difficulté entre un BUT mesure physique (ou GMP) et une licence de physique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Kirito30700

------

Bonjour,
    J'hésite (si je fais bien physique pour cette rentrée universitaire) entre un BUT mesure physique et une licence de physique.
    Concrètement je suis pas super bon en physique mais bon les métiers qui pourraient me plaire me demande ce genre d'études, et j'aime bien ca donc je postule. Donc pour moi le premier critère c'est la difficulté, j'ai entendu d'un prof par le passé que le BUT mesure physique était bien plus simple que la licence de physique, j'aimerais savoir si c'est vrai ? j'ai aussi entendu des gens dire que la seule différence c'était "est ce que tu préfères un cadre plus pratique ou théorique" ?

Désolé si ma question est un peu vague...
    Merci !

ps : Un peu plus de détail pour les curieux car je me doute que ca va m'être demandé :
    J'ai BEAUCOUP d'idées en tête et sais que mon niveau de physique est pas forcément au top, faire physique me permet par exemple de m'orienter dans l'accoustique ou dans l'ingénieurie son ce qui me plairait beaucoup, j'ai aussi en tête de potentiellement faire une formation type licence pro pour méchanique aéronautique (donc je postule aussi sur parcoursup pour un BUT GMP). La licence de physique dont je parle est la PCMM de l'UGA qui permet donc de partir ou vers la méca ou vers la physique en L2.

-----

xMeijex

Re : difficulté entre un BUT mesure physique (ou GMP) et une licence de physique?

En juin 2024, tu étais déjà sur parcoursup et tu te préparais à integrer un portail de L1 à Brest
    Que s’est il passé ces deux dernières années ?

xMeijex

Re : difficulté entre un BUT mesure physique (ou GMP) et une licence de physique?

Tu n’es pas obligé de me répondre si c’est indiscret

Quoiqu'il en soit on imagine un dossier pas très bien parti pour être appelé partout le 2 juin. Il faudra être patient et raisonnable. Si tu es appelé dans un BUT tant mieux mais ne compte pas trop dessus

Brother95

+1
    xMeijex t'avait déjà répondu en juin 2024 sur les différences entre un BUT et une licence.
    Ce sont toujours les mêmes aujourd'hui !
    Plusieurs points sont restés en suspens depuis :
    - Pourquoi dire que tu ne visais pas de faire des sciences et techniques avec 2 spécialités scientifiques en terminale ? ca parait contradictoire.
    - A priori tu marchais pas mal en info au lycée. Pourquoi avoir abandonné cette voie ?
    - Quelle formation as tu intégrée en 2024 ?

N'étant plus neobachelier (à moins d'avoir prêté ton pseudo) , on va supposer que tu es en réorientation...
    En principe on doit commencer à avoir quelques idées sur ce qu on veut faire. Te citant :
    - Ingénieur du son
    - Acousticien
    - mécanicien aero. Si tu parles de L3pro c'est que tu envisages des etudes courtes. Auquel cas les BUT seront bien plus appropriés.
    Va falloir réduire l'entonnoir...

La question n'est pas de savoir si la formation A est plus simple que la B (pour le moment tu n'as aucun choix à faire) mais ce que tu veux vraiment faire et comment y arriver au mieux.

As tu une pratique approfondie de la musique ? Pour ingénieur du son c'est evidemment un gros plus... voire un Must.
    Acousticien : il y a très peu de formations dans le domaine; les as tu identifiées ? C'est un test parce qu'on les connait
    - Pour faire simple l'ingenieur du son doit produire du bon son. Il y a des formations courtes, longues, publiques et privées... et beaucoup de concurrence. Quel cheminement comptes tu emprunter ? C est ça qui compte.
    - L'acousticien doit principalement réduire les mauvais sons (transport/environnement).
    En point commun l'acoustique des salles de concert. Comme tu t'en doutes, ce marché là est très étroit !

Le parcours instrumentation d'un BUT mesures physiques me semble tout a fait adapté. Avec evidemment les stages au bon endroit.
    Si tu hésites avec la mécanique tu peux aussi accéder à l'acoustique via un parcours à dominante mécanique.
    C'est un peu moins naturel mais possible.

je ne suis pas vraiment convaincu par la licence de physique dans ton cas.
    A toi de nous convaincre du contraire.

Certains BUT sont clairement sélectifs. D'autres beaucoup moins.
    Tout dépend si tu es mobile...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Pour l'acoustique musicale, il y a sur grenoble une double licence physique/musicologie (la seule de france d'ailleurs).
    Surement très sélective et très lourde mais adaptée au projet (SI tu as une pratique musicale avancée) car elle prépare justement aux métiers du son.

Concernant la licence de physique qui suit le portail de L1 PCMM, la bifurcation vers la mécanique ou la physique ne se fait PAS en L2 mais en L3.
    En L2 tu ne peux au mieux que suivre un contenu mixte : physique/méca avec de rares électifs (à choisir justement en fonction de la L3 que tu suivrais dans la foulée).
    En regardant le programme du S3 je vois 40% de maths ! (equa diff et cie).
    Ce sera très chaud en ayant jamais suivi la spécialité maths au lycee... si tu n'as pas fait de maths depuis (?)

Te citant : "la SEULE différence c'était "est ce que tu préfères un cadre plus pratique ou théorique" ?"
    Ce n'est pas une histoire de cadre mais de contenu. Et cette seule différence là est déjà énorme !

Je crois avoir devine pourquoi tu avais jeté ton dévolu sur Brest...
    Dernière modification par Brother95 ; Hier à 11h25.

grivali

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Pour l'acoustique musicale, il y a sur grenoble une double licence physique/musicologie (la seule de france d'ailleurs).

Aussi à SU https://sciences.sorbonne-universite.../scmusicologie

Brother95

Bien vu. Merci !

Discussions similaires

1. Licence Sciences pour l'ingénieur -- parcours Physique ou licence Physique ?
    Par Tomlindo dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2021, 08h00
  2. DUT mesure physique ou licence de droit ?
    Par invite3278cf1b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2013, 09h09
  3. Différence Licence Physique Chimie et Licence Physique et Ingénierie
    Par inviteccc151bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 20h07
  4. Licence après DUT Mesure Physique - Recherche de stage
    Par RomainD2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2008, 16h41
  5. hesitation entre licence informatique et physique