est un gros sprint de par coeur. D'authentiques malcomprenants ont réussi leur P1 donc bon... Il n'y a rien d'inné, il faut avoir une méthode, travailler de manière spontanée et autonome, ne rien laisser passer, rester constant. Ce qui est difficile, c'est de s'adapter à la fac ET de passer un concours en même temps. Mais c'est une question de moral.

    - Je me pose aussi beaucoup de questions sur l'après premiére année (je sais que le chemin est long d'ici là mais je pense qu'il est important de savoir dans quoi on s'engage!) : au bout de 5ans ( ou 6, je ne sais plus) on doit choisir une spé, mais admettons que ce qui nous intéresse le plus est chirurgien et qu'il n'y a plus de places, on se retrouve alors avec Médecine générale par exemple(je ne critique pas ce métier, c'est juste un exemple!) , est-il possible de redoubler pour avoir ce qu'il nous plait ou le redoublement est possible uniquement en 1ére année ?
    Chaque année peut se redoubler. Et hélas des fois on ne choisit pas.
    Jusqu'à l'année dernière (2010-2011) incluse, on pouvait magouiller (et encore, pas dans toutes les facs) pour redoubler sa sixième année et refaire le concours. Ce ne sera plus possible que sur dérogation extra-ordinaire à partir de cette année. Ceux qui voudront repasser le concours devront prendre un poste d'interne et réviser pendant leur première année d'internat, ce que certains faisaient déjà d'ailleurs. Autant dire que ce n'est pas une vraie seconde chance (réviser quand on bosse 11H par jour, avec une garde par semaine... ouais...)... Les étudiants en médecine sont à deux doigts de faire un caca nerveux pour ça d'ailleurs (cette année, ceux qui n'auront pas le droit de redoubler... vont concourir avec ceux qui redoublent).
    Comme dit, il y a déjà bien assez de raisons de stresser quand on veut faire médecine, et bien assez de temps après la première année pour stresser sur cet autre concours, donc pas la peine de se presser!

    Il ne doit vraiment pas y avoir beaucoup de places, donc est-ce que ça vaut vraiment le coup de galérer 5 ans pour ne pas avoir ce que l'on souhaitait au départ?
    La solution très simple, mais brutale, c'est de ne pas faire médecine si on n'a qu'une seule spécialité en vue. Si c'est vraiment l'aspect chirurgical qui plaît, autant faire dentiste (d'ailleurs, en passant, ce n'est pas pour rien que dentaire est plus coté que médecine depuis 3-4 ans...).

    Quand on entame des études de médecine, il faut s'attendre à ne pas atterrir là où on le souhaite. Je suis toujours un peu gêné quand je vois de jeunes gens venir en médecine avec des projets ultra pointus (style : médecine légale, pédopsychiatrie, etc.) alors que ce sont des débouchés très minces et ne correspondant pas forcément à l'idée que s'en font les jeunes. Autre truc assez dingue : ceux qui débarquent pour devenir psychiatre (par exemple) et rien que ça et sont dégoûtés par le sang etc. et par le contact physique Quand on va en médecine, donc, c'est pour être médecin, pas pour être machinologue ou biduliâtre. Il faut d'emblée se préparer à ne pas faire ce qu'on veut.

    Cette question doit paraitre idiote mais je ne veux pas me lancer là dedans, bosser dur et le regretter après 5 ans ( même si il y a peu de chances pour que je passe la 1ére année d'ailleurs!)
    C'est tout à fait naturel mais de toutes façons peu nombreux sont ceux qui font effectivement la spécialité qu'ils rêvaient de faire. Soit ils n'ont pas le rang pour, soit ils ont changé d'avis. Il y a énormément de spécialités médicales dont les gens ignorent jusqu'à l'existence et qui sont pourtant fascinantes ou pleines d'avenir. Parmi les trucs qui partent le plus vite il y a la médecine interne, la médecine nucléaire, l'anatomie pathologique ou la néphrologie, or je doute que le commun des terminales entrant à la fac sachent en quoi elles consistent. Même certains médecins ignorent le contenu exact de certaines spécialités...
    Idem, avec les stages, les projets changent. Des gens rêvant de chirurgie se retrouvent dégoûtés par l'"ambiance" chirurgicale, d'autres au contraire découvrent avec plaisir et prennent ça... Tant qu'on n'a pas mis les pieds dans un service hospitalier c'est très dur de se faire une idée là dessus, et même pour les étudiants en médecine c'est complètement biaisé car les CHU où ils sont cantonnés ne sont pas représentatifs de la réalité.

    Bref il ne faut pas s'inquiéter pour ça pour 3 raisons :
    1) de toutes façons la certitude sur l'avenir est exclue, donc autant ne pas se focaliser sur une spécialité. Il n'y a jamais de certitude. C'est peut être la rançon du plein emploi garanti à vie...
    2) en entrant à la fac, et même jusqu'à un niveau très avancé des études, on ne sait pas grand chose sur ce que sont les spécialités et la réalité concrète de leur exercice
    3) il y a bien assez de possibilités de carrière pour prendre son pied...

    Un lycéen devrait déjà se demander s'il veut vraiment être médecin, c'est déjà une grande question. Les modalités pratiques, c'est secondaire.


    Bonne chance.
    Dernière modification par Neutrino ; 18/10/2011 à 00h47.
    Neutrino

  3. #3
    Celd
    Invité

    Re : Etudes de médecine

    Merci pour cette réponse!
    Je dois dire que c'est vraiment difficile de choisir une orientation en Terminale sachant que l'on n'a, pour la plupart, jamais pu voir réellement comment se déroulent les différents métiers!
    Je pense que Médecine me plairait réellement, malheureusement je n'ai pas vraiment de moyen de le savoir ...

    Je voudrais aussi savoir, on ne peut redoubler qu'une fois (durant toutes les années d'études) il me semble. Alors, comment ça se passe si on rate le concours qui a lieu en sixiéme année ? On a forcément quelque chose ou on doit quitter la fac et donc la Médecine en quelques sortes ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Etudes de médecine

    Citation Envoyé par Celd Voir le message
    Alors, comment ça se passe si on rate le concours qui a lieu en sixiéme année ? On a forcément quelque chose ?
    Le dernier classé a quelque chose, mais par définition il ne choisit pas et prend ce qui reste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Re : Etudes de médecine

    Citation Envoyé par Celd Voir le message
    Je voudrais aussi savoir, on ne peut redoubler qu'une fois (durant toutes les années d'études) il me semble. Alors, comment ça se passe si on rate le concours qui a lieu en sixiéme année ? On a forcément quelque chose ou on doit quitter la fac et donc la Médecine en quelques sortes ?
    On peut redoubler une fois en première année (donc 2 première année maxi, sauf dérogation).
    Ensuite, c'est 5 ans max pour faire la 2ème et 3ème années, dont au maximum 3 fois la même année (donc, en résumé, on peut tripler l'une et redoubler l'autre, on ne peut pas quadrupler, on ne peut pas tripler les deux années)
    Puis c'est 8 ans maximum pour faire les 4, 5 et 6ème années, dont au maximum 3 fois la même année. Sachant que la 6ème année, dans la plupart des facs, est quasiment vide (pas ou très peu de matières à passer aux examens : tout est consacré à la préparation du concours).
    En résumé : 13 ans pour réussir les 5 années de médecine après la 1ère année, dont la possibilité de tripler. Peu de cursus sont aussi tolérants.
    Ces limites ne posent en pratique aucun problème. Exceptionnellement il y a des gens exclus pour avoir échoué après triplement. Et je n'ai jamais entendu parler de qui que ce soit qui ait atteint les quotas de 5 ou 8 ans.
    Il y a juste certaines facs qui pratiquent des politiques absurdes de cassage aux examens, par exemple Strasbourg ou Lille qui s'enorgueillissent de faire redoubler 10% des gens en 3ème année. Mais passons.

    Le seul hic : on ne peut passer les ECN (examen classant national de 6ème année) que deux fois.

    Avant, ce que les étudiants faisaient, c'est qu'ils se faisaient invalider un stage pour redoubler leur 6ème année si leur rang était trop faible. Ils repassaient le concours comme redoublants de 6ème année. C'était une magouille (puisque reposant sur une décision de complaisance d'un chef de service) qui ne marchait pas dans toutes les facs d'ailleurs, ce qui était injuste.
    Maintenant, ce sera impossible. La 6ème année sera validée d'office pour tous les étudiants qui passeront le concours (ceux qui, par malheur, auront raté leurs examens normaux de la fac ne seront pas inscrits du tout pour le concours), et ils seront obligés de choisir un poste. Une poignée aura une dérogation pour redoubler (avec un statut spécial), en général ce sera des gens déjà bien classés mais pas assez pour ce qu'ils souhaitent. Pour repasser le concours il faudra prendre un poste, et réviser puis passer le concours en tant qu'interne. Pour donner une comparaison, c'est comme si un étudiant de classe prépa ratait le concours des mines/pont... et le repassait l'année suivante après avoir bossé 10h par jour à l'usine pour gagner sa vie. Ce n'est pas réaliste. C'est le fonctionnement qui était déjà prévu par les textes depuis des années, mais que tout le monde contournait en magouillant, et maintenant il est obligatoire.

    Et non il n'y a pas de possibilité d'être en rade, le nombre de postes ouverts est égal au nombre de candidats ayant passé les épreuves.

    Ceci étant dit, beaucoup d'eau va couler sous les ponts. Le concours tel qu'il existe est devenu extrêmement cher et ingérable (cf. les galères de l'épreuve de lecture d'article en juin), et le ministère tout comme les profs se triturent les méninges pour changer de système. D'ici 5 ans ça ne marchera plus du tout comme maintenant.

    Raison de plus pour ne pas s'angoisser inutilement : c'est trop loin dans l'avenir.
    Dernière modification par Neutrino ; 19/10/2011 à 14h46.
    Neutrino

  7. #6
    Celd
    Invité

    Re : Etudes de médecine

    Et bien encore merci pour ces réponses très complétes!

    J'ai encore quelques mois pour réfléchir de toute façon, mais cela m'a au moins permis de connaître un peu le fonctionnement actuel des facs pour me faire une petite idée.

  8. #7
    Faengsel

    Re : Etudes de médecine

    Citation Envoyé par Celd Voir le message
    - Le programme a t-il un rapport avec la terminale, j'ai entendu dire que non ?
    J'ai très récemment croisé une fille que je connais et qui est en 1ère année de médecine maintenant. Il semblerait qu'en effet, il n'y a pas beaucoup de rapport. Déjà, on vire la moitié des matières et on vous initie à la bio stat par exemple (qui, m'a-t-elle dit, n'a aucun rapport avec l'SVT je crois). J'ignore ce qu'est la bio stat soit dit en passant XD Mais je n'ai pas vraiment beaucoup de détails dessus. C'est le seul dont je dispose à vrai dire.
    Citation Envoyé par Celd Voir le message
    - Pour ceux qui sont actuellement en médecine, le concours est-il "insurmontable", je veux dire est-ce qu'il faut vraiment être un crac pour réussir ?
    La fille dont je parle précédemment était dans la ZEP de notre ville où j'ai failli aller et n'a pas eu de mention au bac (12 de moyenne et quelques au BAC) mais a quand même réussi à intégrer une fac de médecine à Orsay.

  9. #8
    furanohana

    Re : Etudes de médecine

    La fille dont je parle précédemment était dans la ZEP de notre ville où j'ai failli aller et n'a pas eu de mention au bac (12 de moyenne et quelques au BAC) mais a quand même réussi à intégrer une fac de médecine à Orsay.
    Aller en fac de médecine (en 1ère année) n'est pas difficile : il suffit de s'inscrire et d'avoir le bac. Le plus compliqué est de réussir ensuite le concours.
    A priori, il n'est pas forcément besoin d'être un "crac", mais il faut de la motivation, du sérieux, et une vraie capacité à travailler avec sérieux et rigueur toute l'année.

Discussions similaires

  1. Etudes de Medecine
    Par invite1f34aea2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/07/2011, 11h46
  2. Etudes de Médecine.
    Par invite4153fc10 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2011, 15h18
  3. Etudes de medecine
    Par invitee4a421dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2011, 21h45
  4. Etudes de médecine
    Par invitef76b5708 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 16h35
  5. etudes de medecine
    Par invite5d796b31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 07h04